Coupe du monde 2022 : Le Maroc face à l’ogre Croate

Les Lions de l’Atlas auront le redoutable honneur de lancer les hostilités dans le groupe F contre les vice-champions du monde, aujourd’hui à 10h au stade Al Bayt Stadium à Al Khor. La rencontre sera suivie de l’explication entre l’Allemagne et les Samouraï Bleus du Japon

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 06:52
Coupe du monde 2022 :  Le Maroc face à l’ogre Croate


Le capitaine Croate, Luka Modric est très attendu face aux Lions de l’Atlas

Après le Sénégal et la Tunisie, un autre représentant africain, le Maroc, va effectuer son entrée en lice aujourd’hui. Il s’agit du Maroc qui est logé dans le groupe F et qui aura comme premier adversaire la Croatie de Luka Modric. Le match aura pour cadre le stade Al Bayt Stadium à Al Khor et débutera à partir de 10h GMT. C'est la deuxième confrontation entre les deux pays, qui se sont affrontés une première fois en amicale en 1996 (2-2).

Le Maroc est actuellement la 22è nation mondiale, alors que la Croatie occupe la 12è du classement. Les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) sont invaincus depuis 7 rencontres, mais les partenaires d'En-Nesyri ont été accrochés lors de leurs deux dernières sorties par le Qatar (2-2) et l'Uruguay (0-0). Auparavant, les Marocains avaient facilement battu la Géorgie 3-0, grâce aux réalisations d'En-Nesyri, de Ziyech et Boufal sur pénalty.

La Croatie, elle, n'a plus perdu depuis 6 matches et les vice-champions du monde sont sur une très bonne dynamique avec 5 victoires d'affilée, série en cours. Les coéquipiers de Modric ont dernièrement battu le Danemark (0-1) et la France (0-1) à l'extérieur, le Danemark (2-1) à domicile, l'Autriche (1-3) à Vienne et l'Arabie saoudite (0-1) à Riyadh.

Côté marocain, tous les regards sont tournés vers l’attaquant Sofiane Bouffal en grande forme depuis plusieurs mois (2 buts lors de ses 3 dernières apparitions en sélection). Il réalise également un début de saison très intéressant avec Angers et reste le principal danger de son équipe. Pour la Croatie, les joueurs attendus sont le vétéran Modric (37 ans) auteur de 2 buts et d'une passe décisive lors de ses 4 derniers matches avec la sélection au damier, Kovacic (Chelsea) et Brozovic (Inter Milan).

Après Maroc-Croatie, il y aura Allemagne-Japon dans le groupe E. Cette rencontre va se dérouler au Khalifa International Stadium de Doha. L'Allemagne espère lutter avec l'Espagne pour la première place de cette poule. En effet, sortie dès le premier tour de la dernière Coupe du monde, la Nationalmannschaft a bien l'intention de montrer un autre visage, au Qatar. La sélection allemande est entraînée par Hansi Flick depuis août 2021 et le technicien est parvenu à refaire des siens une nation très solide, n'ayant connu qu'une seule défaite. C'était face à la Hongrie, en Ligue des Nations (1-0).

Certes, la sélection allemande n'a terminé qu'à la troisième place de sa poule de la division A de la Ligue des Nations, mais il n’empêche, la Nationalmannschaft reste très difficile à battre et abordera ce face à face avec le Japon avec les faveurs du pronostic.

Les Japonais eux, rêvent d’une qualification en huitième de finale dans ce groupe très relevé et les Samouraï Bleus (surnom de la sélection nipponne, ndlr) ne se présenteront pas en victimes expiatoires. 

Deux autres rencontres sont prévues ce mercredi 23 novembre : Espagne-Costa Rica (16h) et Belgique-Canada (19h).



LE PROGRAMME
10h : Maroc-Croatie
13h : Allemagne-Japon
16h : Espagne-Costa Rica
19h : Belgique-Canada

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner