Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

Devant la presse, la ministre a évoqué les actions menées par son département et les perspectives

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:35
Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a exposé, hier à la Maison de la presse, les actions réalisées par son département au cours du premier trimestre 2025. C’était à la faveur de la conférence de presse trimestrielle sur les grandes réalisations du ministère. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et la présidente de la commission emploi du Conseil national de Transition, Mme Kadiadia Sangaré Coulibaly, étaient présents à cette rencontre. 

Cet exercice trimestriel procède de la volonté du département de gouverner dans la transparence et ainsi renforcer la confiance entre ses services et le peuple malien. Selon Mme Oumou Sall Seck, ce premier trimestre a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60% ont été réalisées, 25% sont en cours d’exécution et 15% restent à lancer en raison de contraintes logistiques.

Au nombre des acquis majeurs, elle a mentionné l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala, la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Mopti et la réhabilitation de 6 centres dans plusieurs localités du pays. En plus, les études ont été faites pour des travaux d’aménagement de dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les centres de Sikasso et de Markala.

Autres activités importantes réalisées sont la certification par la direction nationale de la formation professionnelle de 554 jeunes apprentis à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières maintenance des engins lourds, bâtiments et travaux publics (BTP), coiffure et esthétique, coupe et couture, élevage, maraichage, transformation agro–alimentaire, mécanique. Le département a aussi soutenu l’insertion de femmes rurales et de personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo, Tacharane, Bentia, Koulikoro et Bamako.

Les efforts ont également permis le lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’emploi et de formation (Onef) pour renforcer la visibilité et l’efficacité de des services d’emploi. S’y ajoute l’élaboration d’un Programme à impact rapide qui, conformément aux orientations du chef de l’état, vise à développer des activités génératrices de revenus et créer des opportunités d’emplois dans toutes les régions du pays.

La ministre chargée de l’Emploi a aussi souligné l’inauguration de nouvelles infrastructures. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment pour la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle  pour un coût estimé à 160 millions de Fcfa, et de trois espaces d’orientation jeunesse réalisés par l’APEJ, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, pour un montant de 72,232 millions de Fcfa.

Des actions particulières ont visé les couches vulnérables. En effet, le département en charge de l’Emploi a initié une «Opération permis de conduire» qui a bénéficié à 150 jeunes de la Région de Gao, et alloué une enveloppe de 10 millions de Fcfa aux associations de femmes commerçantes et entrepreneures, jeunes artisans, personnes en situation de handicap affectées par la crise énergétique et le retrait des forces étrangères. Egalement, 25 tonnes de riz ont été distribuées dans des localités du nord.

 En outre, Mme Oumou Sall Seck a cité l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat au Mali (SNE), accompagnée d’un plan d’actions quinquennal 2025–2029, le lancement d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de 4.200 jeunes dans les établissements scolaires et universitaires, et l’opérationnalisation du projet Fier 2 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Pour un montant d’environ 59,5 milliards de Fcfa, ce projet touchera 60.000 jeunes, dont 40 % de femmes, avec une création attendue de 45 000 emplois de 2024 à 2031.

Parlant des perspectives, la ministre a annoncé l’organisation de missions de terrain dans toutes les régions du Mali, la création d’une interface numérique intégrée connectant toutes les structures du département, la formation de jeunes en installation, maintenance et réparation de systèmes photovoltaïques. Il est aussi prévu la construction d’un Centre de formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat, la mise en place d’une opportunité de formation en Chine pour l’année académique 2025–2026, etc.

Mme Oumou Sall Seck a réitéré l’engagement de son département à renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes, à améliorer l’accès à la formation qualifiante et à promouvoir une culture entrepreneuriale forte et inclusive dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques. L’exercice a été bien apprécié par les hommes de médias. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué la ministre pour avoir tenu ses engagements et sa promesse d’échanger avec le monde de la presse.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner