Championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre : La FMT célèbre les champions de Lomé

Le Mali a participé aux championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre des jeunes qui se sont déroulés du 7 au 15 janvier à Lomé (Togo). Au total, 8 pays ont pris part à la compétition.

Publié lundi 06 février 2023 à 07:26
Championnats d’Afrique qualificatifs de l’Ouest et du Centre : La FMT célèbre les champions de Lomé

La FMT a déjà le regard tourné vers la phase finale de la compétition

Il s’agit du Togo, pays hôte, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Ghana et le Nigeria. Les jeunes se sont affrontés dans deux catégories : les U14 et U16 en individuelle et par équipes. Le Mali était présent dans la catégorie des moins de 14 ans avec trois joueurs, Tièkoro Sow (en simple) et Ousmane Maïga et Abdoul Karim Coulibaly (en double) et le sélectionneur, Gaoussou Coulibaly. L’équipe malienne est revenue avec un trophée, une médaille d’or et d’argent en individuelle et une médaille d’or en équipe.

Satisfait du bon résultat des jeunes, la Fédération malienne de tennis (FMT), a organisé une cérémonie, samedi dernier, au Tennis club du stade Modibo Keïta, pour célébrer les champions. L’évènement s’est déroulé en  présence du président de la FMT, Amadou Togola, de la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, des présidents des ligues et des parents des joueurs.

Ainsi, après un match d’exhibition, le patron de la FMT, présentera les champions des tournois continentaux qualificatifs de Lomé en leur rendant hommage. «Ils ont honoré le tennis malien. Les résultats obtenus par nos jeunes joueurs ont été remarquables à tout point de vue. Nos joueurs ont fait un parcours sans faute.

Concernant le championnat qualificatif individuel, la finale a été 100 % malienne, remportée par Tièkoro Sow devant Abdoul Karim Coulibaly. S'agissant du championnat qualificatif par équipe, l'équipe nationale a gagné la médaille d'or. C’est un motif de satisfaction et je pense que nous avons tous le droit de savourer ces performances et ces moments de bonheur», a déclaré le président de la FMT Amadou Togola.

Pour conclure, le premier responsable du tennis malien dira que ces résultats ont été possibles grâce aux efforts des joueurs, de leurs entraîneurs, aux sacrifices des acteurs de l’ombre qui travaillent au quotidien pour la promotion du tennis. «Au nombre de ces acteurs infatigables, on peut citer, notamment les ligues, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et le Lycée Lumière, sans oublier les tennis clubs de Bamako Coura et du stade Modibo Keïta», a-t-il conclu.

À la fin de la cérémonie, les champions de Lomé et leur encadreur ont reçu une enveloppe de 100.000 Fcfa de la part de la Fédération malienne de tennis. La phase finale des championnats d'Afrique est prévue au Togo, au mois de mars.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Lire aussi : CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Les articles de l'auteur

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner