Coupe du Mali : Les Onze Créateurs héroïques, le Stade Malien réaliste

Les deux équipes se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du Mali, en dominant, respectivement l’AS Bakaridjan (2-1) et Binga FC (1-0 après prolongations), samedi au stade Amary Daou de Ségou. Les Créateurs et les Blancs vont ainsi s’affronter pour la deuxième fois pour le trophée de Dame Coupe, après celle de 2015 qui avait tourné à l’avantage des joueurs de Sotuba

Publié lundi 15 mai 2023 à 09:34
Coupe du Mali : Les Onze Créateurs héroïques, le Stade Malien réaliste

Les Stadistes (en bleu-blanc) visent leur 22è couronne de Dame Coupe

La finale de la 62è édition de la Coupe du Mali opposera les Onze Créateurs de Niaréla et le Stade malien de Bamako. Les deux équipes ont décroché leurs billets pour la finale en battant, respectivement l’AS Bakaridjan (2-1) et Binga FC (1-0 après prolongations), samedi dernier au stade Amary Daou de Ségou. Ce sera la deuxième finale entre les deux formations, après celle de 2015 qui avait tourné à l’avantage des Blancs de Bamako. C’est dire qu’il y a de la revanche dans l’air pour les Créateurs de Niaréla qui auront à cœur de faire mieux qu’en 2015 et soulever le troisième trophée de Dame Coupe, après les succès de 2014 et 2016 face, respectivement au Djoliba (1-0) et à l’Usfas (0-0, 7-6 t.a.b.).

En face, les Stadistes, recordman de la compétition, tenteront de remporter leur 22è trophée, en 62 éditions. La confrontation entre les deux formations promet du spectacle et tous les regards seront braqués sur Djibril Dramé qui est l’un des techniciens qui connaît le mieux le Stade malien pour avoir occupé le banc de l’équipe de Sotuba à plusieurs reprises. Et coach Djibril, comme on l’appelle, répète l’envie qu’il est «un enfant du Stade malien et le restera jusqu’à la mort». Le technicien va-t-il jouer un mauvais tour à son ancien club et offrir aux Onze Créateurs leur troisième trophée de Dame Coupe ? On aura l’occasion de revenir sur cette question et de parler des forces et des faiblesses des deux finalistes de cette 62è édition de la Coupe du Mali. En attendant, retour sur les deux demi-finales disputées samedi dernier dans la Capitale des Balanzans et qui se sont soldées par les victoires des Onze Créateurs et du Stade malien.

La première confrontation a mis aux prises l’équipe de Niaréla et l’AS Bakaridjan. Sur le papier, les Rouges et Verts de Barouéli faisaient figure de favoris logiques pour au moins deux raisons. Primo, l’AS Bakaridjan est mieux classée en championnat (3è) que les Onze Créateurs (6è) et secundo, les joueurs de Barouéli étaient à domicile et avaient presque tout le stade Amary Daou derrière eux. Ce n’est pas tout, les Rouges et Verts de Barouéli ont évolué en supériorité pendant plus d’une heure (67 minutes pour être précis, sans compter les arrêts de jeu), suite à l’exclusion de Siaka Sidibé (23è min). Les locaux pouvaient-ils rêver meilleur scénario pour ne pas dire, meilleur cadeau du ciel pour une demi-finale de Coupe du Mali ? Certainement pas, sauf qu’avant ce mauvais coup du sort, l’équipe de Niaréla avait pris la bonne direction de marche, en ouvrant le score des pieds d’Ousmane Konaté (10è min).

SACRÉS CRÉATEURS- Après l’ouverture du score par les joueurs du coach Djibril Dramé, le deuxième tournant du match intervient à la 23è minute, avec l’expulsion du milieu de terrain des Onze Créateurs, Siaka Sidibé. Suite à une faute commise sur un adversaire, le sociétaire de Niaréla écope d’un carton rouge direct et quitte ses camarades, après seulement 23 minutes de jeu. Avec cette sanction, le rêve de Siaka Sidibé de disputer la finale contre le Stade malien s’est également envolé. Après ce mauvais coup du sort, la réaction de Djibril Dramé a été immédiate.

Le technicien des Créateurs a sacrifié son attaquant Mohamed Kanouté pour le remplacer par Issa Diakité. En surnombre, l’AS Bakaridjan tente d’accentuer la pression sur son adversaire, mais les hommes de Djibril Dramé font montre de solidarité et résistent jusqu’à la mi-temps. À la reprise, Baye Ba réorganise son équipe et empêche les Créateurs de développer leur football. Cependant, les locaux ne parviennent pas à approvisionner leur ligne d’attaque et les incursions sporadiques du canonnier Ibrahima Gadiaga ne suffisent pas pour désaxer l’arrière-garde des Onze Créateurs. Non seulement l’AS Bakaridjan ne parvient pas à faire la jonction au tableau d’affichage, pis, elle se fait piéger peu après l’heure de jeu sur un contre parfaitement conclu par Lamine Camara (2-0, 69è min).

À dix minutes de la fin du temps réglementaire, Ibrahim Gadiaga fait renaître l’espoir pour les locaux, en réduisant le score (2-1, 80è min), mais la victoire a déjà choisi son camp, à savoir celui des Onze Créateurs. «Le match a été très tactique, mais nous avons répondu présents. Je suis fier et content de mes joueurs, ils ont livré un grand match», a déclaré Djibril Dramé après la rencontre. Pour Baye Ba, son équipe a fait une mauvaise entame de match et n’a plus retrouvé son football. «C’est un match de coupe, on a perdu le contrôle avec ce but matinal. On a ensuite couru derrière l’égalisation mais en vain. La Coupe du Mali est terminée, on va se concentrer désormais sur le championnat et essayer d’aller chercher le titre suprême», a confié pour sa part le technicien de Barouéli.

Après la première demi-finale, place a été faite au Stade malien et à Binga FC pour la deuxième affiche. D’entrée de jeu, les Communards affichent leurs ambitions, en prenant la direction des opérations. Ils dominent dans tous les compartiments de jeu, mais ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Peu après la demi-heure, Binga FC obtient un penalty consécutif à une faute de Lamine Koumaré sur l’attaquant Kléyorau dit Konata. Koumou Keïta exécute la sentence, mais bute sur le portier stadiste N’Golo Traoré qui repousse le tir de son ancien coéquipier Koumou Keïta (32è min).

À quatre minutes de la mi-temps, les Communards obtiennent une nouvelle occasion par Mohamed Koumaré qui voit sa frappe passer à quelques centimètres du poteau (41è min). Méconnaissables en première période, les pensionnaires de Sotuba sonnent la première alerte au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Moriba Diarra. Oublié par les défenseurs de Binga FC, sur un coup franc de Sambou Sidibé, le défenseur stadiste se rate alors que tous les spectateurs du stade Amary Daou voyaient le ballon au fond des filets (47è min). Il en fallait plus pour espérer stopper l’élan de Binga FC.

Les joueurs de Célestin Traoré assiègent le camp stadiste et multiplient les incursions dans la surface de N’Golo Traoré. Comme en première période, les deux protagonistes se quittent à nouveau dos à dos et il faut recourir aux prolongations pour les départager.

Le tableau d’affichage reste inchangé à l’issue de la première partie et le suspense est entier au stade Amary Daou.  À la 116è minute, alors que l’on s’acheminait vers la séance fatidique des tirs au but, le Stade malien obtient un penalty sifflé par l’arbitre Mahamadou Keïta suite à une faute sur Malick Djiguiba dans la surface de réparation. L’ex-joueur de Binga FC, Youssou Coulibaly exécute la sentence et porte l’estocade à ses anciens coéquipiers (1-0, 116è min). Pour saluer de la délivrance, Mamadou Yaffa, un fervent supporter de l’équipe de Sotuba lance des tribunes : «Binga FC joue, le Stade malien gagne».

Au coup de sifflet final, tous les joueurs de Binga FC s’écroulent sur la pelouse, alors que dans le camp stadiste, la fin du match est accueillie par une explosion de joie. «Un match se joue jusqu’au coup de sifflet final. On a cru jusqu’à la fin et on s’est s’imposé. C’est cela qu’on retient. Ils ont mieux joué que nous, mais il faut avancer, on est en finale, c’est l’essentiel», a réagi l’entraîneur ivoirien du Stade malien, Siaka Traoré. Binga FC tombe pour la deuxième fois d’affilée à ce stade de la compétition, un double échec que le technicien Célestin Traoré, impute au manque de réalisme de ses joueurs.

«On a eu un penalty qu’on a raté et après on s’est créé plusieurs occasions qui auraient pu permettre à l’équipe de faire la différence. Le match était à la portée de l’équipe, je suis triste pour les joueurs qui méritaient mieux», a confié l’entraîneur de Binga FC, dont les joueurs ont été éliminés à ce stade de la compétition l’année dernière par le Djoliba, futur vainqueur de la Coupe du Mali.


Samedi 13 mai au stade Amary Daou de Ségou
AS Bakaridjan-Onze Créateurs : 1-2
Buts d’Ibrahim Gadiaga (80è min) pour l’AS Bakaridjan; Ousmane Konaté (10è min), Lamine Camara (69è min) pour les Onze Créateurs.
Arbitrage de Boubou Traoré, assisté d’Amadou B. Guissé et de Bréhima Konaté.
Expulsion de Siaka Sidibé des Onze Créateurs (23è min).

AS Bakaridjan :
Yacouba Coulibaly, Daba Sogoba, Fousseini Koné (cap) Mamoutou M. Koné (Amadou Traoré, 43è min), Oumar Bah (Karim Coulibay, 59è min) (Bourama Diallo, 75è min), Dramane Konaté, Abdoulaye F. Mariko, Mamadou S. Sacko, Mahamdou Sissoko, Abdoul S. Dembélé, Ibrahim Gadiaga.
Entraîneur : Baye Ba

Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Moussa Camara, Fousseni Touré, Sidiki Coulibaly (Kefing S. Kouyaté, 89è min), Dramane Traoré, Idrissa Guindo (cap), Siaka Sidibé, Tiecoura Traoré (Amadou Sissoko, 86è min), Lamine Camara, Mohamed Kanouté (Issa Diakité, 34è min) (Fagnon M. Fomba, 90è min+5), Ousmane Konaté. Entraîneur : Djibril Dramé.

Binga FC-Stade malien : 0-1
But de Youssou Coulibaly (106è min s.p.).
Arbitrage de Mahamadou Keïta, assisté de Modibo Samaké et Seydou Diakité

Binga FC : Harouna Dia, Oumar Diallo (cap), Amadou S. Traoré, Koumou Keïta (Dramane Keïta, 109è min), Digué Samassa, Kaye Cissé, Kassim Coulibaly (Souleymane Traoré, 112è min), Mohamed Koumaré (Bandjoudou Diallo, 112è min), Souleymane Dramé, Ousmane Diarra (Djanguiné Niantao, 77è min), Kléyorau dit Konata.
Entraîneur: Célestin Traoré.


Stade malien : N'Golo Traoré, Modibo Camara, Ismaël Simpara, Lamine Koumaré, Moriba Diarra, Sambou Sidibé (Modibo Sissoko, 90è min+4), Youssouf Coulibaly, Aly Dessé Sissoko (cap) (Mamadou Traoré, 18è min), Lassine Kouma (Franck B. Tiéssé, 69è min), Ahamdou Diarra (Moro Traoré, 90è min+4), Mamadou Coulibaly (Malick Djiguiba, 69è min).
Entraîneur : Siaka Traoré.




FAIBLE AFFLUENCE AU STADE AMARY DAOU

Les deux demi-finales de la Coupe du Mali se sont disputées, en présence de plusieurs personnalités, samedi au stade Amary Daou. Parmi ces personnalités, on peut citer le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, qui a reçu une standing ovation à son arrivée au stade. «C’est moi qui ai demandé au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» de confier à Ségou l’organisation des demi-finales de la Coupe du Mali et il a accepté.

Toute la région est contente de la tenue de ces deux matches à Ségou», a déclaré le contrôleur général de police Alassane Traoré à la fin des deux rencontres. «La population s’est mobilisée pour participer à la fête, mais je pense sincèrement qu’on pouvait faire mieux. Je remercie tous les supporters qui ont effectué le déplacement», a ajouté le gouverneur qui espère que l’organisation des deux demi-finales dans la Capitale des Balanzans marquera le début du renouveau du football ségovien.

À l’instar du gouverneur, un taximan, rencontré dans les gradins du stade Amary Daou, a déploré la faible mobilisation de la population. «C’est difficile de mobiliser les Ségoviens tout simplement parce qu’ici les gens accordent peu d’importance à la chose venue d’ailleurs», a expliqué notre interlocuteur. Le président de la commission d’organisation de la Ligue de Ségou Boubacar Sissoko «Gobert» a une autre explication à la faible mobilisation des supporters de la région. «L’absence des gens peut être expliqué aussi par le prix des billets (1.000F et 5.000F, ndlr).

Ici, tous nos matches sont gratuits et quand vous demandez à un supporter de débourser 1.000 Fcfa ou 5.000 Fcfa, alors qu’il est habitué à regarder les matches gratuitement, c’est compliqué», a révélé le dirigeant avant de renchérir : «Sinon, nous nous sommes préparés pour les deux matches, en organisant des caravanes à travers la ville. La presse ségovienne a été mise à contribution pour la bonne réussite de cet événement. Nos attentes n’ont pas été comblées, mais il faut dire que l’affluence est quand même en hausse».

Du côté du Stade malien, les supporters se sont fortement mobilisés et leur présence n’est pas passée inaperçue dans les gradins du stade Amary Daou. Au total, quatre bus ont été affrétés par la direction du club pour assurer le transport des inconditionnels dans la Capitale des Balanzans. Les efforts consentis par l’équipe n’ont pas été vains puisque les hommes du technicien Siaka Traoré se sont qualifiés pour la finale de Dame Coupe, en battant Binga FC par la plus petite des marges (1-0 a.p.). Désormais, les Blancs ont le regard tourné vers les Onze Créateurs qu’ils affronteront en finale pour leur 22è couronne.


Envoyés spéciaux
Oumar DIOP

Boubacar KANTE

Lire aussi : #Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Il ne reste plus que dix journées de débats et l’on connaîtra le nom du champion du Mali 2023-2024. Après 20 journées de compétition, le suspense demeure entier dans la course au titre mais aussi dans la zone de relégation..

Lire aussi : #Mali : Zone UFOA-A : Les dates à retenir

On connaît désormais les dates et les pays hôtes des différentes compétitions de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA). Lesdites compétitions concernent neuf pays : le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la G.

Lire aussi : #Mali : Championnat national : Le Djoliba s’envole en tête du classement

Le Stade malien et le Réal sont-ils en train de perdre la course au titre de champion du Mali 2024 ? C’est la question que l’on peut se poser, après la nouvelle contreperformance des deux équipes, la semaine dernière lors de la 20è journée du championnat..

Lire aussi : #Mali : Aigles : Le grand chamboulement

Le Mali va disputer deux matches amicaux lors de la prochaine fenêtre FIFA. Les Aigles affronteront les Mourabitounes de la Mauritanie, le vendredi 22 mars et les Super Eagles du Nigeria, le mardi 26 mars. Les deux matches auront lieu au stade de Marracheck au Maroc..

Lire aussi : #Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

Après le Réal, champion du Mali en titre et Afrique football élite, le Djoliba s’est également qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire 2-1 face à Arsenal talent sportif de Koro. Deux rencontres sont prévues cet après-midi : au Complexe sportif Fousseyni Diarra, l’ASKO s.

Lire aussi : #Mali :Coupe du Mali : Stade malien-Kankou Fc, reprogrammé ce dimanche

Le match des 16è de finale de la Coupe du Mali entre le Stade malien et Kankou FC de Gao, prévu hier, au terrain de l’ASB a été reporté..

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Il ne reste plus que dix journées de débats et l’on connaîtra le nom du champion du Mali 2023-2024. Après 20 journées de compétition, le suspense demeure entier dans la course au titre mais aussi dans la zone de relégation..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:29

#Mali : Zone UFOA-A : Les dates à retenir

On connaît désormais les dates et les pays hôtes des différentes compétitions de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA). Lesdites compétitions concernent neuf pays : le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Gambie et le Cap-Vert..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 02 avril 2024 à 09:21

#Mali : Championnat national : Le Djoliba s’envole en tête du classement

Le Stade malien et le Réal sont-ils en train de perdre la course au titre de champion du Mali 2024 ? C’est la question que l’on peut se poser, après la nouvelle contreperformance des deux équipes, la semaine dernière lors de la 20è journée du championnat..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:22

#Mali : Aigles : Le grand chamboulement

Le Mali va disputer deux matches amicaux lors de la prochaine fenêtre FIFA. Les Aigles affronteront les Mourabitounes de la Mauritanie, le vendredi 22 mars et les Super Eagles du Nigeria, le mardi 26 mars. Les deux matches auront lieu au stade de Marracheck au Maroc..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:37

#Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

Après le Réal, champion du Mali en titre et Afrique football élite, le Djoliba s’est également qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire 2-1 face à Arsenal talent sportif de Koro. Deux rencontres sont prévues cet après-midi : au Complexe sportif Fousseyni Diarra, l’ASKO sera face au CSD, alors que le Stade malien, détenteur du trophée, a rendez-vous au Complexe sportif Kadialy Diawara avec Sangha club de Mopti.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:09

#Mali :Coupe du Mali : Stade malien-Kankou Fc, reprogrammé ce dimanche

Le match des 16è de finale de la Coupe du Mali entre le Stade malien et Kankou FC de Gao, prévu hier, au terrain de l’ASB a été reporté..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 08 mars 2024 à 09:30

#Mali : Coupe du Mali : Le Stade malien entame la défense de son titre

Après avoir obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, le Stade malien va désormais se consacrer aux affaires domestiques. Les Blancs entameront la défense de leur titre Coupe du Mali aujourd’hui face à Kankou FC de Gao..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 07 mars 2024 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner