CNAOM : La preuve par les résultats

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) a pu accomplir sa mission dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle.

Publié mardi 28 février 2023 à 06:14
CNAOM : La preuve par les résultats

La session a permis d’examiner les performances du Centre en 2022

 

 En attestent les résultats techniques : 13.524 personnes consultées en 2022 sur une prévision de 12.000, soit un taux de réalisation de 112,7%. Il a aussi effectué 25.505 séances de rééducation et produit 829 appareils orthopédiques sur une prévision de 800, soit un taux de réalisation de 103,62%. Le CNAOM a aussi assuré la prise en charge de 109 enfants atteints de pieds bots sur une prévision de 200.

Ce qui donne un taux d’exécution de 54,50% avec 521 séances de plâtrage ainsi que la réalisation de 86 ténotomies. Ces chiffres ont été communiqués aux administrateurs lors de la 21è session du conseil d’orientation dudit Centre, vendredi dernier dans ses propres installations. La réunion était dirigée par le secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur général du Centre, Amadou Diallo.

Les administrateurs ont examiné les comptes rendus des deux précédentes sessions, le point d’exécution des recommandations de la 19è session et des recommandations de la mission d’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du dispositif de gestion des prestations spécialisées en matière d’orthopédie et de rééducation au niveau du Centre. Ils ont aussi échangé sur le rapport d’activités et le budget 2022, ainsi que le programme d’activités et le projet de budget de l’exercice en cours. Ce dernier est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 1,2 milliard de Fcfa contre un peu plus de 643 millions de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 52,3%. Selon le président du conseil d’administration, sur ce montant, l’État apporte un peu plus de 940 millions de Fcfa de subvention, soit 76,47%.

Les ressources propres sont estimées à 289 millions de Fcfa, soit 23,53%. Cette augmentation de la subvention de l’État, dira-t-il, s’explique par l’inscription de 250 millions de Fcfa sur le Budget spécial d’investissement (BSI) au compte du projet de construction du Centre régional d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (Craorf) de Kayes. Souleymane Traoré s’est réjoui des résultats obtenus par le Centre.

Il a aussi indiqué qu’au plan financier, notamment au titre de la subvention de l’État, sur un montant de plus de 493 millions de Fcfa, il a été notifié plus de 489 millions de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 99,09%. Au titre des ressources propres, sur une prévision de 150 millions de Fcfa, il a été réalisé plus de 222 millions de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 148,52%. Et de rappeler que l’appui d’un montant de plus de 67 millions de Fcfa de la tutelle au Centre pour minimiser l’impact de la Covid-19 sur ses ressources propres a permis l’atteinte de ce résultat positif.

Le secrétaire général par intérim a aussi salué les résultats encourageants obtenus dans la mise en œuvre du Programme de réadaptation physique (PRP) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce qui a permis, entre autres, la subvention des matières premières orthopédiques, la prise en charge des soins et appareillages des personnes démunies, des victimes de guerre et de multiples actions de renforcement des infrastructures et des compétences du personnel du Centre, notamment à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.

Ajoutant que le projet de construction du Craorf de Kayes, qui vient après celui réalisé à Mopti avec l’appui du CICR, permettra de le porter aux normes internationales d’un centre régional d’appareillage orthopédique. Ce qui, a-t-il expliqué, contribuera à rapprocher davantage les services de réadaptation physique de la population de cette région. Le représentant du ministre en charge de la Santé a reconnu que de nombreux défis demeurent.


Il a invité la direction du Centre à redoubler d’efforts pour réussir, entre autres, le démarrage des travaux de construction du Craorf de Kayes, assurer une meilleure prise en charge des malformations des membres au niveau du bloc opératoire réhabilité et assurer l’encadrement pratique des étudiants de la flière orthoprothésiste de l’ Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS).

La présente session, selon Souleymane Traoré, permettra d’examiner sans complaisance les résultats obtenus par le Centre en 2022 afin de formuler des recommandations pertinentes pour consolider les acquis et améliorer les insuffisances dans l’intérêt exclusif des personnes vivant avec le handicap physique. Ainsi, le secrétaire général a invité les administrateurs à mettre à profit leurs expériences et expertises afin d’examiner avec clairvoyance les documents soumis à leur appréciation.  

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner