
La FMT a déjà le regard tourné vers la phase finale de la compétition
Il s’agit du Togo, pays hôte, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Ghana et le Nigeria. Les jeunes se sont affrontés dans deux catégories : les U14 et U16 en individuelle et par équipes. Le Mali était présent dans la catégorie des moins de 14 ans avec trois joueurs, Tièkoro Sow (en simple) et Ousmane Maïga et Abdoul Karim Coulibaly (en double) et le sélectionneur, Gaoussou Coulibaly. L’équipe malienne est revenue avec un trophée, une médaille d’or et d’argent en individuelle et une médaille d’or en équipe.
Satisfait du bon résultat des jeunes, la Fédération malienne de tennis (FMT), a organisé une cérémonie, samedi dernier, au Tennis club du stade Modibo Keïta, pour célébrer les champions. L’évènement s’est déroulé en présence du président de la FMT, Amadou Togola, de la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, des présidents des ligues et des parents des joueurs.
Ainsi, après un match d’exhibition, le patron de la FMT, présentera les champions des tournois continentaux qualificatifs de Lomé en leur rendant hommage. «Ils ont honoré le tennis malien. Les résultats obtenus par nos jeunes joueurs ont été remarquables à tout point de vue. Nos joueurs ont fait un parcours sans faute.
Concernant le championnat qualificatif individuel, la finale a été 100 % malienne, remportée par Tièkoro Sow devant Abdoul Karim Coulibaly. S'agissant du championnat qualificatif par équipe, l'équipe nationale a gagné la médaille d'or. C’est un motif de satisfaction et je pense que nous avons tous le droit de savourer ces performances et ces moments de bonheur», a déclaré le président de la FMT Amadou Togola.
Pour conclure, le premier responsable du tennis malien dira que ces résultats ont été possibles grâce aux efforts des joueurs, de leurs entraîneurs, aux sacrifices des acteurs de l’ombre qui travaillent au quotidien pour la promotion du tennis. «Au nombre de ces acteurs infatigables, on peut citer, notamment les ligues, le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et le Lycée Lumière, sans oublier les tennis clubs de Bamako Coura et du stade Modibo Keïta», a-t-il conclu.
À la fin de la cérémonie, les champions de Lomé et leur encadreur ont reçu une enveloppe de 100.000 Fcfa de la part de la Fédération malienne de tennis. La phase finale des championnats d'Afrique est prévue au Togo, au mois de mars.
Seibou Sambri Kamissoko
Les rideaux sont tombés, le 21 mars dernier, sur la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) qui a débuté le 11 mars à Dakar Arena..
Les Blancs de Bamako se sont brillamment qualifiés pour les play-offs, suite à leur large victoire 90-71, mardi à Dakar Arena face à Abidjan Basket club. C’est la première fois qu’une équipe malienne réalise cet exploit.
Dans cette interview, le président de la section basketball du Stade malien de Bamako revient sur la qualification historique de l’équipe, le niveau de la compétition et les perspectives pour les championnes du Mali en titre.
Le Stade malien de Bamako n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les quarts de finale de la Basketball Africa League (BAL). Pour décrocher le précieux sésame, les Stadistes devront battre Abidjan basketball club (ABC) qu’ils affrontent cet après-midi à 16h à Dakar Arena a.
Les Blancs doivent impérativement gagner, demain, contre les champions ivoiriens pour espérer se qualifier pour le prochain tour.
Dans cette interview, le président de l’instance sportive continentale tire un bilan, à mi-parcours de la saison 3 de la Conférence Sahara, qui se joue depuis le 11 mars à Dakar Arena.