#Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Ce matériel confectionné par le menuisier Bakary Coulibaly est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il comporte une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire et fonctionne à base d’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de le distribuer dans le fourneau …..

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 14:25
#Mali : Fourneaux multifonctionnels: Pas besoin du charbon ou bois

Un prototype du fourneau multifonctionnel

 

Beaucoup d’initiatives innovantes ont germé suite au délestage que traverse notre pays depuis plusieurs mois. C’est le constat que l’on fait souvent sur les réseaux sociaux. Nous sommes un samedi matin du mois de juin. La jeune Nafissatou, assise sur un canapé, a les yeux rivés sur son téléphone. Soudain, elle pousse un cri d’émerveillement après avoir vu un fourneau multifonctionnel qui impressionne par son fonctionnement.

Elle court en direction de sa mère pour lui montrer le travail ingénieux de Bakary Coulibaly, menuisier de profession. En effet, ce fourneau multifonctionnel est fabriqué à l’aide du fer, du bout d’un tuyau de forage d’un diamètre de 200 à 220 mm. Ce matériel est doté d’un ventilateur pour raviver le feu et neutraliser la fumée. Il est composé aussi d’une batterie rechargeable via l’électricité ou le panneau solaire. L’appareil fonctionne à base de l’huile de moteur usée que reçoit un réservoir avant de le distribuer dans le fourneau pour la production du feu servant à la cuisine.

Notre équipe de reportage a rencontré, un vendredi matin, le fabricant dans son atelier, situé à Boulkassoumbougou en Commune I du District de Bamako. En face du local, l’ouvrier a installé un hangar. Il nous présente un fourneau, le seul invendu de sa dernière production. Bakary Coulibaly dit avoir vu l’expérience sur YouTube. Après ses activités de menuisier, il rentre à la maison pour apprendre via des vidéos la confection de cet appareil. C’est ainsi qu’il a commencé à reproduire ces fourneaux. C’est le troisième essai qui sera le meilleur. Ce premier produit de Bakary Coulibaly a été confectionné à base de ciment et de briques. Lors de notre visite, sa sœur préparait le déjeuner avec celui-ci.  «La lourdeur de cet appareil rendait son déplacement très difficile. Donc, j’ai décidé de l’améliorer en utilisant le fer qui est facile à déplacer dans n’importe quel coin de la maison», affirme l’ingénieur autodidacte.

Depuis environ huit mois, cet artisan réalise les fourneaux multifonctionnels qu’il vend sur commande en fonction de la quantité des marmites. Par semaine, il en reçoit une dizaine. Ses clients viennent de plusieurs localités du Mali et de la sous-région. La fabrication d’un fourneau peut prendre trois jours si les matériels de fabrication sont tous réunis. Bakary Coulibaly explique que les coupures d’électricité entraînent les difficultés liées à la soudure du fer. Selon le jeune menuisier, toutes ses ventes se font sur les différents réseaux sociaux, où il peut attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. Bakary Coulibaly envisage de confectionner un modèle de fourneau qui fonctionne sans batterie.

 

Protection de l’environnement- Konaté Klo est un client de Bakary. Il réside à Vavoua, une ville située à environ 300 kilomètres d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Joint au téléphone, il affirme qu’il a vu le fourneau de Bakary sur les réseaux sociaux et il a apprécié tout de suite le matériel. «Je suis rentré en contact avec lui après des échanges de confiance et de négociation de prix, je lui ai envoyé l’argent. Quelques jours plus tard, j’ai reçu ma commande», précise ce client ivoirien.  Konaté Klo explique que ce fourneau est très économique, car il le dispense d’acheter du charbon ou d’aller charger sa bouteille de gaz. «Je n’ai plus besoin de charger une bouteille de gaz», nous confie-t-il. 

Djimé Coulibaly résident à Djélibougou, en Commune I du District de Bamako, dit avoir vu ce fourneau multifonctionnel sur la toile. «Je me suis déplacé pour aller voir si réellement le fourneau marche, comme il nous l’a montré dans la vidéo sur les réseaux sociaux», témoigne-t-il, avant d’affirmer que l’œuvre de Bakary Coulibaly l’a beaucoup attiré. «Le fourneau est très bénéfique au quotidien. Car un fourneau qui marche avec de l’huile de moteur usée, est très accessible financièrement que d’aller acheter du charbon», soutient Djimé Coulibaly.

Moumouni Traoré confectionne également ce type de fourneau et autres appareils de fonctionnalités différentes. Son atelier est basé dans la Région de Sikasso. Il est aussi connu sur la toile à travers ses différentes réalisations et la vente de ses produits.  Son fourneau marche aussi à base d’huile de vidange et est doté d’un système de chargeur pour le besoin de charger le téléphone. «Avant, on mettait le morceau de bois dans l’huile et ensuite dans le feu pour éclairer la marmite», rappelle-t-il lors de notre échange téléphonique. C’est ainsi qu’il lui est venu l’idée d’avoir des branchements d’appareil dans son fourneau. Ainsi, c’est le dispositif à l’aide de batterie ou de panneau qui permet de charger les appareils à la fois et de donner de la lumière pour faire son plat sans faire recours à l’électricité. La ménagère peut également diminuer l’intensité du feu quand elle n’a plus besoin de beaucoup de flamme.

Le militant écologique, Tidiani Hassimi Soumounou pense que le ventilateur de ce fourneau est très bruyant. L’environnementaliste soutient que cette innovation contribue à la protection de l’environnement à travers la diminution de la coupe du bois.  «Si ce nouveau produit est mis sur le marché en grande quantité, les ménages vont l’acheter pour réduire les dépenses liées à la cuisson, notamment les frais d’achat du bois et du charbon», assure Tidiani Hassimi Soumounou. Et d’indiquer que sur le plan sanitaire, les femmes ne vont pas inhaler de la fumée. Il invite les autorités à soutenir de telles initiatives de manière à ce qu’il y ait de la fabrication en grande quantité au niveau industriel. Selon le militant écologique, cela créera des emplois et augmentera la production en faveur du marché national et international.

Fadi CISSE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Lire aussi : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner