Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

L’adolescent ne cherchait rien d’autre à voler si ce n’est un téléphone portable. S’il le faut il n’hésite pas à s’introduire jusqu’au domicile de ses victimes en plein jour pour cela

Publié jeudi 10 août 2023 à 05:43
Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

Le commissaire-divisionnaire Santigui Kamissoko n’est plus à présenter aux lecteurs de cette rubrique. L’officier de police qui dirige le commissariat de Koulouba et ses éléments sont régulièrement aux trousses des bandits de grand chemin qui écument le secteur relevant de leur autorité. L’une de leurs dernières descentes policières remontent à la semaine écoulée où ils ont mis hors d’état de nuire le nommé M. C, un adolescent de 18 ans qui s’était spécialisé dans le vol de téléphones portables. Tel un Kleptomane il lui suffisait de voir cet appareil électronique trainer dans un coin pour s’en emparer, avant de disparaître avec pour le vendre. La chance a fini par l’abandonner.

Lorsque les limiers l’ont coincé pour l’interpeler, il est aussitôt passé aux aveux. Ils l’ont mis à la disposition du parquet du tribunal de grande instance (TGI) de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde des actes à lui reprochés. À la vue de ce garçon maigrelet, visiblement calme, rien ne laisse paraître à un présumé voleur aguerri. Certaines sources l’accusent de plusieurs cas de vol de téléphones portables dans le secteur de Koulouba, sur les hauteurs de la Capitale, où il vit chez ses parents. Elles disent avoir constaté qu’à chaque fois qu’il se fait prendre à la suite d’un cas de vol, c’est un parent ou un proche qui intervient pour plaider sa cause afin qu’il recouvre la liberté. Il en fut ainsi durant un bon moment au point que ce garçon s’est endurci dans cette pratique malsaine au détriment des paisibles citoyens.


Avec le temps, il a fini par avoir confiance en lui-même au point qu’il se croyait imprenable. C’est ce qui explique quelque part, son intrépidité durant ses opérations. Ainsi, il n’hésitait pas une seconde à faire irruption au domicile de certaines de ses victimes, souvent en plein jour, pour s’emparer d’un ou de plusieurs téléphones portables. Si la situation l’exigeait, il n’hésitait pas à l’arracher de force des mains du propriétaire avant de s’enfuir. Pour le cas présent, comme à ses habitudes, le jeune homme a quitté le domicile familial à la recherche d’éventuels appareils téléphoniques à dérober. Pendant qu’il passait dans la rue, il a, par le fait du hasard, jeté un coup d’œil dans une famille. Il a aperçu un garçonnet assis dans la cour avec deux téléphones portables en main.

Visiblement, le bambin était totalement absorbé à faire des jeux avec les deux appareils. Une «chance» inouïe que le supposé adolescent voleur ne rate pour rien au monde. Sans hésiter, il a fait irruption dans la cour pour arracher les deux appareils des mains du garçonnet. Puis, il a détalé sous les yeux ébahis de celui-ci. Totalement pris de cours, le garçonnet s’est mis à hurler pour alerter les propriétaires des téléphones : deux jeunes dames qui faisaient la lessive dans un coin de la cour. Elles avaient confié leurs téléphones au garçonnet pour que ce dernier puisse les garder, le temps qu’elles terminent de laver leurs linges.

 

VAINE TENTATIVE- Aussi tôt alertées, les deux jeunes dames ont accouru vers le petit garçon pour comprendre les raisons de ses cris. Elles comprendront par la suite ce qui venait de se passer. Elles ont tenté de rattraper le voleur dans la rue, en vain. Sur place, elles avaient deux choix : accepter le fait accompli, ou à défaut se rendre au commissariat pour que les policiers se chargent de la suite à donner à cette histoire de vol en plein jour. Elles ont opté pour la deuxième solution en se rendant au commissariat de police pour raconter les faits aux limiers et en profiter pour déposer plaintes contre le suspect.

C’est le chef de l’unité des recherches, l’adjudant Yacouba Diarra «L’épervier» et ses éléments qui ont finalement pris le dossier en main. Dans la foulée de leurs dépositions, les deux jeunes dames qui avaient certainement aperçu le malfrat pendant qu’il courait, ont dressé à l’attention des limiers un portrait-robot du présumé voleur. Cela a facilité le travail des éléments de la BR qui ont rapidement mis la main sur le bandit. Le jeune homme était caché dans un bâtiment inachevé quelque part à Koulouba. Il a été cueilli et conduit au commissariat pour y être entendu. Il a reconnu les faits et raconté toute la scène au détail près.


Il est allé jusqu’à accompagner les policiers pour récupérer les deux appareils à l’endroit où il les avait cachés. Mais comme il fallait s’y attendre, entre temps, son père s’est présenté au commissariat pour plaider une fois de plus la cause de son enfant. Les policiers ne lui ont pas donné le temps d’échanger sur le sujet. Ils ont diligenté son dossier pour l’envoyer au parquet du tribunal de grande instance de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde de ses actes devant les juges.    

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner