
L’éclosion d’Issa Yattassaye, qui a pris le surmon de «Lech», en souvenir de Bernard Lech (meilleur footballeur français de l’époque), est intervenue alors qu’Ousmane Bleni était indéboulonnable. Après la CAN de Yaoundé où il n’a pas joué de match, Yattassaye a étrenné sa première sélection contre la Tunisie, le 7 mai 1972.
Ce jour-là, il marqua le 2è but des Aigles qui s’imposeront (2-0), pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Sur cette lancée, le Stade malien gagna la Coupe du Mali en juin. Le match lige de «Lech», aura lieu au Stade Demba Diop de Dakar face au Sénégal, lors des éliminatoires des Jeux Africains qui avaient regroupé les pays de la Zone II.
Malgré le nul (1-1), entre les deux équipes, la presse sénégalaise a été dithyrambique en qualifiant Issa Yattassaye d’illustre inconnu sorti grand de Demba Diop. Après avoir honoré sa 12è et derrière sélection en équipe nationale le 23 juin 1974 contre le Congo (1-1), le milieu de terrain s’envolera pour la France où il atterrit avec son ami Moussa Traoré «Gigla» à Troyes Aube Football (TAF).
Freiné par un genou douloureux, Issa Yattassaye mettra fin à sa carrière footballistique trois ans plus tard et se consacra au commerce en bon «Djogoramè» qu’il était tout en restant attaché à son Stade malien.
Dors en paix, Issa !
M. Diarra
Rédaction Lessor
Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..
Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..
La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..
Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..
La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..