Environnement : L’UE lance le débat sur la problématique du bois énergie

Les mesures visant à lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre sont une priorité pour l’Union européenne (UE). Celle-ci promeut une action mondiale ambitieuse dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et autres instances internationales.

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 06:29
Environnement : L’UE lance le débat sur la problématique du bois énergie

Elle fournit à cet effet un soutien important en faveur de l’action pour le climat dans notre pays. La problématique du bois énergie qui s’inscrit dans ce cadre, était au centre d’une conférence-débat organisée, lundi dernier au CICB, par la Délégation de l’UE au Mali. Cette rencontre rentrait dans le cadre de sa Semaine européenne de la diplomatie climatique. L’événement qui a été présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a réuni les acteurs de lutte contre la dégradation de l’environnement.


Il a été mis à profit par les acteurs pour faire l’état des lieux de l’exploitation du bois énergie, discuter des actions d’aménagement entreprises pour assurer la durabilité des forêts et des mesures à enclencher pour inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières. Pour débattre de ces sujets, les panelistes étaient le colonel Chéickna Keïta, chef de Section aménagement et exploitation des forêts ; le lieutenant Fadialan Keïta , chargé d’étude à la direction nationale des eaux et forêts et Oumar Alassane Maïga, chef de division maitrise de l’énergie à la direction nationale de l’énergie. Ils ont présenté des solutions alternatives déjà mises sur le marché par des chercheurs maliens pour lutter contre la déforestation, la pollution de l’air, les effets du changement climatique et réduire la consommation du bois.


Ils s’agit, entres autres, de l’utilisation du gaz combustible, des foyers améliorés et des briquettes combustibles biomasse. Intervenant à l’ouverture de la rencontre, le chef du département en charge de l’Environnement a relevé que des analyses menées sur la consommation totale des ménages, mettent en évidence une forte dépendance à la biomasse, principalement le bois de chauffage et le charbon. Modibo Koné a estimé que résoudre le problème de la déforestation est une condition préalable à toute réponse efficace au changement climatique au même titre que les actions menées dans d’autres secteurs tels que l’énergie, les transports et l’agriculture.


Selon lui, du développement d’un cadre de partenariat stratégique pour la mobilisation des ressources financières dépend en grande partie la matérialisation des ambitions de réduction d’émissions du secteur forêts et changement climatique. La cheffe d’équipe de Croissance verte inclusive de l’UE, Mme Loana Albulescu, a averti qu’il y a une urgence d’agir au Mali contre la déforestation. Elle ajoutera que 500.000 hectares sont défrichés par an rien que pour satisfaire les besoins en bois énergie du district de Bamako. Et d’assurer que l’UE n’a pas perdu de vue la menace que constitue le changement climatique sur notre bien-être et sur notre environnement.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner