Centre de formation Maridié Niaré : Deux nouvelles promotions mises sur le marché de l’emploi

Les 115 enlèves des 26e et 27è promotions du Centre Maridié Niaré portent respectivement les noms de Mamadou Amadou Dembélé et de Bakary Doumbia (ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle).

Publié jeudi 23 mars 2023 à 07:02
Centre de formation Maridié Niaré : Deux nouvelles promotions mises sur le marché de l’emploi

Ces frais émoulus ont reçu leurs diplômes de fin de formation lors d’une cérémonie qui s’est tenue la semaine dernière au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du ministre en charge de l’Entreprenariat national, du parrain de la 26è promotion, Mamadou Amadou Dembélé, de la marraine, Mme Keïta Fatoumata Keïta et de nombreux autres invités.

Le Centre Maridié Niaré assure la formation professionnelle en coupe et couture, stylisme, modélisme, broderie et coiffure esthétique et d’autres métiers de la mode. Le directeur du Centre Maridié Niaré de Ségou, Yaya Niaré, expliquera que de sa création à nos jours, la structure a formé des milliers de jeunes femmes dont la quasi-totalité est productive  aujourd’hui.


C’est la preuve, dira-t-il, que le Centre contribue à la lutte contre la pauvreté et particulièrement celle des femmes. «Le métier que nous enseignons aux jeunes est un créneau porteur, car la mode vestimentaire est en perpétuelle évolution. Elle représente un secteur qui ne connaît pas le chômage surtout pour les filles», soulignera le responsable du Centre de Ségou. Et d’inviter les nouveaux diplômés à mettre en pratique les connaissances acquises et contribuer à la création d’emplois.

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est dit très heureux de porter le nom de la  27è promotion. Aujourd’hui au Mali, les autorités de la Transition ont mis l’accent sur l’importance de la création d’emplois à travers une formation professionnelle de qualité. C’est pourquoi, à travers mon département, le gouvernement accompagne les centres publics et privés de formation professionnelle.

«Aujourd’hui, il existe dans notre pays 517 centres de formation professionnelle, y compris 17 dans le secteur public. Il est donc important pour mon département d’accompagner ces centres privés qui contribuent à la formation des ressources humaines et au renforcement de l’économie du pays», a-t-il souligné. Pour le ministre Doumbia, les centres de formation sont des instruments incontournables dans le processus d’industrialisation d’un pays, ils assurent la création des Petites et moyennes entreprises (PME). «Ce sont ces entreprises qui constituent la base de l’industrialisation d’un pays, parce que c’est à partir d’elles que la classe moyenne se développe. Quand celle-ci se développe, c’est tout le pays qui se développe», a affirmé le ministre.

«Le Centre Maridié Niaré, a-t-il témoigné, est l’un des centres de formation qui contribue au développement de notre pays parce que forme des ressources humaines qui sont ensuite versées sur le marché du travail avec des compétences et des capacités de création d’entreprises privées». Il a aussi invité ses filleuls à se lancer dans la création d’entreprises. Estimant que c’est à partir de là que notre pays va se développer, il a assuré de la disponibilité de son département à accompagner les initiatives de projet.

Mme Keïta Awa Coulibaly, porte-parole des récipiendaires, s’est dit heureuse pour l’obtention de son diplôme. Pour elle, le défi ne fait que commence car c’est une nouvelle porte qui vient de s’ouvrir à eux. Elle a espéré que ses camarades et elle sauront relever le défi. Les six premiers en coupe et couture des deux promotions ont reçu chacun une machine à coudre. Quant aux trois premières en coiffure et esthétique, elles ont eu chacune un kit de maquillage.

Nahawa SANGARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner