BAL : Boubacar Kanouté veut encore y croire

A l’issue de la phase aller de la Conférence Kalahari de la Basket-ball Africa League (BAL), le Stade malien de Bamako affiche un bilan de trois défaites en autant de sorties.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:41
BAL : Boubacar Kanouté veut encore y croire

Les Blancs Bamako ont successivement perdu contre les Rivers Hoopers du Nigeria (81-60), Al Ittihad d’Egypte (72-69) et le FUS de Rabat (92-72). La phase retour démarre aujourd’hui et le Stade malien de Bamako sera face à Al Ittihad d'Alexandrie dans la salle du prince Moulay Abdallah de Rabat (16h). Hier lors de la séance d'entraînement, le technicien stadiste Boubacar Kanouté a déclaré que son équipe mettra tout en œuvre pour se qualifier à l'issue de la phase retour.

Pour lui, le sort du Stade malien de Bamako dépend de lui-même et rien n’est encore perdu. «Notre avenir dépend de nous-mêmes. C’est à nous de mettre les bouchées doubles pour inverser la tendance. Cette situation n’était pas prévue (trois défaites de suite, ndlr), mais on va se battre pour se qualifier aux phases finales. On ne peut se permettre d'autres défaites», a martelé celui que les supporters appellent familièrement Soul.

Les multiples champions du Mali, troisièmes de lors de leur première participation à la BAL en 2023, sont dans l’obligation de remporter leurs trois prochains matches pour espérer retrouver la phase finale de la compétition, prévue cette année en Afrique du Sud. «J’ai dit à mes joueurs que même avec cinq défaites, je vais me réveiller et préparer le prochain match. C’est ma pilosophie. Il faut un mental très fort pour finir la compétition, comme il se doit», a répété coach Boubacar Kanouté. Le technicien malien se dit déterminé à amener son équipe à la phase finale de la BAL.

Après Al Ittihad, le Stade malien de Bamako jouera contre le FUS de Rabat, le samedi 12 avril (19h) avant de boucler la boucle contre les Rivers Hoopers du Nigeria, le dimanche 13 avril (16h). Si arithmétiquement, le représentant malien reste en course pour l’un des tickets qualificatifs, il faut avouer qu’il est difficile de parier sur les protégés du technicien Boubacar Kanouté qui ont mordu la poussière contre les mêmes adversaires lors de la phase aller. Comment imaginer, en effet, le Stade malien de Bamako, faire carton plein pour le reste du tournoi, après que l’équipe a enregistré trois défaites en autant de sorties. En clair, il faut plus qu’un miracle pour voir les joueurs de Sotuba refaire leur retard et se qualifier pour les Finals 8.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Lire aussi : Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner