Centre de formation Maridié Niaré : Deux nouvelles promotions mises sur le marché de l’emploi

Les 115 enlèves des 26e et 27è promotions du Centre Maridié Niaré portent respectivement les noms de Mamadou Amadou Dembélé et de Bakary Doumbia (ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle).

Publié jeudi 23 mars 2023 à 07:02
Centre de formation Maridié Niaré : Deux nouvelles promotions mises sur le marché de l’emploi

Ces frais émoulus ont reçu leurs diplômes de fin de formation lors d’une cérémonie qui s’est tenue la semaine dernière au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du ministre en charge de l’Entreprenariat national, du parrain de la 26è promotion, Mamadou Amadou Dembélé, de la marraine, Mme Keïta Fatoumata Keïta et de nombreux autres invités.

Le Centre Maridié Niaré assure la formation professionnelle en coupe et couture, stylisme, modélisme, broderie et coiffure esthétique et d’autres métiers de la mode. Le directeur du Centre Maridié Niaré de Ségou, Yaya Niaré, expliquera que de sa création à nos jours, la structure a formé des milliers de jeunes femmes dont la quasi-totalité est productive  aujourd’hui.


C’est la preuve, dira-t-il, que le Centre contribue à la lutte contre la pauvreté et particulièrement celle des femmes. «Le métier que nous enseignons aux jeunes est un créneau porteur, car la mode vestimentaire est en perpétuelle évolution. Elle représente un secteur qui ne connaît pas le chômage surtout pour les filles», soulignera le responsable du Centre de Ségou. Et d’inviter les nouveaux diplômés à mettre en pratique les connaissances acquises et contribuer à la création d’emplois.

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est dit très heureux de porter le nom de la  27è promotion. Aujourd’hui au Mali, les autorités de la Transition ont mis l’accent sur l’importance de la création d’emplois à travers une formation professionnelle de qualité. C’est pourquoi, à travers mon département, le gouvernement accompagne les centres publics et privés de formation professionnelle.

«Aujourd’hui, il existe dans notre pays 517 centres de formation professionnelle, y compris 17 dans le secteur public. Il est donc important pour mon département d’accompagner ces centres privés qui contribuent à la formation des ressources humaines et au renforcement de l’économie du pays», a-t-il souligné. Pour le ministre Doumbia, les centres de formation sont des instruments incontournables dans le processus d’industrialisation d’un pays, ils assurent la création des Petites et moyennes entreprises (PME). «Ce sont ces entreprises qui constituent la base de l’industrialisation d’un pays, parce que c’est à partir d’elles que la classe moyenne se développe. Quand celle-ci se développe, c’est tout le pays qui se développe», a affirmé le ministre.

«Le Centre Maridié Niaré, a-t-il témoigné, est l’un des centres de formation qui contribue au développement de notre pays parce que forme des ressources humaines qui sont ensuite versées sur le marché du travail avec des compétences et des capacités de création d’entreprises privées». Il a aussi invité ses filleuls à se lancer dans la création d’entreprises. Estimant que c’est à partir de là que notre pays va se développer, il a assuré de la disponibilité de son département à accompagner les initiatives de projet.

Mme Keïta Awa Coulibaly, porte-parole des récipiendaires, s’est dit heureuse pour l’obtention de son diplôme. Pour elle, le défi ne fait que commence car c’est une nouvelle porte qui vient de s’ouvrir à eux. Elle a espéré que ses camarades et elle sauront relever le défi. Les six premiers en coupe et couture des deux promotions ont reçu chacun une machine à coudre. Quant aux trois premières en coiffure et esthétique, elles ont eu chacune un kit de maquillage.

Nahawa SANGARÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner