
Ces personnalités incriminées, faut-il le rappeler, sont : le vice-président de l’Adema/PASJ, Moustaph Dicko, le secrétaire général du même parti, Yaya Sangaré, le vice-président du RPM, Amadou Maïga, le président du Pdes, Moulaye Omar Haïdara, le président du parti UNION, Mamadou Traoré. Figurent également le président du Alternative pour le Mali, Mamadou Traoré, le président du parti CNDR, Malé Camara, et le président du parti Nema, Samba Coulibaly.
En plus de l’ingénieur télécom, Abdramane Korera et l’économiste à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), Laya Guindo. À noter que le cas de la 11è personnalité, Me Mohamed Aly Bathily, avocat, sera soumis à une autre procédure judiciaire conformément à la loi en vigueur dans notre pays. Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, ils étaient dans « une réunion politique clandestine ». Cela, alors que depuis le mois d’avril dernier les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations avaient été suspendues par les autorités de la Transition.
À l’expiration de leur garde à
vue à la Brigade d’investigation judiciaire, les acteurs politiques ci-dessus
cités ont été présentés, hier, devant un juge d’instruction du tribunal de
Grande instance de la Commune V du District de Bamako. Au terme de cette
première instruction judiciaire, ayant duré plus de 5h d’horloge, ces
responsables politiques ont été placés sous mandat de dépôt. « Ils ont été
placés sous mandat de dépôt pour atteinte aux autorités », a déclaré Me
Mamary Sama Diarra, du pool des avocats de défense, à la presse sans pour autant
donner plus de détails. Toutefois, il a annoncé que la défense entamera les
procédures pour obtenir la mise en liberté provisoire des détenus.
Des camarades des partis politiques comme l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, les anciens ministres Ousmane Sy, Mme Sy Kadiatou Sow, accompagnés de quelques dizaines de militants sont venus apporter leur soutien aux détenus.
Oumar DIAKITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..