Enseignement supérieur : Un premier salon pour guider les nouveaux bacheliers

Trois jours d’échanges pour rapprocher l’université du marché du travail et faire de l’enseignement supérieur un véritable levier de développement

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:04
Enseignement supérieur : Un premier salon pour guider les nouveaux bacheliers

Ce salon ambitionne de répondre aux défis de l’orientation académique et de l’insertion professionnelle

 

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli, mercredi dernier, le lancement de la 1ère édition du Salon de la rentrée universitaire 2025-2026 sous le thème : «Choisir sa filière, c’est choisir son avenir». C’était présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye.

Trois autres ministres ont marqué de leur présence à l’événement dont Dr Amadou Sy Savané (Éducation nationale), Dr Fasoun Coulibaly (Travail, Fonction publique et Dialogue social) et Mamou Daffé (Artisanat, Culture, Industrie hôtelière et Tourisme). On notait également la participation de membres du Conseil national de transition (CNT), ainsi que de responsables d’institutions de formation et de recherche. Une mobilisation qui traduit l’importance accordée par les autorités à l’enseignement supérieur comme moteur du développement national.

Le Salon de la rentrée universitaire a pour objectif de créer un cadre d’échanges et d’orientation pour renforcer le lien entre université et marché du travail. Il ambitionne de répondre aux défis de l’orientation académique et de l’insertion professionnelle. Pendant trois jours, il offre un espace de découvertes et de dialogue où les nouveaux bacheliers, les parents, les enseignants et les entreprises échangent directement.

L’idée est claire : mieux préparer les étudiants à intégrer des filières adaptées aux besoins réels du marché du travail, dans un contexte marqué par le chômage des jeunes et les mutations rapides du monde professionnel. Le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Fana Tangara, a insisté sur cette dimension. Selon lui, ce Salon «n’est pas qu’une simple exposition, mais un cadre idéal pour mieux comprendre l’offre de formation disponible, découvrir les innovations pédagogiques et scientifiques, et renforcer les passerelles entre le monde universitaire, la recherche et l’économie nationale.»

Au-delà des stands d’exposition des universités, grandes écoles et instituts, plusieurs conférences et panels rythmeront l’événement. Les thématiques abordées vont du choix des filières et de l’employabilité des jeunes à des enjeux plus contemporains, tels que l’essor de l’intelligence artificielle et son impact sur le monde du travail. Les participants découvriront également la nouvelle procédure de préinscription en ligne, un pas supplémentaire vers la modernisation du système éducatif.

Pr Fana Tangara a souligné l’importance de cet événement comme un «espace de découvertes, de dialogue et de projection vers l’avenir». Il a mis en avant les efforts conjoints des Académies de Bamako Rive Gauche, et Rive Droite, Kati et Kalaban Coro, ainsi que des établissements privés regroupés au sein de l’Association des établissements privés supérieur. L’Objectifs : offrir un cadre permettant de mieux comprendre l’offre de formation, promouvoir l’innovation pédagogique et scientifique, et renforcer les passerelles entre l’université, la recherche et les besoins de l’économie nationale

Les échanges permettront aussi d’évaluer les acquis des années passées, de discuter des difficultés et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, notamment en matière de partenariats publics-privés et d’ouverture internationale.

Déjà, plusieurs acteurs souhaitent voir ce rendez-vous s’inscrire durablement dans l’agenda éducatif du pays. Un plaidoyer a été formulé auprès du ministère en charge de l’Enseignement supérieur pour institutionnaliser et pérenniser le Salon, voire envisager son ouverture à l’international. Une ambition partagée par de nombreux partenaires présents, convaincus de l’intérêt d’un tel espace pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’enseignement supérieur malien.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné la vocation stratégique de l’événement. «Le Salon de la rentrée universitaire est une vitrine de notre système éducatif, un lieu où se rencontrent l’expérience des enseignants-chercheurs, l’innovation des institutions et les aspirations légitimes d’une jeunesse en quête de perspectives», a-t-il déclaré. 

Le Salon s’inscrit dans une dynamique plus large de réformes entreprises par le gouvernement pour moderniser l’enseignement supérieur. Ces réformes visent à professionnaliser les filières, encourager la recherche scientifique et favoriser l’ouverture internationale. «Nous voulons bâtir un système inclusif, performant et ouvert sur le monde», a affirmé Pr Kansaye, mettant en avant l’intégration des outils numériques, de l’intelligence artificielle et le soutien aux startups universitaires.

 Le ministre Bouréma Kansaye a rappelé également les réformes déjà entamées pour moderniser le secteur : professionnalisation des filières, promotion de la recherche scientifique, intégration des outils numériques et développement de partenariats internationaux. «Nos institutions d’enseignement supérieur doivent devenir des pôles de rayonnement scientifique et culturel de dimension mondiale», a-t-il insisté, avant de s’adresser directement aux étudiants : «Ce Salon vous est dédié. Saisissez cette opportunité pour poser vos questions, construire vos projets et croire en vos ambitions. Votre succès est le succès de notre nation.»

Durant trois jours, des conférences et débats aborderont des thématiques stratégiques telles que le choix des filières, l’employabilité des jeunes, l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail, ou encore la nouvelle procédure de préinscription en ligne seront au programme. Les stands d’exposition accueilleront des institutions de formation, des responsables d’entreprise et des décideurs politiques pour dialoguer avec les futurs étudiants.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Amara Ben Yaya TRAORE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette reprise a été l’occasion pour les acteurs de l’Institut de réaffirmer leur attachement à une organisation sereine et concertée..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:06

Journées portes ouvertes du CENOU : La digitalisation au cœur des échanges pour le bien-être DES étudiants

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a officiellement lancé, hier, la deuxième édition de ses Journées portes ouvertes, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:36

Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en présence du recteur par intérim de l’établissement universitaire, Pr Paul Traoré..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:56

Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara, en présence du directeur général du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:59

Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a remis symboliquement les clés de cinq véhicules 4×4 double cabine neufs, acquis pour un coût total de 229.999. 995 Fcfa et entièrement financés par le budget national..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:22

Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:52

Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner