Les Lions de Pape Thiaw abordent cette ultime journée de la phase de poules forts d’une série d’invincibilité de cinq matches. Après une victoire 3-0 contre le Botswana et un nul de haute lutte contre la RD Congo (1-1), le Sénégal n’a besoin que d’un point pour assurer l’essentiel. Toutefois, la défense des Lions de la Teranga a montré des signes de vulnérabilité contre les Congolais lors des phases de transition, un axe que le staff technique devra sécuriser pour éviter toute mauvaise surprise. Pour les Guépards du Bénin, la situation est plus contrastée. Après avoir perdu leur premier match contre la RD Congo (1-0), les Béninois se sont ressaisis lors de la 2è journée pour signer une victoire historique contre le Botswana (1-0).
Les hommes de Gernot Rohr jouent leur avenir dans cette rencontre. Le défi est immense : le Bénin n'a jamais battu le Sénégal dans son histoire récente. Pour espérer un exploit, Gernot Rohr compte sur un bloc compact et une gestion des risques millimétrée, misant sur la puissance aérienne de Steve Mounié pour faire basculer la rencontre. Les chiffres, eux, plaident en faveur du Sénégal avec 3 victoires et un nul lors des 4 dernières confrontations. :
Dans l'autre match du groupe, prévu également ce mardi 30 décembre au stade Al Médina de Rabat, le Botswana et la RD Congo s'affrontent avec des dynamiques opposées. Le Botswana est lanterne rouge du groupe après deux journées. Sans aucun point, ni but marqué après leurs revers contre le Sénégal (3-0) et le Bénin (1-0), les Zèbres de Morena Ramoreboli sont éliminés de la compétition, même s’ils terminent à égalité de points avec le Bénin (3 points), les Béninois bénéficient d’une meilleure différence de but particulière. La RD Congo de Sébastien Desabre compte déjà 4 points et une victoire assurerait aux Léopards une place en huitièmes de finale, sans dépendre du résultat de l'autre rencontre.
Aujourd’hui stade Ibn Batouta de Tanger
19h : Sénégal-Bénin
Au stade Al Médina de Rabat
19h : Botswana-RD Congo
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a le vibrant honneur d'informer l'opinion nationale et internationale de la brillante qualification de notre équipe nationale, des Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la coupe d'Afriq.
Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.
À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet o.
Interview de Cédric Kanté.
Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.
Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..