Contribution de la recherche au développement : Les ambitions du Cercap

Ses responsables espèrent le renforcement des capacités du Centre en matière de mobilisation des ressources pour lui permettre d’attirer des ressources humaines de qualité

Publié vendredi 31 mars 2023 à 06:15
Contribution de la recherche au développement : Les ambitions du Cercap

L’insuffisance des ressources financières réduit la capacité à accéder aux personnels de qualité

 

Le Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer (Cercap) ambitionne de contribuer à l’amélioration du processus décisionnel et à l’efficacité des politiques publiques. Ce, en mettant à la disposition des acteurs étatiques et non étatiques des résultats d’études et de recherches pouvant contribuer au développement durable de notre pays.

La concrétisation de cette volonté était au cœur de la 4è session ordinaire du conseil d’administration de cet établissement. Tenue hier à son siège sis à l’ACI 2000, la réunion était dirigée par le conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé. C’était en présence du directeur général du Cercap, François Koné, et de la quasi-totalité des administrateurs.

Les administrateurs ont donné leurs avis sur les activités de l’année 2022 du Cercap. Ils ont aussi examiné le projet de budget au titre de l’exercice 2023. Il ressort des informations générales données aux administrateurs qu’en 2022, l’établissement a exécuté son programme d’activités à hauteur de 47,06% avec un taux d’exécution financière global de 13,72% du budget initial et de 95,96% du budget rectifié.

D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration a signalé qu’aucune décision de politique publique ne doit être prise sur la base du pilotage à vue. Pour Diakaridia Dembélé, l’action gouvernementale doit se fonder sur les données statistiques probantes ou de recherches rigoureusement menées. Par ailleurs, il a indiqué que la structure est confrontée à un défi majeur, notamment l’insuffisance de ressources humaines et financières.

«Pour permettre de relever ce défi, le Cercap doit redoubler d’efforts dans la production de rapports d’études et de recherches de qualité, mais aussi dans la communication et dans des initiatives de mobilisation de ressources propres», a-t-il déclaré, avant d’exhorter la direction de l’établissement à œuvrer dans ce sens.

 À en croire le président du conseil d’administration, en mettant les résultats d’études phares à la disposition des décideurs, des acteurs de la chaîne de planification et des acteurs non étatiques, le Cercap a gagné de la crédibilité. Avant de se hisser, selon lui, à hauteur des institutions de recherche stratégique de qualité. Le conseiller technique à l’hôtel des Finances a remercié les partenaires techniques et financiers pour les efforts déployés en soutien au programme dont relève le Centre.

Quant au directeur du Cercap, il a rappelé que sa structure jouit du statut d’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) qui est né d’un projet financé à contrepartie par le gouvernement qui en a fait une mutation institutionnelle. Pour François Koné, l’insuffisance des ressources financières réduit la capacité à accéder aux personnels de qualité. «Nous n’avons que les ressources étatiques.

Ce qui représente une difficulté à offrir une rémunération attrayante au personnel », a-t-il fait savoir. Et d’inciter les administrateurs à aller loin dans leur accompagnement du Centre. Ceci pour permettre de renforcer les capacités de mobilisation des ressources nécessaires et lui permettre d’attirer des ressources humaines de qualité.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner