Exploitation de l’or : L’État recherche plus de retombées significatives

Une trentaine d’experts ont mené une mission d’audit dont le rapport provisoire a été remis hier au chef de l’État. À l’issue de plusieurs mois de travaux, ils ont fait des recommandations devant permettre à notre pays de tirer un meilleur profit de l’activité minière

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:46
Exploitation de l’or : L’État recherche plus de retombées significatives

L’équipe d’experts attire l’attention sur l’urgence de rapatrier les devises d’exportation de l’or

Le gouvernement a porté son choix sur le Groupement Iventus et Mozar, à l’issue d’un appel d’offres international, pour conduire une mission d’audit des mines d’or en activité suivant le décret n° 0316/PT-RM du 3 juin 2022. La restitution des résultats du rapport provisoire de cette mission a été faite hier au palais de Koulouba. La cérémonie qui s’est déroulée à huis clos, était présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

À la fin de la rencontre, le ministre de l’Économie et de Finances a rappelé que lors des Assises nationales de la refondation (ANR), les participants se posaient la question si réellement l’or brille pour notre pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, le chef de l’État l’a instruit, en rapport avec son  collègue en charge des Mines, de mener toutes les réflexions devant conduire à donner une idée claire de ce qu’il faut faire pour que l’or puisse profiter à nos compatriotes. «C’est dans ce cadre que nous avons fait un appel d’offres international ouvert qui a été gagné par le cabinet malien Iventus en collaboration avec Mazar. Il y a 15 mines d’or en exploitation au Mali. Ces cabinets ont eu à travailler avec l’ensemble de ces 15 mines», a expliqué le chef du département de l’Économie et des Finances, précisant que les cabinets choisis ont été épaulés par une équipe technique basée  au sein de son ministère.  

À l’issue de ce travail itératif en différentes rencontres périodiques, cette équipe a élaboré un rapport provisoire qui a été remis au président de la Transition. Dans ce document, a souligné le ministre Sanou, il est fait mention de certains éléments qui peuvent permettre d’améliorer le secteur minier.

Les experts ont évoqué la relecture du Code minier, le délai des contrats des mines, l’évolution importante du cours de l’or.


À ce propos, le ministre en charge de l’Économie a indiqué que les premières conventions minières ont été signées quand l’or était entre 300 et 400 dollars l’once. De nos jours, a-t-il signalé, le métal jaune oscille autour de 2.000 dollars l’once. S’y ajoutent les multiples exonérations faites à ces entreprises extractives. Parmi celles-ci, le carburant, les impôts sur les sociétés. «Le contenu local est de 0,1%. Autour de nous, certains pays sont à 1%», a relevé le ministre Sanou, soutenant qu’il y a des choses à améliorer pour permettre à notre pays de bénéficier de retombées plus significatives de l’activité minière. Il a annoncé un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations issues de ce rapport.

Pour sa part, le coordinateur de la mission d’audit, Mamou Touré, a révélé qu’une trentaine d’experts ont travaillé durant des mois sur le document. Le constat, a-t-il dit, l’État s’est retrouvé dans des pistes où la loi n’a pas été appliquée. Il y a des améliorations à faire sur les méthodes, a préconisé l’expert, suggérant des réformes institutionnelles pour que l’or brille pour l’ensemble des Maliens. «Le plus urgent à mettre en place, c’est aussi le rapatriement des devises d’exportation de l’or», a fortement recommandé le chef de la mission. 

Pour lui, il faut s’assurer que la règlementation en vigueur soit respectée. La situation actuelle a des insuffisances, a reconnu l’expert Touré, tout en espérant qu’elle va s’améliorer. «Notre étude, c’est pour  permettre à l’État de gagner davantage et d’avoir aussi une visibilité et de s’assurer que toute exploitation est faite sous un contrôle parfait», a conclu Mamou Touré.

 

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner