Anadeb : Les prévisions pour 2022

Une vue du présidium à l’ouverture de la rencontre

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 07:30
Anadeb : Les prévisions pour 2022

L’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) prévoit en 2022 d’orienter ses actions vers une plus grande production de l’énergie verte (bioénergies). Objectif : contribuer de façon significative au développement socio-économique et environnemental du Mali, en participant à la réduction de la fracture énergique, la coupe abusive de bois à des fins énergiques et à l’amélioration de la gestion des déchets des municipalités. Son directeur général, Abdoulaye Kaya, l’a annoncé hier à l’ex-Cres lors des travaux d’ouverture de la 16ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence.  

Tenue sous la présidence du président dudit Conseil, Guichma Ag Hakaïly, cette session visait à contribuer à l’atteinte de la politique énergique nationale, notamment son volet portant sur le sous-secteur des énergies renouvelables. Ce Programme dont sont sorties les activités prévues pour 2022 a été élaboré en relation avec la direction du Plan, la direction du Budget et la direction nationale de l’Énergie. Le coût estimatif de sa mise en œuvre est évalué à 18,2 milliards de Fcfa, a expliqué Abdoulaye Kaya.

Le directeur général de l’Anadeb dira que la mission de son organisme est de promouvoir les bioénergies sur toute l’étendue du territoire national. Tout en ayant un rôle important dans le développement économique et social à travers la création d’emploi et de richesse, la réduction de la pauvreté et l’indépendance énergétique. Abdoulaye Kaya a rappelé les réalisations importantes enregistrées en 2021. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la visibilité de l’Anadeb auprès des partenaires et du grand public par la réalisation d’activités de communication, l’apaisement du climat social, la redynamisation de la filière Pourghère (Jatropha). Cela, à travers des missions d’échanges et d’appuis conseils auprès des Fédérations régionales de producteurs de cette plante.

Le président du Conseil d’administration a invité les administrateurs et la direction générale de l’Agence à une analyse approfondie afin d’explorer des sources de financement autres que le budget national. Guichma Ag Hakaïly a également demandé de créer une dynamique pouvant permettre d’élargir sa mission vers les bioénergies. En vue, selon lui, d’une valorisation énergétique de la biomasse.

L’ordre du jour de la rencontre a porté sur l’analyse du procès verbal, l’état de mise en œuvre des recommandations, le rapport d’activité 2021 et le programme 2022 de l’Agence. S’ajoutent le débriefing du règlement intérieur, le cadre organique et le Code d’éthique et de déontologie.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

Hommage à Dr Soumana Sako

Un compagnon s’en est allé ! Le cœur palpitant de la bonne gouvernance vacille. C’est avec une profonde émotion et un grand respect que nous rendons hommage au Dr Soumana Sako, illustre fils du Mali, économiste émérite, homme d’État intègre et serviteur infatigable de la Nation..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:57

Reportage humanitaire : Jessica Dembélé de l’Essor enlève le prix de la presse écrite

La lauréate a été primée avec un article écrit sur les conditions de vie des déplacés internes. Elle dépeint la réalité cruelle de ces personnes sur lesquelles, le sort s’est acharné à un moment donné. La journaliste se dit fière d’avoir contribué à la mobilisation des partenaires humanitaires autour de ces personnes vulnérables pour leur apporter aide et assistance.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:27

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner