
La défense et la sécurité de la patrie, la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sont une priorité pour les autorités de la Transition sous le leadership du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Ce slogan se traduit chaque jour par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui ne tergiversent plus quand il est question d’aller sur le champ de l’honneur, de la reconquête de l’intégrité territoriale.
Pour pérenniser et assurer sa défense et sa sécurité, le Mali outille régulièrement ses FAMas de matériels de dernière génération. C’est dans ce cadre que nous assistons en ces derniers temps à l’arrivée massive d’équipements militaires. Comme en témoigne la réception, mercredi dernier, par notre pays, d’une centaine de camions remplis d’équipements destinés aux FAMas. En provenance du port de la République de Guinée, cet arsenal militaire est essentiellement composé de camions chargeant des conteneurs. Çà et là, nous apercevons des matériels pour le génie militaire. Le tout sous une forte escorte militaire.
De Sébénikoro à Kati en passant par le monument de l’Indépendance, nous avons eu droit à deux passages de ces engins lourds sous le regard admiratif des citoyens massés le long de la route. Certains sous le coup de l’émotion n’ont cessé de faire des vœux pour le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. D’autres aussi formulaient des bénédictions à l’endroit de notre vaillante et redoutable Armée.
Passage des engins lourds au niveau du monument de l’Indépendance
Comme le vieux Boubacar Dicko qui s’est dit satisfait de l’action des militaires au pouvoir. «Ce n’est pas de la propagande. Malgré le contexte, ils parviennent à payer ces équipements», s’est réjoui le sexagénaire qui a marché du Ciné Magic (ex Babemba) au monument de l’Indépendance où notre équipe de reportage s’est positionnée à partir de 14 heures pour rendre compte de cet évènement majeur en cette journée de commémoration des Martyrs.
Comme à l’accoutumée, les klaxons des engins à deux roues et les vrombissements des véhicules s’entremêlent dans une atmosphère lourde.
À 15 h 22 devant le boulevard de l’Indépendance, la sirène retentit pour annoncer l’arrivée imminente du convoi militaire qui prend la direction de la ville garnison de Kati.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, les travaux de la phase régionale des consultations des forces vives de la Nation ont débuté, hier, dans les 19 Régions, les 49 missions diplomatiques et consulaires du Mali. Ces consultation.
Dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques, le gouvernement a initié une série de consultations des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur pour la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR). Ces différentes .
Doyen de la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UK) et président de l’Association malienne de droit constitutionnel (AMDC), Pr Cheick Amala Touré se prononce sur la relecture de la Charte des partis politiques, notamment en ce qui concern.
Conformément à l’article 288 de la loi n° 2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales, le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara a procédé, samedi dernier, à la restitution publique du compte administratif de l’exercice 2024..
Le 13 mars dernier, le Premier ministre et huit membres du gouvernement s’étaient retrouvés autour du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour évaluer le chemin parcouru par la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) durant la présidence malie.
La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.