Faits divers : Un duo pas très solide

Faute de butins plus conséquents, les deux individus s’acharnaient sur des téléphones portables. Malgré tout ils ont le malheur de tomber entre les mains de la police.

Publié mercredi 16 mars 2022 à 07:07
Faits divers : Un duo pas très solide

Rares sont les jours qui passent sans que les commissariats de police n'enregistrent un, voire plusieurs cas de vol commis à Bamako ou dans ses environs. Mais force est de constater que certains de ces cas se passent de tout commentaire, vu le mode opératoire dont usent les malfrats.

Le cas présent en est une illustration parfaite. Et c’est à mettre au compte du commissariat du 9ème arrondissement que dirige le commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko. Ses hommes viennent de mettre hors d’état de nuire deux individus évoluant dans le vol à l’arraché.

Il s’agit de O.D et I.T. Tous deux dans la vingtaine, le duo qui agissait en bande, avait dans leur viseur le téléphone portable de potentielles victimes, qui avaient le malheur de croiser leur chemin.

La bande que formait O.D et I.T sillonnait les secteurs de Sébénicoro et ses environs, en Commune IV du District de Bamako. Ils ont ainsi évolué jusqu’à la date du 28 février dernier où ils sont tombés à la suite d’une énième opération qu’ils croyaient bien réussie.

De sources policières, la nuit des faits aux environs de 22 heures, les deux individus évoluant sur une moto, ont dépossédé une dame identifiée comme F.T de son téléphone portable avant de prendre le large sur leur engin. L’affaire est portée à la police par un citoyen ayant assisté à la scène.

Aussitôt saisis de l’affaire, les éléments du commissariat ont très vite procédé à un contrôle sur la route nationale 5 (RN-5) pour intercepter les individus suspects. Et c’est cela qui s’est avéré payant dans leur interpellation.

Dans leur fuite, arrivés au niveau de l’équipe de contrôle, l’un des deux en califourchon notamment le nommé I.T a sauté de l’engin pour prendre la fuite, laissant son complice O.D au guidon se débrouiller face aux agents. Ce dernier sera interpellé sur le champ par les policiers qui les attendaient de pieds fermes au contrôle.

O.D est ensuite conduit avec la moto dans les locaux pour y être auditionné. La fuite de I.T sera de courte durée. Après les investigations et les aveux de son complice, il est également interpellé par les limiers en possession du téléphone portable de la jeune fille.

La procédure policière a suivi son cours et la victime F.T a pu entrer en possession de son appareil. Entre temps, les limiers ont diligenté le dossier du duo de voleurs à l’arraché devant les juges. Ils doivent comparaître incessamment pour « vol à l’arraché ».

Tiédié DOUMBIA

Récidiviste notoire

 

À la vingtaine, D.K, le héros malheureux de cette histoire semble n’avoir d’autres soucis si ce n’est de dérober les biens d’autrui. La cause ? Le garçon venait de quitter les quatre murs du cachot aux termes de plusieurs semaines. Comme s’il en avait marre d’être dehors, il a fallu seulement quelques jours à l’air libre pour récidiver.

Si nos sources n’ont pas souhaité nous expliquer les raisons pour lesquelles il était derrière les barreaux la fois précédente, dans le cas présent, ce récidiviste notoire a profité d’une situation pour s’emparer  du téléphone portable d’un voyageur en partance pour Kayes. Le jeune  homme n’aura pas le temps de jouir de son butin.

Quelques temps après avoir commis son acte, il a été coincé et interpellé par les hommes du commissaire divisionnaire Amadou Balobo MAÏGA et son Adjoint Commissaire Divisionnaire Issiaka Traoré en charge du 3ème du arrondissement.

Ce jour là, le garçon s’était rendu dans la gare routière d’une compagnie de transport à N’Golonina. à son arrivée dans les locaux de ladite compagnie de transport, il a pris place sur un banc, sous le hangar. D.K avait son idée en tête qu’il ne mettra pas du temps à exécuter sur place.

Le récidiviste qui était sous l’effet de l’alcool, avait remarqué qu’un des clients qui occupait le banc, dormait quasiment à poings fermés. Sa future victime tenait un téléphone portable haut de gamme entre les mains. L’occasion faisant le larron, D.K a mis cette situation à profit pour s’emparer de l’appareil du dormeur. Mais, ce qu’il ne savait pas, c’est le fait que le vigile de la compagnie le suivait depuis son poste. Il avait tout vu et attendait le bon moment pour agir.

Quelques instants plus tard, le voleur s’est levé pour partir, c’est à ce moment que les choses ont tourné au vinaigre pour lui. Le vigile s’est calmement approché du voleur, en lui intimant l’ordre de remettre son butin à son propriétaire. D.K qui venait d’être pris en flagrant délit de vol ne pouvait rien nier.

Il s’est exécuté en restituant le téléphone à son propriétaire. Dans la foulée, le voleur a été conduit au commissariat de police du 3ème arrondissement où les policiers ont diligente son dossier pour l’envoyer devant le Procureur de la Commune II du District de Bamako.           
                                                                                                               
T.D

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner