Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

Devant la presse, la ministre a évoqué les actions menées par son département et les perspectives

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:35
Entreprenariat, Emploi et Formation professionnelle : Oumou Sall Seck satisfaite du bilan du premier trimestre 2025

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a exposé, hier à la Maison de la presse, les actions réalisées par son département au cours du premier trimestre 2025. C’était à la faveur de la conférence de presse trimestrielle sur les grandes réalisations du ministère. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et la présidente de la commission emploi du Conseil national de Transition, Mme Kadiadia Sangaré Coulibaly, étaient présents à cette rencontre. 

Cet exercice trimestriel procède de la volonté du département de gouverner dans la transparence et ainsi renforcer la confiance entre ses services et le peuple malien. Selon Mme Oumou Sall Seck, ce premier trimestre a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60% ont été réalisées, 25% sont en cours d’exécution et 15% restent à lancer en raison de contraintes logistiques.

Au nombre des acquis majeurs, elle a mentionné l’ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala, la construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Mopti et la réhabilitation de 6 centres dans plusieurs localités du pays. En plus, les études ont été faites pour des travaux d’aménagement de dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les centres de Sikasso et de Markala.

Autres activités importantes réalisées sont la certification par la direction nationale de la formation professionnelle de 554 jeunes apprentis à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières maintenance des engins lourds, bâtiments et travaux publics (BTP), coiffure et esthétique, coupe et couture, élevage, maraichage, transformation agro–alimentaire, mécanique. Le département a aussi soutenu l’insertion de femmes rurales et de personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo, Tacharane, Bentia, Koulikoro et Bamako.

Les efforts ont également permis le lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’emploi et de formation (Onef) pour renforcer la visibilité et l’efficacité de des services d’emploi. S’y ajoute l’élaboration d’un Programme à impact rapide qui, conformément aux orientations du chef de l’état, vise à développer des activités génératrices de revenus et créer des opportunités d’emplois dans toutes les régions du pays.

La ministre chargée de l’Emploi a aussi souligné l’inauguration de nouvelles infrastructures. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment pour la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle  pour un coût estimé à 160 millions de Fcfa, et de trois espaces d’orientation jeunesse réalisés par l’APEJ, en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, pour un montant de 72,232 millions de Fcfa.

Des actions particulières ont visé les couches vulnérables. En effet, le département en charge de l’Emploi a initié une «Opération permis de conduire» qui a bénéficié à 150 jeunes de la Région de Gao, et alloué une enveloppe de 10 millions de Fcfa aux associations de femmes commerçantes et entrepreneures, jeunes artisans, personnes en situation de handicap affectées par la crise énergétique et le retrait des forces étrangères. Egalement, 25 tonnes de riz ont été distribuées dans des localités du nord.

 En outre, Mme Oumou Sall Seck a cité l’élaboration de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat au Mali (SNE), accompagnée d’un plan d’actions quinquennal 2025–2029, le lancement d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de 4.200 jeunes dans les établissements scolaires et universitaires, et l’opérationnalisation du projet Fier 2 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Pour un montant d’environ 59,5 milliards de Fcfa, ce projet touchera 60.000 jeunes, dont 40 % de femmes, avec une création attendue de 45 000 emplois de 2024 à 2031.

Parlant des perspectives, la ministre a annoncé l’organisation de missions de terrain dans toutes les régions du Mali, la création d’une interface numérique intégrée connectant toutes les structures du département, la formation de jeunes en installation, maintenance et réparation de systèmes photovoltaïques. Il est aussi prévu la construction d’un Centre de formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat, la mise en place d’une opportunité de formation en Chine pour l’année académique 2025–2026, etc.

Mme Oumou Sall Seck a réitéré l’engagement de son département à renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes, à améliorer l’accès à la formation qualifiante et à promouvoir une culture entrepreneuriale forte et inclusive dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques. L’exercice a été bien apprécié par les hommes de médias. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a salué la ministre pour avoir tenu ses engagements et sa promesse d’échanger avec le monde de la presse.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner