Les Aigles Dames (en blanc) étaient parmi les absentes de la dernière CAN
La rencontre se disputera au stade de la Rénovation de Franceville, alors que la manche retour est prévue le mardi 25 février au stade du 26 Mars. Pour cette double confrontation avec la sélection gabonaise, le sélectionneur national des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï» a convoqué 23 joueuses dont 9 locales. Ces éléments locaux sont issus de cinq clubs : l’AS Police et l’AS Mandé représentées chacune par trois joueuses, contre une joueuse pour les Super Lionnes, l’Usfas et les Amazones de la Commune V.
Le technicien et le contingent local se trouvent déjà au Gabon et le groupe a été rejoint hier par les expatriées au nombre de 14. «Nous sommes bien arrivés à Libreville, nous avons été bien accueillis par les Maliens vivant au Gabon. On va continuer le travail et le regroupement proprement dit a démarré lundi avec la venue de toutes les joueuses», a indiqué au téléphone Mohamed Saloum.
De son côté, Aïssata Tapily a exprimé son bonheur et sa fierté de porter le maillot des Aigles Dames et piaffe d’impatience d’en découdre avec les Gabonaises. «Toutes les joueuses rêvent de porter le maillot de l’équipe nationale. Après les U20, me voilà avec les seniors. C’est une grande fierté pour moi et mon club d’être dans ce groupe et je vais me battre pour y rester le plus longtemps possible», promet la capitaine des Amazones de la Commune V.
Pour la milieu de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra, la victoire est impérative contre le Gabon et toute l’équipe se battra pour ça : «Nous visons la victoire et nous allons tout donner pour ça. Notre objectif principal est la qualification à la phase finale de la CAN 2026. Pour la CAN 2025, nous avons déjà le ticket en poche», a dit celle que l’on appelle familièrement Fatim. En cas de qualification contre les Gabonaises, les Aigles Dames affronteront le vainqueur du match Guinée-Cap-Vert, au 2è et dernier tour des éliminatoires. Cette double confrontation se disputera en octobre, avec match retour à Bamako.
LES 23 JOUEUSES
Gardiennes : Adoudou Konaté (Ithid de Tanger, Maroc), Mariam Keïta (AS Police), Aïchata Bengaly (Athlético club d’Abidjan, Côte d’Ivoire).
Défenseures : Coulouba Sogoré (AJ Auxerre, France), Kani Konaté (Issy FC, France), Téninsoun Sissoko (Paric FC, France), Fatou Dembélé (UD Ténérif, Espagne), Maïmouna Traoré (AS Police), Oumou Fofana (Clermont, France), Bintou Guindo (AS Mandé), Djouma Kamaté (Super Lionnes).
Milieux : Saratou Traoré (Wuhan Jiangda FC, Chine), Fatoumata Diarra (AS Mandé), Coumba Dembélé (Roubaix, France), Yakaré Niakaté (Nice, France), Aïssata Tapily (Amazones Commune V), Salimata Diarra (RS Berkane, Maroc).
Attaquantes : Aïssata Traoré (Fleury FC 91, France), Agueissa Diarra (PSG, France), Djamako Traoré (Usfas), Fatoumata Niakaté (FC Metz, France), Assétou Koné (AS Mandé), Kadidiatou Diabaté (AS Police).
Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï».
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.