Journée africaine de l’alimentation scolaire : le Mali accélère le développement des cantines endogènes

Pour l’année scolaire 2025-2026, 2.995 cantines scolaires sont opérationnelles à travers le pays, grâce au soutien combiné de l’État et de ses partenaires. Elles servent quotidiennement des repas chauds à environ 700. 000 élèves, dont près de 47 % de filles, ce qui porte le taux de couverture nationale à 19,47 %

Publié lundi 02 mars 2026 à 09:03
Journée africaine de l’alimentation scolaire : le Mali accélère le développement des cantines endogènes

L’État a investi plus de 5,2 milliards de Fcfa en 2025 dans ce secteur

 

À l’occasion de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, célébrée samedi dernier, le Mali a une nouvelle fois mis en avant l’importance vitale des repas nutritifs à l’école pour le bien-être et la réussite des enfants.  Placée sous le thème continental : «Garantir l’accès à des repas nutritifs, à l’eau potable et à l’hygiène, promouvoir la sécurité et la résilience de chaque investissement dans les repas scolaires», l’édition nationale a adopté le slogan : «Promouvoir des repas nutritifs pour assurer le bien-être et la réussite des enfants».

La cérémonie officielle s’est déroulée à l’école fondamentale de Dialakorobougou (deuxième cycle), dans la Commune rurale de Mountougoula, sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. L’événement a réuni des représentants des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur éducatif, ainsi que les autorités administratives et traditionnelles locales. Des prestations artistiques, des sketchs et des chorégraphies ont rythmé la journée, illustrant l’engagement fort de la communauté autour de cette cause essentielle.

Un geste symbolique a marqué la manifestation: le ministre a remis un kit d’ustensiles au maire de la Commune de Mountougoula, destiné au comité de gestion scolaire, afin de traduire concrètement le soutien de l’État aux initiatives locales. Cheick Tidiane Tangara, représentant du président du comité de gestion scolaire de Dialakorobougou, a exprimé sa satisfaction face aux avancées du programme, qui fournit souvent aux enfants le repas le plus équilibré de leur journée.

Il a cependant alerté sur les défis persistants dans son établissement, notamment l’absence de clôture, le manque de points d’eau, l’insuffisance de latrines, la surcharge des classes, la pénurie de tables-bancs et l’absence d’un réfectoire adapté. Il a plaidé pour une extension officielle du programme de cantines au second cycle du fondamental, actuellement assuré de manière solidaire, mais avec des ressources très limitées et a formulé plusieurs demandes précises : la construction d’une clôture autour de l’école, l’installation de points d’eau potable, l’ajout de latrines supplémentaires, la réalisation d’une nouvelle salle de classe, un appui en mobilier et équipements scolaires, ainsi que la construction d’un réfectoire digne de ce nom.

Dans son intervention, le Dr Amadou Sy Savané a rappelé que les repas scolaires constituent un levier majeur pour le développement de l’enfant, en améliorant son état nutritionnel, en favorisant la fréquentation scolaire en particulier celle des filles et en renforçant la qualité des apprentissages. Il a inscrit cette célébration dans la vision du gouvernement de la Transition, qui vise à accélérer et à élargir massivement la couverture des cantines scolaires endogènes, basées sur des produits locaux. Le ministre a annoncé que, pour l’année scolaire 2025-2026, 2.995 cantines scolaires sont désormais opérationnelles à travers le pays, grâce au soutien combiné de l’État et de ses partenaires.

Ces cantines servent quotidiennement des repas chauds à environ 700. 000 élèves, dont près de 47 % de filles, ce qui porte le taux de couverture nationale à 19,47 %, un progrès notable, même s’il reste insuffisant selon les autorités. L’État a investi plus de 5,2 milliards de Fcfa en 2025 dans ce secteur, avec des contributions significatives du Programme alimentaire mondial (PAM), du projet MIQRA (Amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali), financé par la Banque mondiale, de la Fondation Strong et d’autres partenaires. Il a également évoqué la récente déclaration du Président de la Transition, qui a désigné l’année 2026-2027 comme «l’Année de l’éducation et de la culture». Cette annonce, selon lui, ouvre la voie à une multiplication et à une pérennisation accrue des cantines scolaires, avec une priorité accordée aux zones vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Conscient des défis structurels persistants, le ministre Sy Savané a insisté sur deux priorités nationales majeures : organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour mobiliser des ressources durables face à la raréfaction des financements extérieurs, et assurer la diffusion effective du manuel de procédures à l’ensemble des acteurs impliqués. Il a réaffirmé l’engagement ferme de l’État à renforcer les capacités du Centre national des cantines scolaires (CNCS) et à intensifier les efforts tout au long de l’année 2026.

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Ecole : Quand la canicule dicte sa loi

À cause de la grande chaleur, les horaires des écoles fondamentales ont été réaménagés. Les cours débutent désormais à 7h30 et s’achèvent à 12h30. Un ouf de soulagement pour les écoliers.

Par


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:03

Palais des pionniers : Un sanctuaire ultramoderne pour la jeunesse malienne

Ce complexe, inauguré hier par le Premier ministre Abdoulaye Maïga à Dianéguela en Commune VI du District de Bamako, abrite une salle de spectacle de 420 places, une salle de conférences de 400 places et une salle polyvalente de 200 places.

Par


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:42

Ramadan et Carême : Au Mali, le jeûne unit musulmans et chrétiens dans un même élan spirituel

Depuis plus de dix jours maintenant, musulmans et chrétiens du Mali vivent en parallèle le mois béni de Ramadan et le Carême, une coïncidence rare qui n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années. Tout a commencé le mercredi 18 février 2026: dès l’aube, les fidèles musulmans ont entamé leur jeûne diurne, tandis que les catholiques recevaient les cendres, marquant solennellement l’entrée dans ce temps de pénitence, de prières et de conversion..

Par


Publié jeudi 05 mars 2026 à 08:58

Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur, d’écoles financées et de soins accessibles..

Par


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:55

Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette reprise a été l’occasion pour les acteurs de l’Institut de réaffirmer leur attachement à une organisation sereine et concertée..

Par


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:06

Journées portes ouvertes du CENOU : La digitalisation au cœur des échanges pour le bien-être DES étudiants

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a officiellement lancé, hier, la deuxième édition de ses Journées portes ouvertes, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye..

Par


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:36

Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en présence du recteur par intérim de l’établissement universitaire, Pr Paul Traoré..

Par


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner