Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel dans les zones difficiles d’accès
Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) dans les 26 académies d’inspection du pays, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice 2024-2025, amendé le budget prévisionnel 2026 estimé à plus de 200 millions contre 170 millions en 2025, et validé le procès-verbal ainsi que le suivi des recommandations issues de la 17è session.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Amadou Sy Savané a souligné l’importance de la nouvelle Constitution qui élève les treize langues nationales au rang de langues officielles. «Cette reconnaissance doit nous inciter à les utiliser et à les promouvoir davantage», a-t-il déclaré, établissant un lien direct entre cette avancée et le développement de l’alphabétisation fonctionnelle pour «construire le citoyen nouveau, le Mali Kura».
Tout en reconnaissant les contraintes sécuritaires qui ont perturbé certaines activités en 2025, il a salué la résilience du CNR-ENF et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PVA. Il a notamment mis en avant deux acquis majeurs : l’acquisition de matériels roulants robustes et adaptés au suivi des centres PVA à travers les 26 académies, la dynamisation de l’unité de production pour fournir aux centres un matériel didactique suffisant et adapté ainsi que la rénovation entière de la salle de conférences du centre.
De son côté, le directeur général du CNR-ENF, Joseph Drabo, a tenu à remercier le ministre pour son implication personnelle dans l’acquisition de ces véhicules. «Ces équipements nous permettront d’assurer un suivi complet et efficace des campagnes d’alphabétisation sur l’ensemble du territoire», a-t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement total de son institution à œuvrer en parfaite synergie avec le département de l’Éducation nationale pour la promotion des langues nationales.
Agence d’exécution du programme d’alphabétisation fonctionnelle et de suivi des Centres d’éducation pour le développement (CED), le CNR-ENF assure, depuis sa création en 2009, la responsabilité technique du Programme vigoureux d’alphabétisation au Mali.
Amara Ben Yaya TRAORE
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .