Côte d’Ivoire-Burkina faso, un derby sous haute tension

Dans un duel 100% ouest-africain, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affrontent aujourd’hui au stade de Marrakech pour une place en quarts de finale. Entre le champion en titre qui veut tenir son rang et des Étalons sans complexe, ce «derby de la fraternité» s'annonce électrique.

Publié mardi 06 janvier 2026 à 09:48
Côte d’Ivoire-Burkina faso, un derby sous haute tension

La Côte d’Ivoire a terminé à la tête du groupe F avec 7 points : 2 victoires contre le Mozambique (1-0) et le Gabon (3-2) et 1 match nul contre le Cameroun (1-1) alors que le Burkina Faso s’est classé 2è du groupe E avec 6 unités : 2 victoires contre la Guinée équatoriale (2-1) et le Soudan (2-0) et 1 défaite contre l’Algérie (1-0).  Dans ce duel fratricide entre deux nations voisines, l’enjeu est colossal. Pour la Côte d’Ivoire, il s'agit de maintenir son statut de patron du continent et d'effacer les doutes nés d'une phase de poules parfois irrégulière.

 Une élimination précoce serait un véritable séisme pour les hommes du technicien Emerse Faé. De l'autre côté, le Burkina Faso entend confirmer son statut de «poil à gratter» de l’Afrique. Les Étalons, habitués du dernier carré ces dernières années, veulent prouver qu'ils n'ont plus de complexe d'infériorité face au géant ivoirien. Selon de nombreux observateurs, la rencontre devrait se jouer sur deux points fondamentaux : La bataille de l'entrejeu et la discipline tactique. La maîtrise du milieu de terrain sera cruciale. Si les Éléphants parviennent à imposer leur puissance physique, ils pourront priver de ballons les flèches burkinabè comme Bertrand Traoré ou Dango Ouattara. Le Burkina Faso excelle dans l'art du contre-pied. La clé pour les hommes de Brama Traoré sera de rester compacts et de piquer sur des transitions rapides, en exploitant les montées parfois risquées des latéraux ivoiriens.

Fidèle à son calme habituel, Emerse Faé prône la vigilance. «Nous abordons ce huitième de finale avec sérénité et vigilance. Le Burkina Faso possède une vraie culture de la gagne en CAN. La clé sera notre capacité à rester patients et à ne pas tomber dans l’émotionnel», exhorte le sélectionneur ivoirien. Côté burkinabè, Brama Traoré mise sur le cœur : «Affronter la Côte d'Ivoire est un défi immense. Ils sont favoris sur le papier, mais la CAN nous a montré que ce statut ne garantit rien. Mes joueurs sont prêts à aller au combat avec discipline».


Historiquement, la Côte d'Ivoire domine les débats en phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Sur trois confrontations, les éléphants affichent un bilan de 2 victoires et 1 match nul. On se souvient notamment de la résistance héroïque des Étalons en 2010 (0-0) face à la génération de Didier Drogba. Le Burkina Faso parviendra-t-il à briser le signe indien ce soir ?

La première affiche de la journée mettra aux prises l'Algérie et la RD Congo à 16h GMT au stade Moulay Hassan de Rabat. Pour l'Algérie de Vladimir Petkovi, l'enjeu dépasse la simple qualification. Après les désillusions des dernières éditions, les Fennecs doivent prouver qu'ils sont de retour au sommet. Portée par des talents comme Riyad Mahrez, Amine Ferid Gouiri ou Ismaël Bennacer, l’Algérie se doit de gagner et une élimination précoce serait vécue comme un véritable échec national. Face aux Fennecs, les Léopards de Sébastien Desabre cherchent la stabilité. Demi-finalistes lors de la précédente édition, les Congolais, solides et physiquement impressionnants, veulent confirmer leur place dans le «Big 4» africain en faisant tomber un prétendant au titre.

 

Envoyée spéciale

depuis Casalanca

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le ministre Fomba félicite les Aigles

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a le vibrant honneur d'informer l'opinion nationale et internationale de la brillante qualification de notre équipe nationale, des Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la coupe d'Afriq.

Lire aussi : Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Lire aussi : CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet o.

Lire aussi : Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Lire aussi : Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Lire aussi : CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner