
Le trophée a été remis au capitaine de Kurukan Fuga par l’ambassadeur de l’Inde au Mali
Que doit ou peut faire une équipe qui perd son leader technique en cours de partie ? Se surpasser, faire preuve de solidarité, avoir un mental fort ? Les All stars ont fait montre de toutes ces vertus contre Kurukan Fuga en finale de la 11è édition du championnat national masculin, mais il en fallait plus pour espérer battre les champions en titre.
Privée des services de leur métronome Cheick Hamala Keïta qui s’est fait éliminer dès les premières minutes de la partie, les Bleus ont tout tenté, ce mercredi 14 septembre sur la pelouse du stade Ouezzin Coulibaly. Mais malgré les encouragements de leurs supporters qui entonnaient sans discontinuer le nom de leurs couleurs, les Rouges de Kurukan Fuga n’ont pas tremblé, comme de vrais champions, ils sont restés imperturbables et, surtout maîtres du jeu de la première à la dernière minute.
À l’arrivée, le verdict sera sans appel pour les All stars sèchement battus 98-72, avec 8 et 10 éliminations de part et d’autre. Les joueurs du coach Demba Cissoko remportent ainsi le titre suprême pour la deuxième fois d’affilée face au même adversaire et le capitaine Mamadou Samba Diawara et ses coéquipiers semblent bien partis pour régner longtemps sur le cricket.
Cela est d’autant plus vrai que l’équipe de Kurukan Fuga est majoritairement composée d’internationaux qui, pour la plupart, font partie des premiers joueurs de cricket du Mali. Outre Mamadou Samba Diawara, les Rouges comptent dans leur rang Mamadou Taïfour Diaby, une légende du cricket malien qui a encore émerveillé le public cette année par ses qualités techniques.
Le technicien Demba Cissoko qui connaît bien Mamadou Taïfour Diaby pour avoir joué avec lui en sélection nationale est très élogieux pour le joueur. «C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du cricket malien. Il sait tout faire dans un match», souligne le désormais double vainqueur du championnat national. Dans le camp des All stars, la tristesse et la déception étaient sur tous les visages après ce deuxième échec face au grand rival. À l’image de leur capitaine Cheick Hamala Keïta, les Bleus rêvaient d’une revanche et malgré les 98 points marqués par Kurukan Fuga dans le premier acte, dégageaient une certaine sérénité à l’entame de la deuxième période.
Malheureusement pour eux, l’élimination prématurée de Cheick Hamala Keïta a complètement changé la donne, pour ne pas dire, rendu impossible la mission de l’équipe. Car, après la sortie de leur homme à tout faire, les Bleus ont enregistré, coup sur coup, deux nouvelles éliminations, victimes chacune, du génie créateur de Mamadou Taïfour Diaby. Sans attendre la fin du match, les supporters de Kurukan Fuga commencèrent à fêter le sacre de l’équipe en déployant une grande banderole sur laquelle on pouvait lire «champion du Mali pour la deuxième fois».
Le reste de la finale ne sera qu’une simple formalité pour les Rouges qui s’imposent 98-72 et s’offrent leur deuxième titre consécutif. Petite consolation pour les All stars, Cheick Hamala Keïta a reçu les trophées de Meilleur batteur et de Meilleur joueur du championnat, alors que le capitaine de Ségou, Théodore Macalou a été désigné Meilleur serveur de la compétition. Concernant le trophée fair-play, il est revenu à l’équipe des Buffalos.
La finale s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), Kawory Berthé qui avait à ses côtés les membres du bureau fédéral et l’ambassadeur d’Inde au Mali, Anjani Kumar. C’est le diplomate indien, ancien joueur de cricket, qui a remis le trophée au capitaine de Kurukan Fuga, Mamadou Samba Diawara.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.