68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers les opprimés ont laissé un héritage durable, marquant la mémoire collective, au Mali et partout en Afrique francophone.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:07
68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

L’Association Mamadou Konaté (AMK), une association apolitique, perpétue l’œuvre de son parrain en promouvant les nobles idéaux qui ont toujours été les siens, ceux de liberté, de justice et d'épanouissement pour tous les citoyens. En conséquence, l’Association lance un appel à la nation et invite tous les Maliens de tous bords, à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle du pays et à agir ensemble pour surmonter les défis, défis de la cohésion, défis de la résilience, défis de la mobilisation consciente. Notre appel souligne l'importance de l'union pour faire face aux difficultés qui menacent notre pays.


La vie et l'action de Mamadou Konaté sont un exemple inspirant le courage, la détermination et la générosité. Son engagement en faveur de l'union des Africains et de l'émancipation de l'Afrique reste d'une grande actualité et doit guider les pas des Maliens dans la construction d'un avenir meilleur pour les générations futures.
Sa passion inépuisable pour la justice sociale et la solidarité en faisait un défenseur infatigable au Soudan français dont il député de 1946 à 1956, mais aussi à travers les colonies françaises, de l’ex-Afrique occidentale française à Madagascar, pour défendre la cause des opprimés.


Au cœur de l’action de Mamadou Konaté, on retrouve le concept constant de l’«union» qui a inspiré la création du R D A (Rassemblement Démocratique Soudanais) le 21 octobre 1946, par lui et ses compagnons, notamment Modibo Keïta et Félix Houphouët-Boigny. Rien donc d’étonnant que le « Bloc soudanais », créé en 1945 avec Modibo Keita, changea d’appellation pour devenir « L’Union Soudanaise », une filiale du R D A.


L’affirmation éclatante de toutes les convictions de Mamadou Konaté se trouve exprimée dans sa profession de foi lorsqu’il proclame au cours d’une rencontre avec ses compagnons : «Il est essentiel de ne pas se complaire égoïstement dans la seule satisfaction de ses besoins matériels. L’aspect civique et moral, la dignité, l’honneur doivent nécessairement avoir le pas sur la vile satisfaction des besoins matériels. Se battre, lutter, se sacrifier au bénéfice du groupe. Lorsque la cause est juste, la foi, le courage, la détermination ne peuvent pas échouer ».


Il me semble donc qu’il est temps de surmonter les contradictions et autres conflits d’intérêt, que nous ne sous-estimons point, pour nous donner la main, pour nous retrouver loyalement autour d’un destin commun, celui de notre Mali qu’il faut sauver contre tous les dangers.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Les articles de l'auteur

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner