De gauche à droite : Tidiani Médian Niambélé, Alou dit Boubou Diallo et Me Jean-Claude Sidibé
L'événement était présidé par le directeur national adjoint des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, en présence des représentants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Médian Niambélé, de l'ONG Terre des hommes, Francis NTessani et du président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé. Le principal point à l'ordre du jour de la rencontre portait sur la relecture des textes, notamment les règlements généraux, les statuts types des fédérations nationales sportives.
Les délégués des huit Ligues régionales et du District de Bamako ont également travaillé sur la fiche d'auto-déclaration de la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PEAS) FMBB et celle d'engagement prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PEAS) FMBB. Dans son allocution, Me Jean Claude Sidibé dira que la rencontre est la concrétisation d'un engagement pris par le bureau fédéral après son élection en janvier 2022.
Le président de la FMBB ajoutera que la tenue du Conseil national extraordinaire est également le couronnement d'un processus de dotation de la FMBB en outils de protection des acteurs, principalement les plus jeunes et les filles contre les aléas de l'heure. Pour lui, le premier résultat n'aurait pu être atteint sans la conjugaison des efforts des particuliers et des collectifs des pratiquants, des décideurs et des partenaires. «La mise en place d'un dispositif de protection des acteurs du basket-ball des abus et harcèlement de toutes sortes ne serait possible sans l'accompagnement technique, financier de l'ONG Terre des hommes.
Cette collaboration qui a commencé depuis plus d’une année a permis d’obtenir des résultats forts appréciables», a souligné Me Jean Claude Sidibé. «Un projet de politique de sauvegarde est disponible avec des outils techniques et des outils de communication. En outre, c'est grâce à l'appui technique de l'ONG Terre des hommes que cet événement a pu être réalisé», a conclu le président de la FMBB. Pour Alou dit Boubou Diallo, un conseil national constitue un cadre propice de discussions franches entre tous les acteurs impliqués dans la gestion d’une discipline sportive.
«Il est certain qu’aucun texte n’est parfait, aussi, la gestion doit-elle obéir aux lois de la bonne gouvernance, de la transparence et surtout l’impartialité des organes et des dirigeants», a fait remarquer le représentant de la DNSEP.
Plusieurs échéances attendent le basket-ball malien cette année, dont le Championnat d’Afrique des nations (CHAN, en Angola), l’Afrobasket U16 filles et garçons en Tunisie, l’Afrobasket séniors Dames au Rwanda, la, Coupe du monde U19 Filles à Madrid, le tournoi préolympique seniors Messieurs au Nigeria.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.