Les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire
C’était en présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, Bréhima Angoïba, et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la journée avait pour thème : «Migrations, genre et changements climatiques : quelle protection pour les personnes en mobilité ? ».
Au total, il y a eu 50 communications, 9 sessions de discussions techniques, une table ronde avec les élus et un atelier de formation des élus sur les mécanismes d'investissements de la diaspora. À l’issue des travaux, les participants ont recommandé de renforcer la protection des migrants conformément aux engagements internationaux, d’améliorer les capacités des centres d’accueil de la Délégation générale des Maliens de l’Extérieur, de promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires.
Ils ont également préconisé d’assurer une coordination efficace et une meilleure communication sur les opportunités de renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques, d’encourager les emplois verts et promouvoir une culture de respect de l’environnement, avec une application stricte des textes en vigueur, d’élaborer un programme national de recherche sur les migrations pour éclairer les politiques publiques. Aussi de promouvoir un dialogue de haut niveau entre les pays du l’AES et l’Afrique du Nord sur les migrations, entre autres.
Le ministre Mossa Ag Attaher s’est réjoui de constater que les travaux ont touché du doigt tous les contours de la question migratoire, marquée par les effets notoires des changements climatiques. Il a exprimé sa satisfaction pour la qualité des conclusions qui s’inscrivent en droite ligne de leurs priorités en termes de migration. Et de réaffirmer l’engagement des autorités de la Transition à assurer sur la mise en œuvre des recommandations pour une meilleure gestion des migrations dans l’intérêt de tous.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.