Assemblées annuelles d’Afreximbank au Caire: Le ministre Sanou présente les potentialités du Mali

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, a pris part aux travaux de la 29è édition des assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui se sont tenues au Caire en Égypte du 15 au 18 juin 2022. Cette édition avait comme thème : «Réaliser le potentiel de la Zlec à l’ère post Covid-19-Tirer partie du pouvoir de la jeunesse».

Publié mercredi 22 juin 2022 à 09:58
Assemblées annuelles d’Afreximbank au Caire:  Le ministre Sanou présente les potentialités du Mali

 Elle a été marquée par des réunions de groupes consultatifs et l’assemblée générale annuelle des actionnaires, complétées par des séminaires et des plénières. En marge des travaux, le ministre Sanou a eu plusieurs entretiens bilatéraux.

Avec le président de l’Afreximbank, le Pr Benedict Oram,  le ministre Sanou a expliqué la situation économique et financière du Mali et surtout les initiatives entreprises par les autorités de la Transition pour développer les potentialités dont  regorgent notre pays notamment sur le plan agro-pastoral (le Mali est 1er producteur de coton en Afrique au sud du Sahara et 1er au niveau du cheptel dans la zone Uemoa…), sur les plans minier, énergétique et des infrastructures.

Il s’agit surtout de la diversification de l’économie, de ses sources d’approvisionnement et le renforcement de son intégration dans les circuits commerciaux mondiaux dont plus particulièrement africains.

Le Mali est un pays dynamique sur le plan commercial et attend de tirer profil du potentiel que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) au profit de l’état et du secteur privé malien. C’est ainsi que lors de sa rencontre avec Mme Kanayo Awani, la directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine de l’Afreximbank, le ministre de l’Économie et des Finances a insisté sur l’accompagnement de l’institution financière pour renforcer les initiatives du gouvernement.

Ces échanges fructueux qui ont permis aux hauts dirigeants de la banque panafricaine d’avoir une  lecture réelle de la situation afin de mieux leur permettre de renforcer sa coopération avec le Mali. D’ores et déjà, des jalons ont été posés en vue du soutien d’Afriximbank aux projets présentés par le ministre de l’Économie et des Finances au grand bénéfice des populations.

 Le ministre Sanou a également rencontré son homologue égyptien et le vice-gouverneur de la Banque centrale d’Égypte sur des sujets d’intérêt commun. Ayant son siège social au Caire (Égypte), Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Au 31 décembre 2021, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 24,8 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 4 milliards de dollars US. 

CC MEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner