Baco-Djicoroni Golf : deux gros caïds de la drogue tombent

Des narcotrafiquants utilisaient notre pays pour faire transiter la drogue vers l’Europe. Leur stratégie a foiré

Publié jeudi 13 mars 2025 à 07:39
Baco-Djicoroni Golf : deux gros caïds de la drogue tombent

Dans leur stratégie globale pour mettre un, voire, plusieurs bandits de grands chemins hors d’état de nuire, les policiers misent beaucoup sur le renseignement. Cela leur permet, dans la plupart des cas, d’anticiper sur des infractions plus ou moins graves. Toutefois, selon les policiers, un fait est indéniable. La qualité des renseignements dépend surtout de la promptitude avec laquelle les informateurs (ou pions)  des policiers accumulent et drainent les informations à la base afin que  les éléments en charge de les traiter prennent les dispositions qui s’imposent. Et généralement lorsqu’elle est bien menée, cette stratégie policière produit les effets escomptés.

Apparemment, c’est ce qui vient de se passer avec l’interpellation de deux caïds par le commissariat de police de Korofina Nord, en commune I du District de Bamako. Ces deux individus sont suspectés de s’être mouillé dans une histoire de trafic international de drogue. Pour que cette opération soit une réussite, il a fallu la collaboration des unités de recherches du commissariat de police cité plus haut, avec celle de Baco-Djicoroni ACI. Résultat : les trafiquants sont tombés dans les mailles des filets tendus par les limiers.


Nous les désignerons par leurs initiales G.F et O.D. Bien qu’ils soient relativement jeunes (ils sont tous les deux dans la vingtaine), selon nos sources, ce duo de trafiquants aurait vécu pendant longtemps dans la commission de cet acte criminel sans s’inquiéter outre mesure. Mais, ils ne se doutaient pas une seconde qu’ils étaient filés par les limiers qui n’attendaient que le bon moment pour sévir.  Mais avant, c’est une citoyenne qui a alerté le commissariat de police  de Korofina- Nord en les fournissant d’importantes informations pour les mettre sur les traces des deux dealers. En fait, la citoyenne avait saisi la police à propos d’un colis suspect. D’après ses explications, le colis incriminé contenait des chaussures et des habits. Mais en réalité, de la cocaïne aussi y était dissimulée, et prêt à être envoyée dans l’Hexagone. 


Aussitôt, les limiers ont ouvert une enquête pour essayer de voir plus claire dans cette histoire. Ils ont pu mettre la main sur le colis en question, avant de procéder à une fouille minutieuse qui s’averera fructueuse. Le bagage contenait 4 paires de chaussures pour femme et 6 robes en basin. Ces objets étaient entreposés sur 8 boules de cocaïne estimées à des centaines de grammes pour une valeur marchande de 25.000 Fcfa/gramme.

Après la saisie du colis suspect et de son contenu, les éléments de l’unité de recherches ont activé leur réseau de renseignements. C’est en ce moment que les éléments du commissariat de police de Korofina-Nord ont collaboré avec leurs collègues de Baco-Djicoroni ACI.

Ainsi, en quelques heures seulement, ils ont mis la main sur les deux suspects qui avaient élu domicile dans un appartement à Baco- Djicoroni Golf, en Commune V du District de Bamako. Considéré comme le principal suspect, les investigations ont permis de comprendre que le nommé O.D a un lien avec un important réseau de trafic de cocaïne  basé en Guinée. Un réseau qui utilisait le Mali comme pays de transit pour rallier l’Europe.

Coincé durant son interrogatoire, le principal suspect a avoué avoir expédié à plusieurs reprises des quantités significatives de drogue vers l'Europe. Les policiers ont par la suite diligenté leurs dossiers pour les transférer chez un juge afin qu’ils répondent de leurs actes. Les enquêtes se poursuivent dans l’espoir de procéder à un démantèlement du réseau, ont rassuré les policiers.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Lire aussi : 2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissa.

Lire aussi : Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés C.

Lire aussi : Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Lire aussi : Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individ.

Les articles de l'auteur

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

Sabalibougou : Cinq dangereux bandits mis hors d’état de nuire

Les policiers du commissariat de Sabalibougou ont récemment mis hors d’état de nuire cinq malfrats qui semaient la terreur au sein des populations du quartier populaire de Sabalibougou et ses environs. Ils ont tous des surnoms plus évocateurs les uns que les autres. Ils sont ainsi surnommés Chapé, Flakê, Py, Sniper et Togo, celui là même qui semble être le présumé cerveau de la bande..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:09

Samé-Kayes : Soixante briques de cannabis interceptées par l’OCS

La semaine dernière, l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) de Samé, dans la Région de Kayes a effectué une déscente dans le milieu des dealers et leurs complices..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:32

Sikasso : La police débarasse la ville d’un redoutable groupe de bandits

Sous la direction du commissaire Mohamed Diakité et de son adjoint Aboubacar C. Camara du commissariat police du 2ème arrondissement de Sikasso, et suite à une série d’opérations menées entre le 11 et le 21 juillet dernier, les limiers dudit commissariat ont mis la main sur neuf (09) individus..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:21

Sadiola : Une importatne quantité de ciyanure saisie par la police

Le commissariat de police de Sadiola (Région de Kayes), que dirige le commissaire divisionnaire de police, Facama Sissoko a mené une opération d’envergure ayant abouti à l’interception d’un véhicule qui transportait une importante quantité de cyanure, un produit chimique hautement toxique..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 06 août 2025 à 10:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner