
Les ministres Camara et Mohammedine (1er et 2è à partir de la gauche) ont participé aux activités sportives
Organisée par la direction de la protection civile, l’édition de cette année, comme lors des précédentes, a enregistré la participation massive des Forces de défense et de sécurité, notamment la Police nationale, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, l’Administration pénitentiaire, les Eaux et forêts, la Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA), la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des armées (DTTIA) et le Génie militaire.
La journée était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, du chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra et du directeur général adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.
Au total, six disciplines sportives au programme : le footing, le basket-ball, le volleyball, le hand-ball, la pétanque et le teqball. À l’issue de la journée, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a déclaré que le sport est une activité qui réunit les individus qui ont un but commun.
«Ce sport matinal des Forces armées maliennes (FAMa) est un symbole fort de notre volonté commune sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta» a dit le ministre Camara, avant d’ajouter que «l’esprit d’équipe et le sens du dévouement qui animent le corps et la force morale sont les éléments importants chez les porteurs d’uniforme».
«À travers le sport, terminera le ministre de la Défense et des Anciens combattants, nous renforçons nos capacités physiques tout en consolidant les liens de fraternité. C’est le lieu de remercier et féliciter le directeur général de la Protection civile et le chef d’état-major des Armées pour l’organisation exemplaire de cet évènement». Pour le directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, le sport est un facteur de cohésion sociale qui permet la transmission de plusieurs valeurs.
«Il est prouvé que la pratique sportive améliore l’endurance et diminue les effets de la fatigue et du stress. De ce fait, elle facilite la prise de décision et augmente l’efficacité dans l’action, notamment lorsque l’individu est sous contrainte comme cela arrive fréquemment dans les opérations militaires», a déclaré le premier responsable de la Protection civile. Général Kodio renchérira que le sport est un instrument de paix qui contribue également à forger chez l’être humain un bel état d’esprit et une bonne santé physique et psychologique.
Abdramane DIOMA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.