Journée internationale de la fille : Plan international Mali soutient les filles

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille, Plan international Mali a lancé la campagne : «Girls take over, ou les filles prennent le pouvoir» en organisant mardi dernier dans ses locaux à Sotuba ACI une conférence de presse.

Publié jeudi 12 octobre 2023 à 05:41
Journée internationale de la fille : Plan international Mali soutient les filles

 La conférencière Aïchata Cissé et le représentant de la direction nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Housseeni Ouologuem

 

La conférence était animée par sa directrice pays, Aïchata Cissé, en présence d’un représentant de la direction nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Housseni Ouologuem. Le thème retenu cette année est : «investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être». En choisissant cette thématique, Plan international Mali entend ainsi informer les journalistes et les influenceurs sur l’initiative afin qu’ils contribuent à une meilleure compréhension de la campagne.

La conférencière a expliqué que son organisation œuvre pour la promotion des droits des enfants et l’égalité pour les filles. Aïchata Cissé a précisé que, depuis 2007, Plan international lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, en termes d’éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.


L’organisation agit pour transformer la vie des millions de filles victimes d’inégalités et de discriminations dans le monde. Selon la directrice pays, Plan international Mali lutte contre la déscolarisation, l’excision, les mariages d’enfants, les grossesses précoces, l’esclavage, le trafic, l’exploitation. Aïchata Cissé a peint un tableau sombre de la situation actuelle des femmes et des filles. Malgré toutes les conventions et textes relatifs à la protection des femmes et des filles pour lutter contre les violences et la prise en charge des victimes, a-t-elle commenté, celles-ci continuent d’être victimes de violences dans les maisons, les écoles et les lieux de travail.


«L’autonomisation des filles est devenue ces dernières années une préoccupation particulière pour toute la communauté internationale. En effet, l’accès et le maintien à l’école, à l’éducation de qualité, à la prévention et à la prise en charge sanitaire, le leadership féminin et l’entreprenariat constituent des politiques nationales, internationales, établies par les États pour promouvoir le potentiel de la jeune fille», a t-elle fait savoir. La directrice pays a expliqué que la Journée internationale de la fille vise à porter une attention particulière sur les filles afin de connaître leurs droits, et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

 Elle a lancé un appel chaleureux aux gouvernements, aux organisations spécialisées, aux agences du Système des Nations unies et à tous les partenaires à célébrer la Journée de cette année. Un rapport global publié le 4 octobre dernier et qui incluait plus d’un millier de jeunes activistes féminines de 26 pays, âgées entre 15 et 24 ans, indique qu’une fille ou jeune femme activiste sur cinq (17 %) a eu peur pour sa sécurité en réalisant son travail.

Pour sa part, Fousseni Ouologuem a souligné qu’en adoptant le 16 juillet 2014 la Politique nationale de la promotion et de protection de l’enfant, le gouvernement a lancé un vaste chantier visant à renforcer le cadre institutionnel, le respect des droits de l’Homme en général et celui des enfants, notamment les filles. Et de conclure que les filles représentent une couche vulnérable, car elles sont très souvent violées, maltraitées et mariées de force.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner