Les officiels lors de la cérémonie d’ouverture des travaux
C’est sous le thème : «Jeunesse et protection de l’environnement : responsabilités et perspectives régionales» que s’est tenu, au Gurutumu Place de Yanfolila, le 1er Forum de la jeunesse de la Région de Bougouni sur l’environnement. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le vendredi 25 juillet, sous la présidence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Ousmane Wélé. On notait une forte mobilisation des jeunes des sept conseils régionaux de la jeunesse du Mali.
Les participants ont échangé durant deux jours sur plusieurs thématiques, telles que «la gouvernance environnementale, les risques écologiques et le rôle de la jeunesse» ; «la jeunesse, justice environnementale et lutte contre les pollutions» ; la «déforestation et la restauration des paysages» ; «l’exploitation minière et droit environnemental» ; «le changement climatique et résilience locale et le rôle des collectivités dans la gouvernance environnementale».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du conseil régional de la jeunesse de Bougouni, Karim Diakité, a indiqué que ce Forum est un tremplin de renforcement de la paix et la cohésion sociale et un engagement de la jeunesse en faveur de l’environnement dans un contexte où la disette des ressources constitue des terreaux fertiles aux conflits et au terrorisme. Pour cela, il dira que «notre problème environnemental qui, aujourd’hui, fait la Une des médias, a sa solution en nous et non des étrangers à la trousse d’une manne». «Nous devrons nous investir pour y remédier sans aucune forme de violence par le changement de mentalité au profit d’un avenir radieux pour les futures générations», a renchéri Karim Diakité.
Pour la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le thème retenu est à la fois pertinent, stratégique et mobilisateur. «Il nous interpelle, poursuit-elle, toutes et tous, mais avec plus de responsabilité de la jeunesse qui représente plus de 60% de la population régionale», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara.
Ce Forum, a poursuivi la ministre, n’est pas une simple rencontre. Il est un espace d’engagement, de construction collective, et de vision partagée pour un avenir durable à Bougouni, au Mali et au-delà. «Ce Forum s’inscrit dans le sillage de la vision éclairée du Président de la Transition qui place la jeunesse au cœur du redressement national», a-t-elle souligné. «Le Président Assimi Goïta ne cesse de rappeler que la réussite de cette Transition dépendra de l’engagement sincère, lucide et responsable de la jeunesse malienne», a indiqué la ministre chargée de l’Environnement.
Les conférences ont mieux édifié la jeunesse malienne sur les défis environnementaux et les pistes de solutions au cours des deux jours de travaux.
Lors de la cérémonie de clôture, le président du conseil régional de la jeunesse de Bougouni a remis au gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé, un document intitulé «déclaration de Yanfolila». Le document comporte 14 points de recommandations. Ces différents points vont de l’interdiction stricte des dragues et cracheurs et autres équipements illégaux dans les cours d’eau de la Région de Bougouni sous peine de sanctions sévères, à la réhabilitation et le reboisement des anciens sites d’orpaillage avec la participation actives des jeunes et des exploitants. Le document mentionne aussi le suivi des permis miniers par les ministères des Mines et de l’Environnement, et l’interdiction de toute extraction minière dans les lits des cours d’eau, les forêts classées et les plaines rizicoles entre autres.
Le président du conseil régional de Bougouni, Karim Diakité, a lancé un appel pressant à la couche juvénile afin qu’elle reste dans la légalité pour laisser l’administration et les services techniques procéder à la gestion des problèmes environnementaux dans les zones minières.
Le gouverneur de la Région de Bougouni s’est félicité de cet exploit réussi par le conseil régional de Bougouni sous le leadership de son président, avec l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ).
«Une action noble qui restera dans les annales des grandes actions de notre jeunesse au rendez-vous de l’histoire», a déclaré le chef de l’exécutif régional. Il a rassuré la jeunesse de la Région de Bougouni sur sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour un suivi régulier des recommandations contenues dans la déclaration de Yanfolila.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.