Basketball Africa League : Le Stade malien en demi-finales

Les Blancs de Bamako se sont qualifiés hier pour le dernier carré, en battant 72-65 Chaux sport de la RD Congo. Lors de la première journée, les Stadistes l’avaient emporté 90-80 face à Abidjan Basket Club, après prolongations

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:20
Basketball Africa League : Le Stade malien en demi-finales

Les Blancs de Bamako effectuent leur 3è sortie demain contre les Gabonais de Moanda


Après sa belle entrée en matière face à l’hôte du tournoi, Abidjan basket-ball club (ABC), battu 90-80 mardi dernier à l’issue des prolongations, le Stade malien de Bamako a remis ça hier, en dominant Chaux sport de la RD Congo (72-65), au compte de la deuxième journée de la poule A de l’élite 16. Pour cette deuxième sortie, l’ailier fort Mahamane Coulibaly, meilleur marqueur du match avec 25 points et 4 passes décisives et ses partenaires ont dominé la rencontre de bout en bout.

En attestent les scores des quatre quarts-temps : 25-17, 42-22, 62-37, 72-65. Grâce à ce deuxième succès, les hommes du technicien Boubacar Kanouté confortent leur position en tête du classement avec 4 points (+17) et s’assurent une place en demi-finales.

Autrement dit, quel que soit le résultat de leur dernier match de poule, aujourd’hui contre les Gabonais de de Moanda (14h), les champions du Mali seront présents dans le dernier carré de la competition

«Je suis content de notre qualification en demi-finales. Avant et pendant la rencontre contre Chaux sport, je n’avais qu’une seule chose en tête, donner tout pour gagner, afin de garder notre confiance pour la suite de la compétition», a déclaré Mahamane Coulibaly que nous avons joint au téléphone à la fin de la rencontre. «Je félicite toute l’équipe, nous allons bien préparer notre prochaine sortie, prévue jeudi (aujourd’hui, ndlr) face aux Gabonais de Moanda. Pour cette rencontre, nous allons tout faire pour gagner et terminer en tête de notre poule», a ajouté le joueur.

Pour sa part, le capitaine Makan Keïta s’est réjoui du jeu collectif produit par l’équipe et la détermination de ses coéquipiers à aller le plus loin possible dans la compétition. «Notre  force, c’est notre jeu collectif. Nous savons que si nous gardons notre positivité et partageons le ballon, nous sommes en mesure de gagner tous nos matches», a dit l’international malien. Quant au coach Boubacar Kanouté, il a félicité ses joueurs pour leur prestation, tout en rappelant que le travail n’est pas encore fini. «Notre objectif est la qualification à la phase finale. On a déjà commencé à préparer le match de ce jeudi. Les joueurs sont motivés Inch’Allah, nous allons gagner et conserver la tête du classement», a promis le technicien stadiste.

Dans la poule B composée d’Al Ahly de Tripoli (Libye), de Spintex Knights (Ghana), Kadji sports Academy (Cameroun) et Mighty Barrole (Liberia), ce sont les Libyens qui mènent la danse avec deux victoires en autant de matches. Lors de la première journée, Al-Ahly s’est largement imposée 99-75 devant Mighty Barrole de Libéria (99-75) mardi, avant d’asphyxier, hier les Spintex Knights du Ghana (101-69). Comme les Blancs de Bamako, les Libyens occupent également la tête de leur poule avec 4 points (+56) et sont déjà assurés de participer aux demi-finales.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner