Justice et Droits de l’Homme : Des progrès notables

Lors de son passage dans l’émission «Mali kura Taassira» samedi dernier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a relevé que de nombreuses réformes prometteuses sont effectuées ou sont en cours dans le domaine de la justice pendant cette période de rectification de la Transition.

Publié mardi 07 juin 2022 à 05:40
Justice et Droits de l’Homme : Des progrès notables

Selon le ministre Kassogué, au titre de remboursement versé au Tésor public, l’État a pu avoir la somme de 4, 2 milliards de Fcfa sur la période de 3 ans

 

Il a cité, entre autres, la création d’un Pôle national économique et financier, l’institution d’un procureur de la République financier, l’amélioration des saisies depuis l’enquête préliminaire, la création d’une Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués.

Au nombre de poursuites engagées, Mahamadou Kassogué  dira que deux dossiers sont identifiés et retenus parmi tant d’autres. Il s’agit des dossiers relatifs à l’acquisition des équipements militaires et à l’achat de l’avion présidentiel.

Dans ces deux dossiers,  des personnalités civiles et militaires ont été placées sous mandat de dépôt et des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés par la justice, a signalé le ministre, ajoutant que les interpellations vont se poursuivre.

S’agissant de la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, des rapports du Vérificateur général ne sont pas restés dans les armoires.  «Ces rapports transmis au Pôle économique et financier courant 2021 sont tous traités par l’ouverture d’enquêtes à l’issue desquelles les poursuites sont engagées», a indiqué le Garde des Sceaux.

Selon le ministre de la Justice, sur  une prévision de 40 dossiers conformément au Plan d’action gouvernemental (PAG), 35 ont été traités et transmis aux cabinets d’instruction soit un taux de réalisation de 87,5%.

Au même moment, sur une prévision de 20 dossiers à instruire conformément au PAG, 31 ont fait l’objet d’instruction, soit un taux de réalisation de 155%. Aussi, sur  20 dossiers à juger conformément au PAG, 23 ont été jugés, soit un taux de réalisation de 115%.

Parlant du dossier des cotonculteurs, Mahamadou Kassogué informera que l’arrêt d’acquittement intervenu a fait l’objet de pourvoi en cassation par le ministère public.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a fait savoir que de juin 2021 à aujourd’hui, 1.200 personnes ont été auditionnées par la seule brigade économique et financière de Bamako sur plus de 90 dossiers qui sont en instance à son niveau. Par rapport au recouvrement qui est en train d’être réalisé, sur la période de 2018 à décembre 2021, le nombre total des dossiers en matière de corruption est de 1.462.

Au compte desquels, il y a 690 qui sont clôturés et transmis, 275 dossiers totalement jugés. De ce fait, les montants en cause sont de l’ordre de plus de 126 milliards Fcfa. Selon le ministre Kassogué, au titre de remboursement versé au Trésor public, l’État a pu avoir la somme de 4,2 milliards Fcfa sur la période de 3 ans.

Quant aux cautions versées pour les remises en liberté et autres, elles sont de l’ordre de 15,3 milliards Fcfa et les remboursements effectués lors de la session spéciale d’Assises de décembre 2021 sont de 1,5 milliard Fcfa.

Les amendes prononcées au cours de cette session sont d’un peu plus de 639 millions Fcfa. Pour le Garde des Sceaux, la procédure concernant les tueries lors des événements des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako, organisés par le M5-RFP,  a enregistré trois inculpations avec un mandat de dépôt et plus d’une soixantaine d’auditions de parties civiles et de témoins.

Il a révélé que l’ouverture d’enquête est systématique au niveau du Pôle judiciaire spécialisé pour les cas graves de violations de droits humains. À ce propos, des dossiers emblématiques sont soit clôturés soit en cours d’instruction  tels les cas d’Ogossagou 1 et 2, Soban Da, Bounty, Moura, etc.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner