Eu égard à la situation qui prévaut dans le pays suite aux lourdes sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), les deux comités syndicaux ont décidé de répondre à la demande de trêve du président de la Transition et aux messages du gouvernement et de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) afin de soulager les souffrances de la population. Par conséquent, ils invitent leurs militants à reprendre le travail dès aujourd’hui.
Il faut rappeler qu’après plusieurs jours de grève, les deux comités syndicaux de l’hôpital Gabriel Touré avaient encore entamé lundi dernier une grève de 96 heures pour non satisfaction des doléances. Ils menaçaient même d’observer un arrêt de travail toutes les semaines jusqu’à la satisfaction de leurs doléances comme le renforcement des mesures de sécurité du personnel contre la Covid-19 ; le respect des engagements des autorités ; l’amélioration du plateau technique pour faciliter un cadre idéal de travail répondant aux besoins des patients.
Les deux comités syndicaux de l’hôpital Gabriel Touré avaient aussi exigé l’instauration d’une gestion efficiente et transparente des ressources de l’hôpital et l’exécution des différents protocoles d’accords signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux.
Fatoumata NAPHO
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.