Journée internationale des migrants : De pertinentes recommandations

Les rideaux sont tombés, samedi dernier, sur les travaux de la Journée internationale des migrants. La cérémonie de clôture s’est déroulée à Ségou sous la présidence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:23
Journée internationale des migrants :  De pertinentes recommandations

Les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire

 

 

C’était en présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba, et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la journée avait pour thème : «Migrations, genre et changements climatiques : quelle protection pour les personnes en mobilité ? ».


Au total, il  y a eu 50 communications, 9 sessions de discussions techniques, une table ronde avec les élus et un atelier de formation des élus sur les mécanismes d'investissements de la diaspora.  À l’issue des travaux, les participants ont recommandé de renforcer la protection des migrants conformément aux engagements internationaux, d’améliorer les capacités des centres d’accueil de la Délégation générale des Maliens de l’Extérieur, de promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires.


Ils ont également préconisé d’assurer une coordination efficace et une meilleure communication sur les opportunités de renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques, d’encourager les emplois verts et promouvoir une culture de respect de l’environnement, avec une application stricte des textes en vigueur, d’élaborer un programme national de recherche sur les migrations pour éclairer les politiques publiques. Aussi de promouvoir un dialogue de haut niveau entre les pays du l’AES et l’Afrique du Nord sur les migrations, entre autres.

 Le ministre Mossa Ag Attaher s’est réjoui de constater que les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire, marquée par les effets notoires des changements climatiques. Il a exprimé sa satisfaction pour la qualité des conclusions qui s’inscrivent en droite ligne de leurs priorités en termes de migration. Et de réaffirmer l’engagement des autorités de la Transition à assurer sur la mise en œuvre des recommandations pour une meilleure gestion des migrations dans l’intérêt de tous.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner