La défense et la sécurité de la patrie, la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sont une priorité pour les autorités de la Transition sous le leadership du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Ce slogan se traduit chaque jour par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui ne tergiversent plus quand il est question d’aller sur le champ de l’honneur, de la reconquête de l’intégrité territoriale.
Pour pérenniser et assurer sa défense et sa sécurité, le Mali outille régulièrement ses FAMas de matériels de dernière génération. C’est dans ce cadre que nous assistons en ces derniers temps à l’arrivée massive d’équipements militaires. Comme en témoigne la réception, mercredi dernier, par notre pays, d’une centaine de camions remplis d’équipements destinés aux FAMas. En provenance du port de la République de Guinée, cet arsenal militaire est essentiellement composé de camions chargeant des conteneurs. Çà et là, nous apercevons des matériels pour le génie militaire. Le tout sous une forte escorte militaire.
De Sébénikoro à Kati en passant par le monument de l’Indépendance, nous avons eu droit à deux passages de ces engins lourds sous le regard admiratif des citoyens massés le long de la route. Certains sous le coup de l’émotion n’ont cessé de faire des vœux pour le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. D’autres aussi formulaient des bénédictions à l’endroit de notre vaillante et redoutable Armée.
Passage des engins lourds au niveau du monument de l’Indépendance
Comme le vieux Boubacar Dicko qui s’est dit satisfait de l’action des militaires au pouvoir. «Ce n’est pas de la propagande. Malgré le contexte, ils parviennent à payer ces équipements», s’est réjoui le sexagénaire qui a marché du Ciné Magic (ex Babemba) au monument de l’Indépendance où notre équipe de reportage s’est positionnée à partir de 14 heures pour rendre compte de cet évènement majeur en cette journée de commémoration des Martyrs.
Comme à l’accoutumée, les klaxons des engins à deux roues et les vrombissements des véhicules s’entremêlent dans une atmosphère lourde.
À 15 h 22 devant le boulevard de l’Indépendance, la sirène retentit pour annoncer l’arrivée imminente du convoi militaire qui prend la direction de la ville garnison de Kati.
Namory KOUYATE
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..