Énergie : L’Amader promeut l’intégration du genre dans le secteur

La salle de réunion de l’ex-Cres (Centre régional de l’énergie renouvelable), sur la colline de Badalabougou, abrite du 25 au 26 octobre l’atelier d’évaluation de l’intégration du genre dans les projets et programmes du secteur de l’énergie.

Publié jeudi 26 octobre 2023 à 06:04
Énergie : L’Amader promeut l’intégration du genre dans le secteur

L’objectif de cet atelier est d’informer sur l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les projets et programmes du secteur de l’énergie

 


Les travaux ont été lancés par le directeur de l’électrification rurale à l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader), Bakary Bocoum. C’était en présence de plusieurs membres du Programme sensible au Genre.  L’objectif de cet atelier est de fournir au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et acteurs du secteur de l’énergie, des informations et recommandations pour la réduction des inégalités liées au genre et la promotion de l’égalité des sexes. Il s’agit aussi de les informer sur l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les projets et programmes du secteur de l’énergie.

«Au Mali, comme partout dans les pays en développement, les femmes rurales constituent la cheville ouvrière du progrès économique et social en tant que productrices. Mais elles n’ont pas accès aux ressources ni aux marchés», a indiqué le directeur de l’électrification rurale. Bakary Bocoum a noté qu’aucun développement n’est possible sans les femmes, pourtant elles sont parmi les couches les plus pauvres et bénéficient peu des fruits du développement.

Selon lui, l’intégration et la transversalité du genre sont des approches inhérentes à la réussite des actions de tout projet de développement particulièrement en milieu rural. Il a, par ailleurs, souligné que du fait des inégalités de genre, les femmes et les jeunes filles vivant en milieu rural sont plus exposées à la pauvreté énergétique que les hommes. Elles tirent encore peu de profit des projets énergétiques pour l’augmentation de leurs revenus et l’amélioration de leur bien-être social. Pourtant, ce sont elles qui sont responsables de la gestion du système énergétique des ménages ruraux.

«Dans le but de satisfaire leurs besoins en énergie, ces femmes utilisent leur propre énergie et font presque tout à la main : décorticage et mouture des céréales, exhaure d’eau, cuisson des aliments», a déploré Bakary Bocoum. Et d’estimer que les différentes sources d’énergie pourraient être développées pour réduire les charges des femmes dans leurs efforts et répondre à leurs besoins en énergie. «En tant qu’entrepreneures en énergie, les femmes sont surtout intéressées par les technologies d’énergies renouvelables susceptibles d’accroître leurs revenus, ce qui leur permettrait d’améliorer leur cadre de vie et ceux de leurs familles», a précisé Bakary Bocoum.

Il ajoutera que la solution à la problématique de l’intégration du genre dans les projets et programmes du secteur de l’énergie n’est pas aux dessus des possibilités. Pour lui, seules l’implication, la responsabilisation et la participation de tous les acteurs d’un changement de pratiques dans la planification et la mise en œuvre de nos projets permettront de relever le défi.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Lire aussi : Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la ps.

Lire aussi : Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles .

Lire aussi : 2è édition de «Lomé Peace and Security Forum» : Le ministre Diop co-anime un panel sur les «Partenariats entre pays africains et autonomie stratégique en matière de sécurité»

En compagnie de ses homologues de la Confédération des États du Sahel (AES) et d’autres panélistes de haut niveau, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a co-animé, le dimanche 12 octobre, le panel des leaders sur des «Partenariats entre .

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le G.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner