CAN 2025 : Les petits poucets pour ouvrir le bal

La page de la CAN 2023 refermée, tous les regards sont désormais tournés vers la 35è édition du tournoi qui aura lieu en 2025 au Maroc.

Publié mercredi 21 février 2024 à 07:00
CAN 2025 : Les petits poucets pour ouvrir le bal

                         La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée au siège de la CAF au Caire


Ainsi, la cérémonie du tirage au sort du tour préliminaire a été effectué, hier au Caire, au siège de la Confédération africaine de football (CAF). Cette première étape de la course à la qualification à la phase finale concerne les huit nations les moins bien classées du dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), à savoir la Somalie, le Soudan du Sud, Sao Tomé et Principe, le Tchad, l’Île Maurice, l’Eswatini, Djibouti et le Libéria.

Classés dans le Pot 1, Djibouti, Sao Tomé et Principe, le Tchad et la Somalie attendaient de connaître leurs adversaires placés dans le Pot 2, c’est-à-dire, l'Ile Maurice, le Soudan du Sud, le Liberia et l'Eswatini. Le verdict est tombé peu après 12h GMT et les huit pays sont désormais fixés sur leur sort. La Somalie affrontera l’Eswatini, alors que Sao Tomé et Principe se frottera au Soudan du Sud.

Les deux autres rencontres mettront aux prises le Tchad et l’Île Maurice, d’une part et d’autre part, Djibouti et le Libéria. Les matches se dérouleront en aller-retour entre les 20 et 26 mars et les quatre vainqueurs accéderont directement à la phase de groupes de Maroc 2025. Sur le papier, la confrontation entre le Tchad et l’Île Maurice apparaît comme la tête d’affiche de ces préliminaires et on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux pays pour une place en phase de groupes qui mettra aux prises 44 sélections.

À noter que seules trois de ces huit sélections avaient franchi le tour préliminaire de la précédente édition. Il s’agit du Soudan du Sud, de Sao Tomé et de l'Eswatini qui avait éliminé la Somalie. Hasard du calendrier, les deux pays se retrouvent encore cette année et on peut déjà dire qu’il y a de la revanche dans l’air. 

Selon des sources proches de la CAF, la phase finale de la CAN, Maroc 2025, devrait avoir lieu du 20 juillet au 17 août 2025.

 


 

LE PROGRAMME

Somalie-Eswatini

Sao Tomé et Principe-Soudan du Sud

Tchad-Ile Maurice

Djibouti-Liberia

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner