Filiale Sud de la CMDT : Les champs de coton de Kadiolo touchés par les infestations

Depuis quelques semaines des insectes ont fait leur apparition dans les champs de cultures dans la Région de Sikasso. Plus particulièrement les champs de coton de la Filiale Sud de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT) et plus précisément à Kadiolo dans le secteur de Sikasso, les paysans ont signalé des ravages d’insectes.

Publié jeudi 08 septembre 2022 à 05:41
Filiale Sud de la CMDT : Les champs de coton de Kadiolo touchés par les infestations

La cicadelle jacobiella ou encore «Ta kèrèka» en langue bamanankan est un insecte identifié par les spécialistes. Connue depuis 1912, la cicadelle est une cigale verdâtre qui vit dans la face inférieure des feuilles. Elle a une démarche en oblique caractéristique d’où son appellation «Ta kèrèkan». Par ses piqûres, l’insecte introduit une salive toxique qui produit un enroulement des feuilles vers le bas avec un jaunissement puis un rougissement des bordures des feuillages.

Il s’attaque non seulement aux champs de coton mais aussi aux cultures de tomates et d’aubergines. La jacobiella est présente partout au Mali, déclare l’administrateur de la filiale de la CMDT de Sikasso, Kabaou Dolo. «Cette année, la prolifération de ces insectes a été précoce et très rapide», revèle-t-il, soulignant que cette situation a été favorisée par la pluviométrie.   

Par ailleurs, le responsable de la CMDT de Sikasso précise que ce sont les champs de coton du secteur de Kadiolo qui sont les plus touchés. L’infestation serait due à la migration des insectes de la Côte d’Ivoire vers le Cercle de Kadiolo qui fait frontière avec ce pays. Pour en savoir plus, les responsables de la CMDT et les entomologues (spécialistes qui étudient les insectes) de la région, après avoir visité les champs de coton de Kadiolo, ont prélevé des échantillons qui sont en train d’être analysés à Bouaké en Côte d’Ivoire.


Cela permettra de connaître la raison de la propagation de ces insectes dans la zone. Pour l’heure, les responsables de la CMDT de Sikasso font de leur mieux pour contrôler la situation. «On avait demandé aux producteurs de traiter les champs tous les 15 jours. À présent, avec cette fulgurante infestation on a réduit cette période, en conseillant un traitement chaque semaine», affirme l’administrateur. Il ajoute que sa structure s’est approvisionnée en insecticides pour la destruction de ces insectes. «Nous avons déjà commencé à distribuer des produits aux producteurs», précise Kabaou Dolo.

Au regard de l’ampleur de l’infestation, les pires craintes des encadreurs pourraient se confirmer. L’administrateur régional de la CMDT de Sikasso reconnaît que cette situation aura des impacts sur le rendement des productions de coton graine durant cette campagne. Pour atténuer l’impact, il invite les producteurs de coton à procéder au traitement collectif afin de minimiser les dégâts.

«Les insectes Ta kèrèkan sont présents dans mon champ depuis près de deux mois. Il y font des ravages», témoigne le producteur de coton du village de Diomatènè à Kadiolo, Sindou Camara. Ce dernier comme d’autres collègues se plaignent des dégâts causés par les insectes ravageurs. Une bonne partie de leurs champs est détruite par la jacobiella. Sindou Camara est propriétaire de 7 hectares de champ de coton.

Il est préoccupé par le paiement de ses dettes contractées en engrais et insecticides pour plus de 500.000 Fcfa. Estimant que sa campagne est perdue d’avance, Sindou Camara lance un appel aux autorités pour trouver rapidement un remède à cette infestation. Apparemment, les produits conseillés par la CMDT n’ont pas produit les résultats escomptés puisque tous les paysans touchés enregistrent des pertes de superficies malgré les traitements engagés, selon lui.

Mariam F. DIABATÉ

  Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner