
Les deux équipes n’ont plus besoin que d’une victoire pour remporter le championnat national 2021-2022, après leurs victoires lors des deux journées des Play-offs. Sur le tableau masculin, le Stade malien a dominé l’AS Mandé (79-68), lundi en ouverture de la compétition, avant de remettre ça 24h plus tard, c’est-à -dire mardi (70-49).
Chez les Dames, l’AS Police a battu le Djoliba (65-50) lors de la première journée, puis 69-64 lors de la deuxième journée. Si les deux équipes s’imposent donc aujourd’hui, elles mettront fin aux Play-offs. Sur le tableau masculin, on s’attendait un peu à voir le Stade malien assumer son statut de favori face aux néophytes de l’AS Mandé et tous les signaux semblent au vert pour les Blancs dans cette course au titre.
Après la victoire de la deuxième journée, le capitaine du Stade malien, Makan Keïta a dit ceci : «Cette équipe nous a battus lors de la première journée du championnat et lors du Carré d’as. On s’est remobilisé, c’est ça qui a été notre force aujourd’hui (mardi, ndlr). On va continuer sur la même lancée pour remporter le championnat». Mais le pivot de l’AS Mandé, Souleymane Coulibaly y croit encore et attend une réaction des siens lors de la troisième journée.
«On a fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui (mardi, ndlr) qu’il faut corriger. On va bien préparer les autres matches, on ne commettra pas les mêmes erreurs», prévient le sociétaire de l’AS Mandé. Sur le tableau féminin, l’AS Police, double championne, s’achemine vers un troisième sacre consécutif, après les succès des deux premières journées. Une petite surprise, quand on sait que les Policières ont été battues par le Djoliba lors du Carré d’as. Les joueuses de Mamoutou Kané seront sacrées aujourd’hui en cas de nouveau succès, mais le technicien reste prudent et demande également à ses joueuses de garder les pieds sur terre.
«Je suis content, l’appétit vient en mangeant. Au début du championnat, on était venu pour le Carré d’as, mais aujourd’hui, on est bien placé pour remporter un troisième titre consécutif. Cependant, il reste trois journées et rien n’est encore acquis, on va faire tout notre possible pour remporter le titre», confie le technicien de l’AS Police après le match de la deuxième journée.
L’entraîneur du Djoliba lui, a le couteau sous la gorge et n’a plus droit à l’erreur. «On a plus droit à l’erreur, il va falloir être beaucoup plus performant qu’on ne l’a été. On doit être patient en attaque, sinon ça va être compliqué. On va faire tout pour remporter le titre», martèle Laurent Cabfeler.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.