Forum du conseil régional de la jeunesse de Bougouni sur l'environnement : Des recommandations fortes pour la sauvegarde de notre écosystème

L’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle était accompagnée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15
Forum du conseil régional de la jeunesse de Bougouni sur l'environnement : Des recommandations fortes pour la sauvegarde de notre écosystème

Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des travaux

 

C’est sous le thème : «Jeunesse et protection de l’environnement : responsabilités et perspectives régionales» que s’est tenu, au Gurutumu Place de Yanfolila, le 1er Forum de la jeunesse de la Région de Bougouni sur l’environnement. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le vendredi 25 juillet, sous la présidence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wélé. On notait une forte mobilisation des jeunes des sept conseils régionaux de la jeunesse du Mali.

Les participants ont échangé durant deux jours sur plusieurs thématiques, telles que «la gouvernance environnementale, les risques écologiques et le rôle de la jeunesse» ; «la jeunesse, justice environnementale et lutte contre les pollutions» ; la «déforestation et la restauration des paysages» ; «l’exploitation minière et droit environnemental» ; «le changement climatique et résilience locale et le rôle des collectivités dans la gouvernance environnementale».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil régional de la jeunesse de Bougouni, Karim Diakité, a indiqué que ce Forum est un tremplin de renforcement de la paix et la cohésion sociale et un engagement de la jeunesse en faveur de l’environnement dans un contexte où la disette des ressources constitue des terreaux fertiles aux conflits et au terrorisme. Pour cela, il dira que «notre problème environnemental qui, aujourd’hui, fait la Une des médias, a sa solution en nous et non des étrangers à la trousse d’une manne». «Nous devrons nous investir pour y remédier sans aucune forme de violence par le changement de mentalité au profit d’un avenir radieux pour les futures générations», a renchéri Karim Diakité. 

Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le thème retenu est à la fois pertinent, stratégique et mobilisateur. «Il nous interpelle, poursuit-elle, toutes et tous, mais avec plus de responsabilité de la jeunesse qui représente plus de 60% de la population régionale», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara.

Ce Forum, a poursuivi la ministre, n’est pas une simple rencontre. Il est un espace d’engagement, de construction collective, et de vision partagée pour un avenir durable à Bougouni, au Mali et au-delà. «Ce Forum s’inscrit dans le sillage de la vision éclairée du Président de la Transition qui place la jeunesse au cœur du redressement national», a-t-elle souligné. «Le Président Assimi Goïta ne cesse de rappeler que la réussite de cette Transition dépendra de l’engagement sincère, lucide et responsable de la jeunesse malienne», a indiqué la ministre chargée de l’Environnement.

Les conférences ont mieux  édifié la jeunesse malienne sur les défis environnementaux et les pistes de solutions au cours des deux jours de travaux.

Lors de la cérémonie de clôture, le président du conseil régional de la jeunesse de Bougouni a remis au gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé, un document intitulé «déclaration de Yanfolila». Le document comporte 14 points de recommandations. Ces différents points vont de l’interdiction stricte des dragues et cracheurs et autres équipements illégaux dans les cours d’eau de la Région de Bougouni sous peine de sanctions sévères, à la réhabilitation et le reboisement des anciens sites d’orpaillage avec la participation actives des jeunes et des exploitants. Le document mentionne aussi le suivi des permis miniers par les ministères des Mines et de l’Environnement, et l’interdiction de toute extraction minière dans les lits des cours d’eau, les forêts classées et les plaines rizicoles entre autres.

Le président du conseil régional de Bougouni, Karim Diakité, a lancé un appel pressant à la couche juvénile afin qu’elle reste dans la légalité pour laisser l’administration et les services techniques procéder à la gestion des problèmes environnementaux dans les zones minières.

Le gouverneur de la Région de Bougouni s’est félicité de cet exploit réussi par le conseil régional de Bougouni sous le leadership de son président, avec l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ).

«Une action noble qui restera dans les annales des grandes actions de notre jeunesse au rendez-vous de l’histoire», a décl
aré le chef de l’exécutif régional. Il a rassuré la jeunesse de la Région de Bougouni sur sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour un suivi régulier des recommandations contenues dans la déclaration de Yanfolila.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:32

Bougouni : 900 nouvelles recrues de l’armée en formation

Quelque 900 nouvelles recrues des Forces armées maliennes (FAMa) sont entrées en formation commune de base, mardi dernier, au camp militaire de Bougouni qui accueille, pour la première fois un centre de formation..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner