Le capitaine Croate, Luka Modric est très attendu face aux Lions de l’Atlas
Après le Sénégal et la Tunisie, un autre représentant africain, le Maroc, va effectuer son entrée en lice aujourd’hui. Il s’agit du Maroc qui est logé dans le groupe F et qui aura comme premier adversaire la Croatie de Luka Modric. Le match aura pour cadre le stade Al Bayt Stadium à Al Khor et débutera à partir de 10h GMT. C'est la deuxième confrontation entre les deux pays, qui se sont affrontés une première fois en amicale en 1996 (2-2).
Le Maroc est actuellement la 22è nation mondiale, alors que la Croatie occupe la 12è du classement. Les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) sont invaincus depuis 7 rencontres, mais les partenaires d'En-Nesyri ont été accrochés lors de leurs deux dernières sorties par le Qatar (2-2) et l'Uruguay (0-0). Auparavant, les Marocains avaient facilement battu la Géorgie 3-0, grâce aux réalisations d'En-Nesyri, de Ziyech et Boufal sur pénalty.
La Croatie, elle, n'a plus perdu depuis 6 matches et les vice-champions du monde sont sur une très bonne dynamique avec 5 victoires d'affilée, série en cours. Les coéquipiers de Modric ont dernièrement battu le Danemark (0-1) et la France (0-1) à l'extérieur, le Danemark (2-1) à domicile, l'Autriche (1-3) à Vienne et l'Arabie saoudite (0-1) à Riyadh.
Côté marocain, tous les regards sont tournés vers l’attaquant Sofiane Bouffal en grande forme depuis plusieurs mois (2 buts lors de ses 3 dernières apparitions en sélection). Il réalise également un début de saison très intéressant avec Angers et reste le principal danger de son équipe. Pour la Croatie, les joueurs attendus sont le vétéran Modric (37 ans) auteur de 2 buts et d'une passe décisive lors de ses 4 derniers matches avec la sélection au damier, Kovacic (Chelsea) et Brozovic (Inter Milan).
Après Maroc-Croatie, il y aura Allemagne-Japon dans le groupe E. Cette rencontre va se dérouler au Khalifa International Stadium de Doha. L'Allemagne espère lutter avec l'Espagne pour la première place de cette poule. En effet, sortie dès le premier tour de la dernière Coupe du monde, la Nationalmannschaft a bien l'intention de montrer un autre visage, au Qatar. La sélection allemande est entraînée par Hansi Flick depuis août 2021 et le technicien est parvenu à refaire des siens une nation très solide, n'ayant connu qu'une seule défaite. C'était face à la Hongrie, en Ligue des Nations (1-0).
Certes, la sélection allemande n'a terminé qu'à la troisième place de sa poule de la division A de la Ligue des Nations, mais il n’empêche, la Nationalmannschaft reste très difficile à battre et abordera ce face à face avec le Japon avec les faveurs du pronostic.
Les Japonais eux, rêvent d’une qualification en huitième de finale dans ce groupe très relevé et les Samouraï Bleus (surnom de la sélection nipponne, ndlr) ne se présenteront pas en victimes expiatoires.
Deux autres rencontres sont prévues ce mercredi 23 novembre : Espagne-Costa Rica (16h) et Belgique-Canada (19h).
LE PROGRAMME
10h : Maroc-Croatie
13h : Allemagne-Japon
16h : Espagne-Costa Rica
19h : Belgique-Canada
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..