
Messi, Mbappé, Neymar, Ramos, Hakimi : sur le papier l’effectif actuel du PSG peut faire rêver et depuis plusieurs années, la direction du club débloque des sommes faramineuses pour les transferts avec comme objectif principal, le trophée de la Ligue des champions d’Europe. Mais pour le moment, la Coupe aux grandes oreilles se refuse au club de la capitale française qui a encore échoué aux portes des quarts de finale, en s’inclinant 2-0, mercredi à l’Allianz Arena face au Bayern Munich.
Les hommes de l’entraîneur Christophe Galtier avaient déjà compromis leurs chances de qualification dans le premier acte, en chutant 1-0 à domicile. L’année dernière, l’équipe est tombée en huitièmes de finale face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition et en 2021, elle a été éliminée en demi-finale par Manchester City. Le seul haut fait d’armes des Parisiens en Ligue des champions d’Europe, c’est la finale perdue 1-0 devant…le Bayern Munich, un but signé de l’ancien parisien, Kingsley Coman.
Lors des sept dernières éditions de la compétition, les Parisiens ont été éliminés cinq fois en huitièmes de finale, une fois en quarts et en demi-finale. Question : le PSG parviendra-t-il un jour à soulever la Coupe aux grandes oreilles ? Certainement pas avec cette constellation de stars qui forment tout sauf une équipe digne de ce nom. «Aujourd’hui, le PSG a besoin de joueurs qui donnent tout sur le terrain, qui mettent l’équipe au-dessus de tout. On s’en fou des joueurs, ce qui est important, c’est l’équipe», a fustigé un ancien du club, David Ginola, après l’élimination face au Bayern Munich.
Ginola a raison quand il reproche à certains joueurs de ne pas se donner à fond sur la pelouse, mais le problème du PSG ne se situe pas que sur le terrain, il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction du club. Depuis le rachat du PSG en 2012 par le Fonds souverain du Qatar, les Parisiens multiplient les erreurs de gestion avec une direction qui ne mise que sur l’argent pour obtenir des résultats sportifs. C’est vrai, l’argent est devenu le nerf de la guerre pour tous les grands clubs européens, mais si les investissements ne sont pas sous-tendus par une politique sportive digne de ce nom, ils sont voués à l’échec.
En Europe, comme ailleurs, plusieurs équipes en ont fait l’amère expérience. Sur le plan sportif, le PSG souffre également de l’instabilité sur son banc et dans ses compositions. Cela fait presque deux ans que le club de la capitale française n’a jamais aligné deux fois le même onze de départ dans les grands matches et on note également que l’équipe a «bouffé» trois entraîneurs en trois saisons : l’Allemand Thomas Tuckel, l’Argentin Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dont le départ est presque acté.
Le problème du PSG, c’est donc le PSG lui-même et tant que l’équipe ne revoie pas la copie de sa politique de recrutement et de gestion, elle risque de rester longtemps à l’ombre des grandes écuries européennes. Le contrat de Lionel Messi se termine à la fin de la saison et l’Argentin n’a pas encore renouvelé son bail.
Neymar lui, est lié au club jusqu’en 2027, mais il n’est pas sûr qu’il aille au bout de son contrat et cette remarque vaut aussi pour Kylian Mbappé, dont le nom est toujours cité du côté du Real Madrid. La fin de saison risque donc d’être mouvementée pour le club parisien qui n’a plus que le championnat pour éviter l’année blanche, une compétition sans doute insuffisante pour consoler Léo Messi et les siens.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.