Énergie : L’Amader promeut l’intégration du genre dans le secteur

La salle de réunion de l’ex-Cres (Centre régional de l’énergie renouvelable), sur la colline de Badalabougou, abrite du 25 au 26 octobre l’atelier d’évaluation de l’intégration du genre dans les projets et programmes du secteur de l’énergie.

Publié jeudi 26 octobre 2023 à 06:04
Énergie : L’Amader promeut l’intégration du genre dans le secteur

L’objectif de cet atelier est d’informer sur l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les projets et programmes du secteur de l’énergie

 


Les travaux ont été lancés par le directeur de l’électrification rurale à l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader), Bakary Bocoum. C’était en présence de plusieurs membres du Programme sensible au Genre.  L’objectif de cet atelier est de fournir au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et acteurs du secteur de l’énergie, des informations et recommandations pour la réduction des inégalités liées au genre et la promotion de l’égalité des sexes. Il s’agit aussi de les informer sur l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les projets et programmes du secteur de l’énergie.

«Au Mali, comme partout dans les pays en développement, les femmes rurales constituent la cheville ouvrière du progrès économique et social en tant que productrices. Mais elles n’ont pas accès aux ressources ni aux marchés», a indiqué le directeur de l’électrification rurale. Bakary Bocoum a noté qu’aucun développement n’est possible sans les femmes, pourtant elles sont parmi les couches les plus pauvres et bénéficient peu des fruits du développement.

Selon lui, l’intégration et la transversalité du genre sont des approches inhérentes à la réussite des actions de tout projet de développement particulièrement en milieu rural. Il a, par ailleurs, souligné que du fait des inégalités de genre, les femmes et les jeunes filles vivant en milieu rural sont plus exposées à la pauvreté énergétique que les hommes. Elles tirent encore peu de profit des projets énergétiques pour l’augmentation de leurs revenus et l’amélioration de leur bien-être social. Pourtant, ce sont elles qui sont responsables de la gestion du système énergétique des ménages ruraux.

«Dans le but de satisfaire leurs besoins en énergie, ces femmes utilisent leur propre énergie et font presque tout à la main : décorticage et mouture des céréales, exhaure d’eau, cuisson des aliments», a déploré Bakary Bocoum. Et d’estimer que les différentes sources d’énergie pourraient être développées pour réduire les charges des femmes dans leurs efforts et répondre à leurs besoins en énergie. «En tant qu’entrepreneures en énergie, les femmes sont surtout intéressées par les technologies d’énergies renouvelables susceptibles d’accroître leurs revenus, ce qui leur permettrait d’améliorer leur cadre de vie et ceux de leurs familles», a précisé Bakary Bocoum.

Il ajoutera que la solution à la problématique de l’intégration du genre dans les projets et programmes du secteur de l’énergie n’est pas aux dessus des possibilités. Pour lui, seules l’implication, la responsabilisation et la participation de tous les acteurs d’un changement de pratiques dans la planification et la mise en œuvre de nos projets permettront de relever le défi.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Les articles de l'auteur

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:27

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako. Portant sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, ces sessions se tiendront sur cinq jours à l’École nationale d’administration (ENA)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:01

Jouets pour enfants : Un marché très lucratif

Pour satisfaire les mômes, les parents se plient volontiers à leurs caprices, ce qui fait le bonheur des vendeurs de ces objets de distraction.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:08

Recyclage du textile : Les coupons font la bonne affaire

Dans les ateliers de couture, les morceaux de tissus sont utilisés pour confectionner des habits et d’autres objets comme les sacs à main. Un travail utilitaire qui permet d’éviter la pollution de notre environnement.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 avril 2026 à 08:10

Chambre des mines : Vers un nouveau cadre organisationnel

Le gouvernement de la Transition a dissous en janvier 2025 les organes de la Chambre des Mines du Mali marquant ainsi une volonté claire de refondation et de dynamisation de cette institution vitale pour l’économie nationale..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:21

Uemoa : Ouverture de la 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

La 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:42

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner