
Les ministres Camara et Mohammedine (1er et 2è à partir de la gauche) ont participé aux activités sportives
Organisée par la direction de la protection civile, l’édition de cette année, comme lors des précédentes, a enregistré la participation massive des Forces de défense et de sécurité, notamment la Police nationale, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, l’Administration pénitentiaire, les Eaux et forêts, la Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA), la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des armées (DTTIA) et le Génie militaire.
La journée était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, en présence de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, du chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra et du directeur général adjoint du sport militaire, le colonel Abdoulaye Moussa Traoré.
Au total, six disciplines sportives au programme : le footing, le basket-ball, le volleyball, le hand-ball, la pétanque et le teqball. À l’issue de la journée, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a déclaré que le sport est une activité qui réunit les individus qui ont un but commun.
«Ce sport matinal des Forces armées maliennes (FAMa) est un symbole fort de notre volonté commune sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta» a dit le ministre Camara, avant d’ajouter que «l’esprit d’équipe et le sens du dévouement qui animent le corps et la force morale sont les éléments importants chez les porteurs d’uniforme».
«À travers le sport, terminera le ministre de la Défense et des Anciens combattants, nous renforçons nos capacités physiques tout en consolidant les liens de fraternité. C’est le lieu de remercier et féliciter le directeur général de la Protection civile et le chef d’état-major des Armées pour l’organisation exemplaire de cet évènement». Pour le directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, le sport est un facteur de cohésion sociale qui permet la transmission de plusieurs valeurs.
«Il est prouvé que la pratique sportive améliore l’endurance et diminue les effets de la fatigue et du stress. De ce fait, elle facilite la prise de décision et augmente l’efficacité dans l’action, notamment lorsque l’individu est sous contrainte comme cela arrive fréquemment dans les opérations militaires», a déclaré le premier responsable de la Protection civile. Général Kodio renchérira que le sport est un instrument de paix qui contribue également à forger chez l’être humain un bel état d’esprit et une bonne santé physique et psychologique.
Abdramane DIOMA
La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..
La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..
La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, K.
La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..
La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..