Formation aux métiers : Une attention portée sur les élèves coraniques

Le Consortium pour l’apprentissage de métiers aux jeunes élèves coraniques (CAMAJEC) a officiellement lancé son programme dont le but est de former les élèves coraniques parallèlement à leurs études.

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 07:17
Formation  aux métiers : Une attention  portée sur les élèves coraniques

L’événement s’est déroulé, jeudi dans l’enceinte du Musée de la femme à Korofina-nord. La cérémonie s’est déroulée en présence des initiateurs dudit projet, de plusieurs élus communaux et de nombreux autres invités.


Les responsables du CAMJEC sont partis de l’idée selon laquelle,  la plupart élèves coraniques ne pratiquent aucun autre métier au terme de leurs études. Avec le temps, il s’est avéré de plus en plus nécessaire d’apprendre à ces jeunes la pratique d’un métier qui puisse leur assurer un avenir meilleur. Ainsi, le projet qui vient d’être lancé  entend concilier les études du Saint Coran et la pratique d’un métier.

Selon un programme établi par les initiateurs, les élèves étudient le Livre saint le matin, puis ils vont se consacrer à un métier de leur choix pendant l’après midi. Ils sont plus d’une vingtaine d’élèves coraniques (tous sexes confondus) à former le premier contingent de ce projet que les responsables qualifient d’ambitieux pour le plein épanouissement des bénéficiaires voire de la jeunesse du pays.

La menuiserie métallique, celle du bois et la couture sont les trois premiers métiers retenus pour les élèves coraniques qui formeront le premier contingent du programme. Les initiateurs nourrissent l’ambition d’étendre le projet à d’autres localités du pays à la lumière des résultats qui seront obtenus à Bamako.

Très heureux de cette initiative, le coordinateur des chefs de quartier de la Commune I, Sory Diallo, a attiré l’attention sur les avantages d’une telle idée pour nos jeunes apprenants du Saint Coran. Mais surtout pour tout le pays, à travers une jeunesse bien formée.

Son collègue de la coordination des chefs de quartier du District de Bamako, Seydou Sangaré, a fait chorus. Il s’est appesanti sur le fait qu’à l’avenir, ce projet peut être un moyen de créer un certain équilibre entre les élèves coraniques et leurs frères et sœurs qui ont appris et vivent d’autres langues dans notre pays.

Il a écarté toute idée faisant croire que les jeunes élèves n’ayant appris que le Saint Coran vivent uniquement de la mendicité. Tous  les envoyés d’Allah, le Clément et Miséricordieux avaient un métier, y compris le prophète Mahomed (Paix et salut sur lui), a-t-il rappelé, invitant ainsi les bénéficiaires à ne pas céder au découragement. La cérémonie a été ponctuée de lecture de Coran.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner