Contribution de la recherche au développement : Les ambitions du Cercap

Ses responsables espèrent le renforcement des capacités du Centre en matière de mobilisation des ressources pour lui permettre d’attirer des ressources humaines de qualité

Publié vendredi 31 mars 2023 à 06:15
Contribution de la recherche au développement : Les ambitions du Cercap

L’insuffisance des ressources financières réduit la capacité à accéder aux personnels de qualité

 

Le Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap) ambitionne de contribuer à l’amélioration du processus décisionnel et à l’efficacité des politiques publiques. Ce, en mettant à la disposition des acteurs étatiques et non étatiques des résultats d’études et de recherches pouvant contribuer au développement durable de notre pays.

La concrétisation de cette volonté était au cœur de la 4è session ordinaire du conseil d’administration de cet établissement. Tenue hier à son siège sis à l’ACI 2000, la réunion était dirigée par le conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé. C’était en présence du directeur général du Cercap, François Koné, et de la quasi-totalité des administrateurs.

Les administrateurs ont donné leurs avis sur les activités de l’année 2022 du Cercap. Ils ont aussi examiné le projet de budget au titre de l’exercice 2023. Il ressort des informations générales données aux administrateurs qu’en 2022, l’établissement a exécuté son programme d’activités à hauteur de 47,06% avec un taux d’exécution financière global de 13,72% du budget initial et de 95,96% du budget rectifié.

D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration a signalé qu’aucune décision de politique publique ne doit être prise sur la base du pilotage à vue. Pour Diakaridia Dembélé, l’action gouvernementale doit se fonder sur les données statistiques probantes ou de recherches rigoureusement menées. Par ailleurs, il a indiqué que la structure est confrontée à un défi majeur, notamment l’insuffisance de ressources humaines et financières.

«Pour permettre de relever ce défi, le Cercap doit redoubler d’efforts dans la production de rapports d’études et de recherches de qualité, mais aussi dans la communication et dans des initiatives de mobilisation de ressources propres», a-t-il déclaré, avant d’exhorter la direction de l’établissement à œuvrer dans ce sens.

 À en croire le président du conseil d’administration, en mettant les résultats d’études phares à la disposition des décideurs, des acteurs de la chaîne de planification et des acteurs non étatiques, le Cercap a gagné de la crédibilité. Avant de se hisser, selon lui, à hauteur des institutions de recherche stratégique de qualité. Le conseiller technique à l’hôtel des Finances a remercié les partenaires techniques et financiers pour les efforts déployés en soutien au programme dont relève le Centre.

Quant au directeur du Cercap, il a rappelé que sa structure jouit du statut d’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) qui est né d’un projet financé à contrepartie par le gouvernement qui en a fait une mutation institutionnelle. Pour François Koné, l’insuffisance des ressources financières réduit la capacité à accéder aux personnels de qualité. «Nous n’avons que les ressources étatiques.

Ce qui représente une difficulté à offrir une rémunération attrayante au personnel », a-t-il fait savoir. Et d’inciter les administrateurs à aller loin dans leur accompagnement du Centre. Ceci pour permettre de renforcer les capacités de mobilisation des ressources nécessaires et lui permettre d’attirer des ressources humaines de qualité.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner