Au Rebond, Mohamed Magassouba : La lucidité à retardement

Vendredi dernier, le sélectionneur des Aigles a demandé pardon au peuple pour les fautes commises pendant et après la CAN. Comme le dit l’adage, «mieux vaut tard que jamais»

Publié lundi 07 mars 2022 à 11:15
Au Rebond, Mohamed Magassouba : La lucidité à retardement

«J’ai doublement fauté. La première faute est technique, à savoir l’échec de la sélection nationale à la CAN. La deuxième, c’est cette interview accordée à une radio étrangère qui a été mal interprétée. Du fond du cœur, je demande pardon à tout le peuple malien». Le sélectionneur national Mohamed Magassouba a donc avoué sa faute ou plutôt ses fautes.

Vendredi, le technicien a organisé une conférence de presse pour demander «pardon à tout le peuple malien», suite à l’échec des Aigles à la dernière CAN (élimination en huitièmes de finale, face à la Guinée équatoriale, ndlr) et aux propos qu’il a tenus, il y a quelques semaines sur les antennes d’une radio étrangère, alors qu’il se trouvait en voyage au Sénégal. Inutile de revenir sur les déclarations de Mohamed Magassouba parce que cela ne fera que raviver la polémique, ce qui est important à notre avis et qui mérite d’être salué, c’est le mea culpa du technicien.

Mohamed Magassouba a connu des moments difficiles après l’élimination prématurée des Aigles à la CAN, avec des attaques souvent très violentes sur les réseaux sociaux qui ont probablement mis l’homme hors de lui-même et le poussé à dire des choses qu’il n’aurait jamais dû dire. Après les déclarations faites par Magassouba, la Fédération malienne de football (Femafoot) devait être la première à réagir, à défaut de présenter des excuses au peuple malien à la place du technicien. Malheureusement, aucune voix ne s’est faite entendre du côté de l’instance dirigeante du football, si ce n’est cette lettre de désapprobation, qui a fuité sur les réseaux sociaux.

Vendredi, Mohamed Magassouba a fait montre de courage en reconnaissant d’abord sa faute, avant de demander pardon au peuple malien. Certes, le technicien était sous pression depuis son retour de la CAN et avait besoin de désamorcer la bombe avant les barrages de la Coupe du monde, prévus en fin du mois contre la Tunisie. Mais il n’empêche, l’initiative prise, vendredi dernier, par le sélectionneur national constitue un pas dans la bonne direction et a été accueillie avec soulagement par la majorité de nos compatriotes.

Aussi, le pardon demandé par Mohamed Magassouba va-t-il apaiser les cœurs et contribuer à mobiliser les supporters autour de la sélection nationale. C’est de cela dont le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont besoin à quelques semaines du choc avec les Aigles de Carthage, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Autrement dit, le seul combat qui vaille aujourd’hui pour la planète foot du Mali, c’est la double confrontation avec la Tunisie pour une place au prochain Mondial.

Le Mali est un pays de tolérance, un pays qui sait pardonner et qui sait se mobiliser lorsqu’il s’agit de la cause nationale. Faisons nôtre l’adage qui dit : «une faute avouée est à moitié pardonnée», en acceptant le pardon demandé par de Mohamed Magassouba et en aidant le technicien et le reste de son staff technique à préparer la double confrontation à venir avec la Tunisie dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes de ceux qui pensent que les chances de qualification de la sélection nationale sont réelles cette année et devons, à cet effet, mettre tous les atouts de notre côté pour ne pas rater le train. Parce qu’en général, il ne passe pas deux fois.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner