Complexe charbonnier de Salkadamna du Niger : Les pays de l’AES dans une dynamique collective

D’une capacité de 5.200 mégawatts, ce complexe est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes. Il démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase

Publié lundi 11 août 2025 à 08:19
Complexe charbonnier de Salkadamna du Niger : Les pays de l’AES dans une dynamique collective

Le projet du complexe charbonnier de Salkadamna au Niger a été présenté, vendredi dernier, au ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, par son homologue du Niger, Pr Haoua Amadou. C'était à la faveur d’une réunion de travail élargie aux responsables de Wanda Group et Jimei Group qui accompagnaient la ministre nigérienne. La partie malienne comprenait, outre le ministre les membres de son cabinet, plusieurs responsables des structures techniques du secteur de l’énergie, notamment de la Direction l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader), de l’Agence nationale des énergies renouvelables et des bioénergies (Anerb) et de la Société énergie du Mali (EDM-SA).

Des explications du directeur général de la Compagnie minière et énergétique du Niger (Cmen), ce complexe, dont le minerai se trouve à 80 mètres de profondeur, est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes qui permettra d’atténuer la consommation du bois. D’une capacité de 5.200 mégawatts, le Complexe démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase. «C’est un projet qui tient à cœur notre Président, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles avec nos partenaires Wanda et Jimei, pour qu’on puisse voir ce projet se réaliser dans quelques années», a indiqué le directeur général du Cmen. Il a annoncé le début de l’installation de certains matériaux pour 2026.

«Les pays de l’AES sont engagés dans un développement harmonieux et intégré. Pour cela, il faut de l’énergie. Ce projet se situe dans ce cadre-là», a introduit le ministre Boubacar Diané, précisant que ce projet sous-régional ne concernera pas seulement les pays de l’AES, mais aussi le Tchad et le Togo. Abondant dans le même sens, Pr Haoua Amadou a assuré que le Complexe charbonnier de Salkadamna permettra de répondre aux besoins croissants en électricité de notre sous-région. «C’est un projet que nous voulons porter à une dimension régionale.



Nous sommes à la phase finale de l’étude de faisabilité et nos partenaires techniques et financiers croient à ce projet. Nous sommes là pour que la République sœur du Mali s’associe à nous dans cette dynamique collective», a expliqué la ministre nigérienne de l’Énergie.

À noter que la rencontre a été marquée par la remise d’un tableau en guise de cadeau à Boubacar Diané par son homologue du Niger, Pr Haoua Amadou.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner