Film «Bé Jé Fanga» : Un regard sur la démocratie

Le premier coup de clap du long métrage «Bé Jé Fanga» ou la démocratie a été donné, vendredi dernier à la cité universitaire de Kabala, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié lundi 05 septembre 2022 à 05:40
Film «Bé Jé Fanga» : Un regard sur la démocratie

Le ministre Andogoly Guindo, entouré de ses proches collaborateurs, a assisté à la première prise de vue

 

C’était en présence du réalisateur du film, Bouna Chérif Fofana, du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Alfousseyni Maïga et de plusieurs autres invités.

Ce sera un long métrage de 60 minutes qui va être présenté par notre pays au prochain Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel à Ouagadougou (Fespaco) en 2023. Il est produit par le CNCM et entièrement financé sur budget national.

Andogoly Guindo a expliqué que le film porte sur la démocratie malienne. Selon lui, c’est une œuvre de sensibilisation d’information et d’éducation pour les jeunes étudiants, mais aussi pour ceux qui n’ont pas compris le sens de la démocratie. Celle-ci est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, mais sa mauvaise compréhension peut conduire à des revers.

Le ministre Guindo a aussi souligné que la notion de la démocratie dans le vécu et dans les pratiques n’est pas bien comprise par les jeunes et une bonne partie de nos compatriotes. Selon lui, la réalisation de «Bè Jè Fanga» redonne un nouveau souffle au cinéma malien. C’est pourquoi je saisis cette occasion pour non seulement féliciter le réalisateur, la direction générale du CNCM et l’ensemble des acteurs, a dit le ministre Guindo, avant de préciser que le réalisateur essaye de partager sa compréhension de la démocratie telle qu’elle est vécue par les Maliens.

 Le réalisateur tente d’apporter cet autre regard sur des mauvaises compréhensions de la notion, notamment dans les campus. «Dans la démocratie chacun compte et chacun doit faire preuve de responsabilité en y mettant le sentiment patriotique», a relevé le ministre. Et d’espérer que ce film, une fois qu’il sera prêt et diffusé sur les écrans, contribuera à la bonne compréhension de la démocratie par nos compatriotes, particulièrement la jeunesse.

Quant à Bouna Chérif Fofana, il a expliqué brièvement le contenu de son futur long métrage. Le film est réalisé pour participer au Fespaco de 2023 et le dernier délai pour l’inscription est fixé à fin octobre.  Selon le cinéaste, ce long métrage se veut une leçon pour la nouvelle génération.

 «C’est le réveil du cinéma malien après une période de flottement», a déclaré le directeur du CNCM, avant de soutenir que le département est en train de travailler à redonner au cinéma malien une place de choix dans la reconquête de l’étalon d’or du Yennenga (la plus haute distinction de ce rendez-vous du cinéma africain). 

Raïssa Marie Louise TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner