Didier Deschamps : La méthode d’un stratège

Le sélectionneur français est arrivé au Qatar avec une équipe amputée de cinq titulaires. Un handicap qui n’a pas empêché DD de conduire les siens en finale et tenir la dragée haute à l’Argentine

Publié mardi 20 décembre 2022 à 07:01
Didier Deschamps : La méthode d’un stratège

Si Kylian Mbappé, Soulier d’or de la Coupe du monde (8 buts en 7 matches, 2 passes décisives) a été le grand artisan du beau parcours de la France, le sélectionneur français, Didier Deschamps mérite également un grand coup de chapeau.

Le technicien français est arrivé au Qatar avec une équipe amputée de cinq titulaires (Karim Benzema, Paul Pogba, N’Golo Kanté, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez) et semblait, avec l’absence de ces cadres, confronté à un handicap quasi insurmontable à l’occasion de cette 22è édition de la Coupe du monde. Mais Didier Deschamps a prouvé qu’il savait profiter des opportunités, qu’il savait les préparer et les gérer et surtout qu’il est un grand stratège.

De 2012, date de son arrivée à la tête des Bleus à cette année, le technicien a remporté une Coupe du monde (2018 en Russie), une Ligue des nations (2021) et disputé une finale du Mondial et de l’Euro (2016 défaite face au Portugal).

Mais au-delà de ce bilan que lui envient certainement beaucoup de sélectionneurs de sa génération, c’est la capacité de Didier Deschamps à s’adapter à toutes les situations en termes de gestion d’effectif, sa communication (il parle beaucoup avec chaque joueur, il nous parle énormément à la veille des matches, a révélé Olivier Giroud) et son sens de l’anticipation.


Pendant cette 22è édition de la Coupe du monde, l’ancien milieu de terrain des Bleus a réalisé des coups de maître et donné des leçons de football à plusieurs techniciens.


En tout cas, chaque fois que son équipe s’est retrouvée en difficultés, DD, comme on l’appelle en France, a su trouver la solution, en faisant les réglages nécessaires. En demi-finale contre le Maroc, comme en finale face à l’Argentine, ses changements et repositionnements des joueurs ont complètement fait déjouer ses adversaires et éviter la défaite qui se profilait à l’horizon.


En quarts de finale également contre l’Angleterre, son 4-2-3-1 avec un Olivier Giroud seul en pointe, a été l’une des clés du match pour la France. Que dire aussi de la décision du technicien de donner un rôle hybride à Antoine Griezmann qui évolue traditionnellement au poste de N°10 ? Ou encore ce coup de génie de remplacer deux attaquants titulaires, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé par Randal Kolo Muani et Marcus Thuram dès la première période de la finale, alors que son équipe était menée 2-0 ?


Ces deux changements et l’intégration, en deuxième période et pendant les prolongations de la jeune garde composée d’Eduardo Camavinga, de Youssouf Fofana et d’Ibrahima Konaté ont fait tourner le vent en faveur des Bleus et auraient pu permettre à l’équipe de s’imposer avant la séance des tirs au but.


Mais contrairement à un Kylian Mbappé encore très clinique, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram ont manqué, chacun, de précision et de concentration dans le dernier geste, alors que tout le stade de Lusail voyait le ballon au fond des filets. Les Argentins ont également eu la balle de match, mais sur l’ensemble de leur prestation, ce sont les Français qui ont obtenu les occasions les plus nettes.


Didier Deschamps n’a donc rien à se reprocher, après l’échec de ses joueurs, au contraire, le technicien peut être fier d’avoir damé le pion à tous les sélectionneurs qu’il a rencontrés lors de cette Coupe du monde et du parcours de la France. Le contrat de l’ancien milieu de terrain des Bleus expire à la fin du mois et il n’y a pas de raison que DD ne soit pas prolongé, surtout quand on sait que l’objectif qui lui avait été fixé par la Fédération française de football (FFF) était d’atteindre au moins les demi-finales.


Le président français, Emmanuel Macron qui était présent dans les gradins du stade de Lusail s’est déjà prononcé sur la question, en déclarant qu’«il faut que Deschamps reste», mais le dernier mot revient au technicien lui-même et au président de la FFF, Noël Le Graët.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner