IER : Les chercheurs examinent des propositions de recherche

L’Institut d’économie rurale (IER) a produit durant la campagne 2022-2023, pour toutes cultures confondues, 33.461 kg de semences de pré-base contre 12.630 kg en 2021.

Publié mardi 13 juin 2023 à 06:02
IER : Les chercheurs examinent des propositions de recherche

Les administrateurs en séance de travail au Centre régional agronomique (CRRA) de Sotuba, lundi 12 juin

 

S’agissant des semences de base, 295.755 kg ont été produits contre 135.125 kg en 2021. La quantité de semences certifiées est estimée à 12.004 kg alors qu’elle était de 103.557 kg en 2021. À ces productions, s’ajoute l’inscription de 20 variétés au catalogue national.

Ces informations ont été données, hier, par le directeur général de l’IER, Dr Modibo Sylla, lors de la cérémonie d’ouverture de la 29è session du Comité de programme de l’Institut qui se tient du 12 au 16 juin au Centre régional agronomique (CRRA) de Sotuba. Durant cette session, les participants vont examiner 68 documents dont 52 rapports et 16 propositions de recherche.

Ce comité est une instance du cycle de programmation de l’Institut qui a pour attribution d’harmoniser les propositions régionales de recherche avec le programme national et d’examiner les nouvelles propositions et les résultats de recherches dont la diffusion est proposée. «Face au changement climatique, les équipes de recherche doivent faire preuve de créativité et d’innovation afin de développer des technologies intelligentes face au climat», a dit Modibo Sylla.

Selon lui, l’amélioration de la production et de la productivité agricoles est un grand défi à relever par la recherche agricole. Et cela requiert des stratégies orientées sur le développement des technologies adaptées dans les domaines de productions agricoles, animales, forestières, halieutiques...

«L’IER a mis au point de nouvelles variétés, des techniques culturales et de protection phytosanitaire et environnementale. Il a mis à la disposition des femmes rurales, à travers le ministère du Développement rural, 2.150 kg de semences améliorées de mil, de niébé, de sésame, de fonio, de mais, de riz et de sorgho. L’Institut a formé 15.378 producteurs et productrices agricoles et 150 agents de structures d’encadrement. L’IER a également contribué à la diversification alimentaire de plus de 2.500 ménages», a fait savoir le directeur général de la structure. Modibo Sylla a, par ailleurs, invité les partenaires à un examen approfondi des documents et à des échanges scientifiques qui permettront d’améliorer les performances.

Dans son intervention, le directeur scientifique de l’IER a précisé qu’il y a de nouvelles propositions de recherche à valider durant cette réunion. Selon Kalifa Traoré, il s’agira d’examiner des rapports qui ont été élaborés par des chercheurs à l’issue de plusieurs années de recherche en vue d’améliorer la qualité scientifique.


«Les évaluations ont été faites l’année dernière et des recommandations avaient été faites. Nous avons pu exécuter quelques unes et d’autres sont en cours d’exécution. Ces recommandations portaient sur la nécessité de former les chercheurs, sur la sélection, la nécessité d’agir sur le mécanisme de financement pour avoir des fluidités dans l’acquisition des fonds et également dans la justification pour le décaissement à suivre», a-t-il noté.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner