Art de la marionnette : Le projes et la compagnie Nama forment des jeunes

Le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a organisé, vendredi dernier au siégé de la Compagnie Nama à Magnambougou Faso Kanu, une cérémonie de restitution de formation en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement de marionnettes géantes.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:54
Art de la marionnette : Le projes et la compagnie Nama forment des jeunes

30 jeunes (des deux sexes) ont été formés à la fabrication et à la manipulation de marionnette géante

 

 

 

C’était en présence du coordinateur régional de Ségou, Mohamed Adama Sidibé, et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Bart Ouvry, du représentant du maire de la Commune VI, Moussa Traoré, et du directeur général de la Compagnie Nama, Yacouba Magassa.

Le Projes est financé par l’UE à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ. Dans la phase I, il a pour objectif de promouvoir la stabilisation et le redressement socioéconomique du Mali, notamment dans les Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza. Ce projet entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs fixés. Le présent projet de formation est destiné à 30 jeunes. Le projet concerne dans la Région de Ségou, Say (Commune de Sana), les communes de Tomian, Timissa, Koula, Mandiaku et Benena dans la Région de San. Les Communes de Konna et Borondougou sont concernées dans la Région de Mopti.

Dans les trois régions concernées, le Projes a déjà réalisé des infrastructures socioéconomiques et culturelles, mai aussi soutenu la formation, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et assuré la promotion de l’entreprenariat local. Cela, dans le but de réduire le chômage des jeunes et de promouvoir la cohésion sociale a travers la valorisation des initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux.

Au moins 1.638 jeunes, dont 141 femmes, ont été employés pour les travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans les deux régions, 733 jeunes, dont 222 femmes, ont été formés et insérés dans l’économie locale. Il faut également souligner que 925 jeunes dont 422 femmes ont eu accès a une activité génératrice de revenus (AGR), ainsi que le surcreusement ou l’aménagement d’environ 27 mares, de 10 étangs piscicoles et de 12 périmètres maraîchers au profit des jeunes. Il y a eu aussi la formation de 16 jeunes de Ségou et Mopti en techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes géantes.

Bart Ouvry a témoigné de sa satisfaction pour cette action qui traduit une volonté de l’UE avec ses partenaires maliens de promouvoir la paix et le vivre ensemble. Le diplomate européen a aussi rappelé que la culture malienne est la cosmogonie bambara, peulh, dogon, bwa, sonrhaï et toutes ces vielles cultures. À ce propos, l’ambassadeur de l’UE au Mali a remercié les initiateurs pour la formation de 18 hommes et 12 femmes.

Selon le directeur général de la compagnie Nama, 30 jeunes (les deux sexes confondus) des Régions de Ségou, Mopti et San ont été formés à la fabrication et à la manipulation de la marionnette géante par des formateurs qualifiés. Il a espéré voir les jeunes s’impliquer davantage auprès de leurs communautés et contribuer à la prévention et au règlement des conflits. Mais aussi œuvrer à la consolidation de la paix.

Aissata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd’hui la 2è mine de lithium du Mali

Avec cette nouvelle usine installée dans la Région de Bougouni, ce sont plus de 150 milliards de Fcfa qui seront investis sur le sol malien. Un montant qui traduit la confiance des investisseurs dans la stabilité du Mali et dans la qualité du leadership national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:44

Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'état de l'approvisionnement en carburant mais aussi apporter un soutien moral à leurs compatriotes dans la file pour se faire servir..

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 02 novembre 2025 à 11:18

La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20

Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37

Communiqué du conseil des ministres du 29 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 29 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:29

Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:38

Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en leur permettant d’acquérir des compétences dans des métiers techniques à forte employabilité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner