
La rencontre entre la sélection sénégalaise et les Oranje (surnom de la sélection des Pays-Bas, ndlr) devait être le match d’ouverture de la compétition, mais le calendrier a été modifié par la Fédération internationale de football association (FIFA) à la demande du Qatar. Depuis l’annonce, la semaine dernière, du forfait de Sadio Mané, une seule question revient dans toutes les discussions : sans son leader technique et homme providentiel, le Sénégal peut-il aller loin dans ce Mondial qatarien ? Tout le monde est curieux de savoir quel sera le comportement des champions d’Afrique en titre sans Sadio Mané.
L’impatience et la curiosité des observateurs sont d’autant plus grandes que depuis deux à trois ans, l’attaquant du Bayern Munich est l’homme à tout faire du Sénégal. Grand artisan du sacre des Lions de la Teranga à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun et de la qualification de la sélection à cette Coupe du monde (à chaque fois contre les Pharaons d’Égypte), Sadio Mané est aujourd’hui le meilleur buteur en activité de son pays. Avec 34 réalisations au compteur, l’attaquant a marqué plus de buts que toute la ligne d’attaque réunie des Lions de la Teranga (10 pour Ismaël Sarr et Famara Diedhiou, 2 pour Iliman N’Diaye et 1 pour Bamba Dieng).
S’il y a donc un joueur qui incarne aujourd’hui le renouveau et la réussite du Sénégal, c’est bien l’enfant de Bambali. Et faire sans un tel joueur dans une compétition de haut niveau comme la Coupe du monde n’est pas chose aisée, du moins théoriquement. Mais la vie sans le 2è du dernier Ballon d’or peut aussi être une source de motivation pour ses coéquipiers qui auront à cœur de rendre hommage à l’attaquant du Bayern Munich, à travers une belle prestation au Qatar.
Le sélectionneur Aliou Cissé et ses joueurs qui sont invaincus depuis plus de 20 matches, se fixent comme objectif d’atteindre au moins les quarts de finale, comme en 2002 au Japon et en Corée du Sud. Au Japon et en Corée du Sud, les Lions de la Teranga ont débuté leur Mondial par un coup de théâtre en battant 1-0 la France, championne du monde en titre (but de feu Pape Bouba Diop). Ensuite, la sélection sénégalaise a accroché l’Uruguay 3-3 lors de sa deuxième sortie, avant de valider son billet pour les huitièmes de finale face au Danemark, également tenu en échec 1-1.
Le rêve des Khalilou Fadiga, Henry Camara, Aliou Cissé, El Hadj Diouf, Lamine Diatta a ensuite été brisé en quarts de finale par la Turquie (actuelle Türkiye) qui l’a emporté 1-0 après prolongation. Quelques mois auparavant, la sélection sénégalaise, version Bruno Metsu, s’était hissé en finale de la CAN, avant de chuter 2-3 au stade du 26 Mars de Bamako face au Cameroun des Rigobert Song, Samuel Eto’o, Puis N’Diefi, Patrick M’Boma, etc.
La génération actuelle des Lions de la Teranga est sans doute moins talentueuse que celle de 2002, mais la différence est que le capitaine Kalidou Coulibaly et ses coéquipiers arrivent au Mondial en pleine confiance et avec le statut de première nation africaine au classement mondial FIFA (18è mondial). Face aux Pays-Bas (8è au classement mondial), les champions d’Afrique ont donc un coup à jouer et on peut s’attendre à voir les protégés du sélectionneur Aliou Cissé vendre chèrement leur peau, lors de cette première journée, groupe A.
Contrairement aux Sénégalais, les Néerlandais disposent d’un effectif presqu’au complet (seuls Georginio Wijnaldum et dans une moindre mesure Sven Botman manquent à l’appel) et font figure de grand favoris du groupe A. Les Oranje, version Louis van Gaal seront conduits par Frenkie de Jong, le maître à jouer de la sélection et le taulier Virgil van Dijk et son complice de la défense Matthis de Ligt. Quant au duo Memphis Depay-Luuk de Jong, il aura pour mission de mettre le feu aux défenses adverses (aux dernières nouvelles, l’attaquant du Barça Depay est forfait pour le premier match de son pays).
Malgré l’absence de Sadio Mané, le Sénégal devrait évoluer en 4-2-3-1, alors que le jeu des Oranje s’articule autour du classique 4-3-3. Le duel entre Sadio Mané et son ancien coéquipier de Liverpool, Virgil van Dijk n’aura pas lieu, mais tous les ingrédients semblent réunis pour une rencontre de haute volée.
Aujourd’hui au stade de Lusail
15h : Sénégal-Pays-Bas
12h : Angleterre-Iran
18h : États-Unis-Pays de Galles
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.