Gao : La radio «Naata» décimée par un incendie

La radio communautaire de la Commune urbaine de Gao baptisée radio «Naata» a été complétement décimée par un court circuit électrique. L’incendie à l’origine du sinistre s’est déroulé le vendredi soir aux environs de 21 heures 30 mn.

Publié lundi 22 août 2022 à 05:49
Gao : La radio «Naata» décimée par un incendie


Selon le directeur de la radio communautaire «Naata», Ousmane Abdoulaye Touré, l’infrastructure a été victime d’un court circuit électrique. Il a expliqué que les employés ferment hermétiquement toutes les issues du studio avant de rentrer à, la maison. Et l’incident s’est produit pendant que personne n’était présente à la radio. «C’est lorsque la flamme a surgi du toit du bâtiment qu’un voisin m’a téléphoné pour m’annoncer l’incendie. Je suis sorti précipitamment de la maison pour rejoindre le lieu du sinistre. Malheureusement, avec l’ampleur du feu, je n’ai pu rien sauver comme matériel. L’intervention des soldats du feu appelés au secours n’a pas pu circonscrire le feu».


Au moment de l’incendie, il y avait trois émetteurs, dont deux étaient dans leur emballage pour servir de matériel de secours. La radio travaillait avec un seul qui a brûlé dans l’incendie avec tous les autres équipements.
Il faut rappeler que la radio communautaire «Naata» qui émettait en modulation de fréquence 91.7 Mhz a été créée en octobre 1993. Elle couvrait un rayon de 90 km, voire 100 km en période de froid et est installée au 2è Quartier (Gadèye) non loin du Tombeau des Askia.


Elle a ouvert ses portes l’année de l’avènement de la démocratie dans notre pays. Elle était la deuxième radio communautaire fonctionnelle après celle de «Bamakan» et la première installée dans les régions du Nord. Selon son directeur la radio «Naata» s’est beaucoup investie lors des rencontres intercommunautaires pour la consolidation de la paix durant le Pacte national et pour le cessez le feu que notre pays a signé après. Elle avait été la première invitée à la cérémonie de la Flamme de la paix à Tombouctou.


«Naata» représentait un patrimoine pour les communautés de Gao. C’est pour cette raison que le directeur Ousmane Abdoulaye Touré a lancé un appel à l’endroit  des autorités  politiques, administratives et civiles afin qu’elles leur viennent en aide pour restaurer à nouveau la radio «Naata». Selon lui, elle est cette radio à laquelle toutes les communautés étaient attachées.


Parce qu’elle émettait des  programmes qui s’articulaient autour de la culture, l’environnement, elle assurait des animations folkloriques pour le renforcement de la culture, la cohésion sociale et du vivre ensemble parce que c’était  une radio de proximité. «Nous sommes une radio communautaire à laquelle les communautés sont très rattachées et lui accordent beaucoup de crédibilité. Nous pensons qu’elle ne doit pas disparaître», a plaidé le directeur. à notre passage, certains auditeurs de la radio venaient pour constater les dégâts et exprimer leur désolations et soutiens au personnel et au directeur.


Abdourhamane Touré
Amap-Gao

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner