Conditions des femmes : Bannir les inégalités

Selon des statistiques, les femmes représentent 80% de la main d’œuvre agricole au Sahel. Malheureusement, celles qui jouent un rôle essentiel dans l’alimentation des ménages accèdent moins aux facteurs de production

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:40
Conditions des femmes : Bannir les inégalités

L’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités est nécessaire pour relever les défis socio-économiques des pays du Sahel
 

Un séminaire international de haut niveau sur les politiques et projets novateur en Afrique, en matière d’autonomisation des femmes et jeunes, de lutte contre les violences basées sur le genre et de réforme du secteur de la sécurité  s’est ouvert, hier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, (EMP-ABB).

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, en présence du directeur d’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, de l’ambassadrice de la Norvège dans notre pays, Rigmor Elianne Koti, et des représentants des partenaires techniques et financiers

Le colonel Souleymane Sangaré a affirmé qu’en dépit de leurs énormes potentialités, les pays du Sahel font face à des défis socio-économiques qui pourraient être facilement relevés, si les femmes et les hommes avaient accès aux mêmes opportunités. Il indiquera aussi que les indicateurs du genre pour notre sous-région restent très faibles.

Selon ses explications, l’indice de l’égalité du genre en Afrique de la Banque africaine de développement (Bad) indique que l’écart dans la région du Sahel reste le plus marqué avec une moyenne de 31,9%, ce qui est inférieur à la moyenne continentale de 48,4%. Cela donne un écart global de 68,1% entre les sexes dans les trois dimensions mesurées (économique, social et représentation).

«Sur le chemin de l’autonomisation économique, les femmes sont freinées par certaines pratiques ancrées dans nos traditions. Ainsi, alors qu’elles fournissent 80% de la main d’œuvre agricole au Sahel et jouent un rôle incontournable dans l’alimentation des ménages, elles accèdent moins que les hommes aux facteurs de production que sont, entre autres, la terre, les intrants, les équipements, les outils digitaux, la formation et le crédit», a-t-il détaillé. 

Quant à Rigmor  Elianne Koti, elle a rappelé que ce séminaire s’inscrit dans le projet : «Renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif du Mali» sur financement de la Norvège.


Ce programme vise à améliorer la position économique, sociale et politique des femmes, mais aussi à renforcer leurs capacités en tant que femmes vectrices dans leurs communautés. L’Agenda femme, paix et sécurité est un de domaine d’intervention prioritaire au Mali. à cet effet, a ajouté la diplomate,  la promotion de la résolution 1.325 sur le rôle des femmes dans le processus de la paix figure dans les priorités globales au Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour elle, cet engagement est matérialisé, entre autres, dans le financement de la participation des femmes dans les comités de suivi de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger. L’ambassadrice soutiendra que les femmes jouent un rôle indispensable dans le maintien de la paix. Pour elle, l’inclusion des femmes dans les négociations et résolutions des conflits est essentielle pour atteindre une paix durable. Et de faire sienne cette citation d’Amadou Hampâté Ba : «Tout ce qui nous sommes et tout ce que nous avons, nous le devons une fois seulement à notre père, mais deux fois à notre mère».

Sayon Doumbia a indiqué que cette activité s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’initiative mondiale, des Objectifs du millénaire qui offrent une vision de développement soutenant que c’est en impliquant ensemble femmes et hommes que l’on fera progresser les autres Objectifs de développement. Pour lui, les leaders de l’agrobusiness en milieu rural dans la plupart des pays africains représentent entre 70 et 80% de la main d’œuvre.


Les femmes se lancent dans diverses activités de production et sur les marchés de commercialisation des produits en s’efforçant de surmonter les inégalités de genre pour obtenir des succès durables. Mais, le constat reste que leur situation est toujours fragile par rapport à celle des hommes, a-t-il dit, avant de rappeler que des données publiées en 2015 par les Nations unies sur cette situation montrent qu’elle est due, entre autres, à des pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner