Arrivée de nouveaux équipements militaires : De Sébénikoro à Kati, quelle belle effervescence

L’arrivée d’une nouvelle logistique pour les FAMa a toujours été ressentie avec fierté par nos compatriotes qui tirent toujours leur chapeau au Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition

Publié mercredi 26 mars 2025 à 19:44
Arrivée de nouveaux équipements militaires : De Sébénikoro à Kati, quelle belle effervescence


La défense et la sécurité de la patrie, la lutte contre le terrorisme et le banditisme transfrontalier ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sont une priorité pour les autorités de la Transition sous le leadership du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Ce slogan se traduit chaque jour par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui ne tergiversent plus quand il est question d’aller sur le champ de l’honneur, de la reconquête de l’intégrité territoriale.

Pour pérenniser et assurer sa défense et sa sécurité, le Mali outille régulièrement ses FAMas de matériels de dernière génération. C’est dans ce cadre que nous assistons en ces derniers temps à l’arrivée massive d’équipements militaires. Comme en témoigne la réception, mercredi dernier, par notre pays, d’une centaine de camions remplis d’équipements destinés aux FAMas. En provenance du port de la République de Guinée, cet arsenal militaire est essentiellement composé de camions chargeant  des conteneurs. Çà et là, nous apercevons des matériels pour le génie militaire. Le tout sous une forte escorte militaire. 

De Sébénikoro à Kati en passant par le monument de l’Indépendance, nous avons eu droit à deux passages de ces engins lourds sous le regard admiratif des citoyens massés le long de la route. Certains sous le coup de l’émotion n’ont cessé de faire des vœux pour le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. D’autres aussi formulaient des bénédictions à l’endroit de notre vaillante et redoutable Armée.



Passage des engins lourds au niveau du monument de l’Indépendance


Comme le vieux Boubacar Dicko qui s’est dit satisfait de l’action des militaires au pouvoir. «Ce n’est pas de la propagande. Malgré le contexte, ils parviennent à payer ces équipements», s’est réjoui le sexagénaire qui a marché du Ciné Magic (ex Babemba) au monument de l’Indépendance où notre équipe de reportage s’est positionnée à partir de 14 heures pour rendre compte de cet évènement majeur en cette journée de commémoration des Martyrs.


Comme à l’accoutumée, les klaxons des engins à deux roues et les vrombissements des véhicules s’entremêlent dans une atmosphère lourde.

À 15 h 22 devant le boulevard de l’Indépendance, la sirène retentit pour annoncer l’arrivée imminente du convoi militaire qui prend la direction de la ville garnison de Kati.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Les articles de l'auteur

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner